Commentaires : Fibre optique : vers des vitesses inimaginables!

La fibre optique vient d’atteindre de nouveaux sommets et repousse toujours plus loin les frontières de la rapidité de transmission de données. Plusieurs millions de fois plus rapide qu’une excellente connexion fibre domestique, voilà la vitesse atteinte par des chercheurs japonais.

De quoi transformer nos box en grille pains :laughing:

5 « J'aime »

Et Najat elle en dit quoi ? :grin:

« atteignant l’ahurissant seuil de 22,9 Pb/s »

Je sais qu’on va me répondre que google est mon ami ou que c’est plus ou moins annoncé en introduction, mais là je crois que ça aurait été quand même pertinent de préciser cette unité au moment où elle apparait dans l’article. On ne la rencontre pas souvent, elle est donc moins connue, on a justement l’occasion d’en parler dans l’article, ca aurait mérité une petite signification d’autant que c’est le point culminant de l’article. :slightly_smiling_face:
Bah du coup pour ceux qui veulent: 1 P comme péta = 1000 Téra ( avec 1 Téra =1 000 Giga mais ça c’est bien plus connu)

6 « J'aime »

Faut aussi que le matériel suive derrière. Les contructeurs sont clairement à la traine. Beaucoup de PC vendus en ethernet 1 Gb, les meilleurs sont en 2.5 Gb, pour le 10 Gb c’est introuvable sur portable, ce n’est que pour les PC fixe non vendus prémontés.

1 « J'aime »

ça tomberais bien le mien est en train de rendre l’âme.

Pendant ce temps, une bonne partie de la france rurale est encore a 3/5méga…

voire même 0 …

être connecté à la fibre n’est pas une fin en soi.

1 « J'aime »

Je connais pas mal de monde qui a déménagé pour passer de la ville à la campagne pour des raisons de confort de vie. Ils nous narguent avec tous leurs avantages, mais en même temps ils nous jalousent pour ceux de la ville, bien entendu, c’est vrai aussi en vice et versa

C’est souvent le contraire maintenant, les campagnes c’est des collectivités réactives alors que les villes c’est souvent Orange et SFR qui maintenant qu’ils ont eu le marché trainent et cumulent les retards.
Dans la Loire les non fibrés sont tous dans des zones relativement peuplées donc gérées par Orange.

1 « J'aime »

Bonjour c’est un débit pas une vitesse, les deux n’ont rien à voir

Suis dans un bled paumé en campagne plein milieu de la france on est fibré depuis 5 ans… Et tous les petits villages aussi. On à la 5G un truc de dingue. Non mais serieux on est en 2024 le plan fibre à bien avancé. On est même mieux lotis que dans certaines grandes villes parfois

22 Millions de Gb/s… Des processeurs standard, ca traite les données en Ghz sur 64 bits (allez, 128). Donc l’ordre de grandeur qu’un processeur de PC pourrait produire, c’est 1000 Gbit/s. Du coup, on se demande comment on fait pour produire et lire de la data à 22 Millions de Gb/s. Avoir du hardware qui traite autant de données doit être aussi difficile à obtenir que d’acheminer ces données.

Et c’est pareil pour le nombre de disques durs qu’il faut accéder en parallèle pour lire à ce débit… 20.000 disques M2 ?.. Ahahaha.

Il s’agit de technologies qui sont sans doute destinées à faire des interconnexions réseau longue distance, donc aussi bien le traitement des données que l’éventuelle lecture/écriture sur des disques, ça va être dispatché entre des dizaines ou des centaines de millions d’appareils en bout de réseau.

20 Tbit/s en ordre de grandeur, c’est « seulement » x50 par rapport aux plus gros câbles sous-marins actuels (400 Tbit/s par exemple pour le câble déployé par Facebook entre USA et Europe), c’est beaucoup, mais vue la croissance des réseaux, ces technologies (qui auront sans doute des débits inférieurs en situations réelle sur plusieurs centaines ou milliers de km qu’en labo sur quelques km…) seront utiles à moyen terme, pour améliorer la capacité et la résilience du réseau.

1 « J'aime »

Excellent, cela permet de relancer l’économie dans les petits villages et essayaient de moins concentrer bêtement la population au même endroit.