Commentaires : Filtrage DNS en France : ces pionniers de l'Internet disent non!

Plusieurs grandes figures de l’Internet, parmi lesquelles Vint Cerf et Steve Crocker, entendent sensibiliser le Parlement français sur les risques du filtrage DNS (Domain Name System), cette technique qui permet de bloquer l’accès à un site web.

Donc il va falloir passer par des FAI associatifs parce qu’ils ne sont, pour le moment, jamais contraint par les décisions de justice sur les blocages (à ce que j’ai compris).

Mais après si le législateur comprend la combine alors les petits FAI associatif vont disparaître parce que trop de maintenance à fournir sur des connerie de blocage.

Le jour où « nos dirigeants » comprendrons les principes de base d’internet alors on aura peut être faire un pas vers des meilleurs lois pour le réseau des réseaux.

3 « J'aime »

Je pense surtout qu’ils ont tout compris sur comment maîtriser tout ça pour que le péquin moyen n’ai accès que uniquement ce que le gouvernement (pas spécifiquement l’actuel) veut bien montrer. (Et donc en arrière plan les grosses fortunées n’ayant rien de bien. Catholique).

Il n’y a qu’à voir les lois sur le terrorisme qui sont utilisés pour arrêter les ecolos.

Quand je lis les arguments des types de l’article (tout à fait recevable) ont voit justement très bien quel est l’interêt des politiciens : contrôler l’information.

5 « J'aime »

Et encore, je n’ai procédé qu’à un « résumé » des arguments… si vous lisez le billet Medium dans son entièreté, il y a vraiment de quoi se poser des questions…

4 « J'aime »

Bonjour, comment fonctionnent les FAI associatifs. j’ai un peu cherché, je vois que certains proposent de l’ADSL, des VPNs, des services DNS et d’hébergement mais je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de se passer d’un FAI traditionnel pour un accès FTTH. La question m’intéresse mais j’ai du mal à y voir clair.

Bonjour,

C’est un peu plus compliqué pour le FTTH, tous les fournisseurs ne sont pas ouvert pour les petits FAI, ça coûte potentiellement chère, les FAI associatifs ont été créé souvent avant l FTTH et n’ont pas forcement migré vers ce genre de solution, par manque de temps, de moyen ou de compétence.
Il y a une carte montrant un peu le bordel que c’est en France https://fibre.ffdn.org

2 « J'aime »

Quand un état (quel qu’il soit ) est -ou se sent-faible, il applique ce genre de mesure, au nom bien sur de la sécurité de tous, mais en fait pour avoir le pouvoir de contrôler tous les contenus et par la même, surveiller de ceux qui les lisent, ou qui s’y expriment.; On a l’exemple de la Chine, qui brille dans ce domaine; Le monde libre du Net vacille, même si il existe des moyens pour contourner ces possibilités de blocages/espionnages des contenu, (VPN) :face_with_symbols_over_mouth:

4 « J'aime »

Je pense plutôt, que presque tous les gouvernements (exécutif et législatif) en France n’ont pas saisi tous les concepts. C’est les intérêts privé (grosse fortune et autre), qui tentent de leur faire croire, ou de les persuadé, des « dangers » ou des « problèmes » et qu’ils influencent potentiellement les décisions des gouvernements, mais dans notre malheurs vu que les gouvernements ne comprennent pas trop il se mouille pas trop non plus, mais ils écoutent un peu plus les intérêts privés que les associations de bien publique.

1 « J'aime »

Je suis partiellement d’accord.

Qu’ils ne connaissent pas les concept est une chose. Qu’ils écoutent et appliquent seulement les intérêts privés en est une autre. On est plus dans l’idée de ne pas comprendre un concept.

1 « J'aime »

@gekola En période de crise (et celle qu’on vit est -hélas- partie pour durer) il est toujours bon, pour un pouvoir d’avoir les outils pour orienter le peuple vers les idées qu’on veut lui imposer; La censure étant un autre outil tout aussi efficace; Quand cela se fait sans que les citoyens ne s’en rende trop compte, c’est la gloire :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ce complément d’information!