Commentaires : File Pilot : ce gestionnaire de fichiers pèse seulement 2 Mo et veut remplacer l'Explorateur de Windows

Un exécutable de 2 Mo, un lancement instantané et des fonctions que l’Explorateur Windows n’a toujours pas. File Pilot est en bêta gratuite, et il vaut le détour.

https://clubic.com//actualite-606394-file-pilot-ce-gestionnaire-de-fichiers-pese-seulement-2-mo-et-veut-remplacer-l-explorateur-de-windows.html

40 dollars pour une licence individuelle avec un an de mises à jour ! En comparaison Files App ne coûte que 8,99 dollars d’achat (mises à jour à vie) sur Microsoft Store.

Alors, oui c’est pas mal, mais pas d’arborescence sur le côté donc globalement inutilisable. On est sur Windows ici, pas MacOS, il faut un explorateur correct. Plus j’avais vu un autre défaut rédhibitoire mais là il ne me revient pas.

Files est gratuit, il suffit de le télécharger sur leur Github ou Winget. Sauf que dans les faits, il est tellement lent à afficher le contenu d’un dossier qu’il n’a aucun intérêt.

40$ avec seulement 1 an de MAJ ! :joy: Le gars ne se mouche pas du coude pour oser proposer un logiciel qui même très rapide est loin de rivaliser avec son concurrent officiel qu’est l’Explorateur en terme de fonctionnalités. Même si ce dernier est loin d’être parfait.

1 « J'aime »

Files Pilot est BEAUCOUP plus performant, et Files App a pas mal de bugs

Perso jamais rencontré aucun problème sur mes deux pc de bureau (deux Dell dont un passé à Windows 11 avec FlyOOBE). Tout s’affiche quasi instantanément. J’utilise également ImageGlass, acheté sur le Store pour quelques euros.

Sur certains dossiers lourds l’explorateur Windows n’arrive meme pas a afficher les fichiers, seul File Pilot et Files App arrive a l’ouvrir. Deja que l’explorateur Windows n’a jamais été réputé, depuis Windows 11 c’est encore pire. Surtout que quand explorer.exe plante on ne peut plus le relancer depuis Windows 11.

Tu n’as qu’un an de MAJ mais avec une license a perpetuité, je comprend que ce soit choquant a l’epoque ou tous les logiciels sont en location mais a une epoque c’etait tres courant et bien plus réglo pour les consommateur wink wink

Il y a meme des editeurs de textes qui se vendent a 100$ pour 3 ans de mises a jour, dingue !
Certaines personnes ont certains besoins et 40$ c’est tres peu quand c’est un outil de travail

Essaye de drag and drop un fichier .mp4 vers MPC, tu auras un message d’erreur. Il y a pas mal de trucs comme ca, ou le « double » cliquer pour renommer un fichier tres lent aussi et loin des standards.
Niveau perfs c’est largement mieux que l’explorateur par defaut mais file pilot reste loin devant.

merci pour ImageGlass, je connaissais pas, ça à l’air vraiment bien.

40€ pour un explorateur de fichiers, dont il manque des fonctionnalités de base (arborescence, réseau…) c’est fait un peu chero ! Ou alors il faut en avoir l’utilité, ce qui est la base de Windows, si tu veux mieux, faut utiliser autre chose :joy:

La lenteur de Files est bien connue et dûe aux technologies employées et si tu ne la remarques pas c’est juste que tu n’es pas très exigeant en matières de performances. Ou alors tu as une machine lente et ton explorateur est à la ramasse de toute façon.

Quand ca me fait ca je fais CTRL + ALT + SUPPR puis Gestinnaire de taches puis executer nouvelle taches puis explorer

Et ca relance l’explorateur.

Comment ça ? Ca ne m’arrive pas souvent que l’explorateur de fichiers plante, mais ça m’est arrivé pas plus tard que la semaine dernière: CTRL+MAJ+ECHAP pour afficher le gestionnaire de tâches, sélection de l’explorer et bouton « Redémarrer la tâche », et ça redémarre l’explorer.

Aussi

Heu non, ce qui était courant et bien plus réglo pour les consommateurs c’est que tu achetais une licence et tu avais droit aux majs à vie.
Le premier logiciel que je connais (et que j’ai acheté pour le boulot) à faire ce que tu dis c’est Sublime Text.

Justement, depuis Windows 11 je ne peux plus le faire, et ca le fait sur plusieurs PC différents. Nouvelle tache > explorer.exe ne fait plus rien. Plus de barre des taches, juste obligé de redemarrer.

Sauf que c’etait loin d’etre quelque chose de courant notamment dans le milieu pro. Quand tu installais un logiciel c’était pour la version en cours, a commencer par Windows.