Commentaires : Fin d'année morose pour les ventes de voitures électriques en Europe : l’élan s’essouffle-t-il?

Le marché de l’électrique ne se porte pas si bien en ce moment en Europe. Les ventes de voitures électriques sont en baisse dernièrement sur le Vieux Continent.

45 vs 110 peut-être ?
45% étant l’augmentation du salaire médian en 20 ans et 110% étant l’augmentation moyenne des véhicules dits « compacts » sur la même période.

6 « J'aime »

C’est cher alors qu’il y a énormément moins de pièces que dans une voiture thermique, le poids élevé associé au couple important dès le départ use davantage les pneus (dont les particules fines sont un fléau environnemental bien plus grave que le CO2), l’autonomie est faible et la recharge longue (par rapport à un plein de carburant), c’est anti-écologique (je ne parle pas de politique « écolo » qui n’a aucun rapport avec ce mot), les batteries sont un consommable cher et à durée de vie limitée qu’on ne sait pas encore vraiment recycler, l’électricité reste une énergie chère (sauf à être autonome), la fiabilité de ces véhicules (globalement) n’est pas bonne (rappels, pannes), ils perdent plus rapidement de la valeur à la revente que les thermiques…

Ces véhicules ont tout pour eux, il est vraiment étonnant qu’ils ne se vendent pas comme des petits pains !

6 « J'aime »

à lire la presse, c’est toute l’industrie automobile qui s’écroule…
c’est bien d’imposer tout un tas de dispositifs électroniques « pour la sécurité » en plus, mais cela renchérit sérieusement le prix des voitures , même si c’est surtout sensible sur les modèles à bas prix.
si l’on ajoute les malus divers et variés (poids, co2) qui mettent en avant le vieux dicton "trop d’impôts tue l’impôt " , le bilan coule de source: les gens font durer leur véhicule.

6 « J'aime »

« le bilan coule de source: les gens font durer leur véhicule. »

Comme à Cuba.

1 « J'aime »

Je travaille depuis 20 ans dans une concession auto (chez Ford), et je vois bien le souci. En fait, ce n’est pas tellement que le marché s’essouffle, c’est surtout que les gens qui en voulaient les ont achetées et que les renouvellements n’auront pas lieu avec 2026/2027.
Le voitures electriques ne « s’usent » pratiquement d’un point de vue mécanique et les revisions sont symboliques avec juste des controles de routine.
Donc… ceux qui les ont ne sont pas près de les changer pour le moment. D’ailleurs qu’est-ce qu’une marque comme Tesla fait pour inciter ses clients a renouveler ? Ils ne changent pas la gamme, ou juste des petits restylages et ne sortent pas de nouveaux modèles. Leurs projets de Model2 ou ModelB est toujours au point mort

4 « J'aime »

Comme dit plus haut , les gens qui voulaient de l électrique ont en acheté, les autres non, soit parce qu’ils n adhèrent pas au tout électrique, soit parce qu’ils trouvent la technologie pas assez aboutie , soit parce que c’est trop cher !

2 « J'aime »

L’Europe étant le mauvais élève…

Je ne pense pas que ce soit lié à un essoufflement de la demande vs prix. Les véhicules essence sont chers aussi…
Non il y a juste en Europe un intense lobby sur la question. Et ça marche. Encore aujourd’hui, on vous regarde comme un extraterrestre (ou on vous fait des queues de poissons).
Pas certain qu’en Chine le regard sur le ve soit le même. Mais en attendant, chez les constructeurs automobiles européens… ça ressemble de plus en plus à un accident industriel…

2 « J'aime »

au faite VE chére une Fiat Panda 15900€ pour 310 km !
vente VE en berne ? quid des thermiques/hybrids ? ah merde il est aussi en berne !

Intéressante vidéo, diverses explications :
Pourquoi les ventes de voitures électriques s’effondrent

Vous oubliez aussi la nécessité de payer un abonnement pour des fonctionnalités de base (un comble pour des voitures déjà hors de prix), les nombreux problèmes dûs au froid hivernal ou le fait que ces voitures sont des cauchemars au niveau du respect de la vie privée.

Houla quels beaux poncifs sur les VE. Si seulement certains étaient véridiques. Ils faut arrêter de lire les réseaux sociaux ou les articles putaclik et se renseigner chez les utilisateurs. Vous verrez que tout cela est faux ou exagéré. Si vous voulez vraiment parler écologie, marchez à pied :innocent: