Commentaires : Fier, David Guetta découvre l'IA et fait chanter un faux Eminem sur l'un de ses morceaux

En plein concert, David Guetta a diffusé la voix d’Eminem sur l’un de ses morceaux. De prime abord, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une nouvelle collaboration, mais le DJ a ensuite révélé avoir utilisé deux intelligences artificielles (IA) pour simuler la voix du rappeur.

que n’importe qui dise n’importe quoi est parfois dangereux mais c’est la liberté d’expression mais faire dire n’importe quoi à n’importe qui cela devient vraiment dangereux.

1 « J'aime »

C’est un peu du deepfake vocal. Que ça soit pour l’image ou pour le son, c’est compliqué de savoir où doit commencer la loi.

Dieu ordonna à David de guetter, et…

7 « J'aime »

Quand on voit la liste des contributeurs et des « emprunts » dans les morceaux de David Guetta, en moyenne 15 compositeurs sans citer l’apport logiciel qui fait 90% du boulot, l’IA ne changera pas grand chose pour produire de la daube. Ça pourrait même relever le niveau. Le DJ/homme d’affaires c’était déjà ridiculisé avec un mix honteux du célèbre discours de Martin Luther King, devenant sujet aux moqueries de toutes parts.
Au moins là, il pourra accuser l’IA.

4 « J'aime »

Il ne faut pas lui en vouloir, dans pas longtemps une IA va le remplacer :smiley:

6 « J'aime »

2 « J'aime »

Son remplaçant : Henry le robot. Il aspire autant de daubes et produit le même son pour moins de 250€.

aspirateur-poussieres-henry-allergy-p-image-31176-grande

6 « J'aime »

C’est dudule qui fait la musique. David Guetta contre le canard mdrrr Que j’aimais ce guignol

Il faudra bien vu qu’il n’a plus de conscience depuis cet incident… :smiley:

C’est moi où David à un peu abusé de la chirurgie là ??? On dirait un Bogdanoff !!

il a mangé trop de sandwich :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Too famous, too fucked…

Juridiquement, il a cherché à reproduire la voix et le style du chanteur, donc c’est soit du vol de propriété intellectuelle, soit de l’usurpation d’identité. Mais impossible que ce soit pas défendable.

Après, ça reste très malin d’avoir fait ça, surtout quand t’es David Guetta et que ta principale qualité artistique est de t’entourer des bonnes voix.

Ah, il a une qualité artistique ? :thinking: Il n’invente rien, juste de la copie

1 « J'aime »

Soit on se trouve dans un droit privé comme le droit à l’image, et Guetta est hors-la-loi, soit il faut considérer la transformation vocale en imitation, et là l’artiste imité ne peut rien faire. Comme le sosie vocal de Johnny qui profite de son don pour se faire de la tune sur le succès de J-P Smet.

S’il fait chanter un sosie vocal ou un imitateur d’eminem sans dire qu’il s’inspire de lui, ce serait du plagiat ?

J’ai l’impression d’entendre pas mal de pubs à la radio avec des voix de personnes connues sans que ce soit toujours elles en réalité.
Je me demande ce que dit la législation depuis même si à priori y aurait rien d’illégal si tu ne dis pas que tu t’inspires de telle ou telle personne.

Tu parles de Jean-Baptiste Guégan ?

Je pense qu’il doit payer des droits d’auteur puisqu’il reprend uniquement le catalogue de Johnny Halliday et ne se cache pas de l’imiter.

Sandwich sans mayonnaise alors. Ou alors très peu… :sweat_smile:

Screenshot 2023-02-18 at 17-23-15 david guetta musculation – Recherche Google

Oui, il paye des royalties pour l’interprétation des chansons, mais pas pour sa voix ni le mimétisme de Johnny.