Commentaires : Fibre optique : Orange écope d'une amende de 26 millions d'euros, pour ne pas avoir respecté ses engagements

Le régulateur des télécoms, l’ARCEP, a annoncé mercredi avoir sanctionné Orange d’une amende de 26 millions d’euros. Il lui reproche de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses.

Très bien, j’aurais peut-être la fibre d’ici 2030, voir 2040, en attendant, vive Starlink.

Au delà du raccordement des zones moyennement denses, il y’a aussi le problème de la stabilité de la connexion : je vis dans une zone moyennement dense et ma commune a été fibrée début 2020 par Orange. Dit comme ça, ça parait génial, mais la pratique est un peu différente. La connexion est entrecoupée 8 fois par jour, plus ou moins longtemps. Quand ça fonctionne, le débit est très élevé. Mais il n’est pas stable. Jouer en ligne est un cauchemar, mais dans un contexte professionnel, ce n’est pas plus réjouissant : télétravailler devient compliqué. Tous les amis qui vivent dans la même commune rencontrent le même problème et ce qui m’étonne le plus, c’est que tous les opérateurs sont concernés.

Ils ont enfin compris que sans sanction ça ne finirait jamais !

1 « J'aime »

18 mois que j’ai commandé une fibre sur mesure a 20K€ pour un de mes sites logistique … j’attends toujours …

Et du coups, à quand la hausse des abonnements ? Car ki ki va payer au final ?! C’est bibi !!! :upside_down_face:

c’est sur que mettre des amendes ça va les aider . C’est comme l’Europe qui nous inflige 900 millions pour le manque d’éoliennes.

Pourquoi tu ne tiens pas le même discours pour les autres opérateurs qui n’installent rien comme Free, ou SFR ?

1 « J'aime »

J’allais faire la remarque… Pas en réponse à son post mais de manière générale.

Pourquoi seul Orange est obligé de se taper les zones « blanches » ?

Accidents du travail, low cost: la « fibre optique pour tous » de Macron, succès statistique… drame social

SFR mériterait aussi une sanction évidemment.

Free eux ils ont été malins, ils ne sont engagés à rien donc ils ne sont pas sanctionnables.
C’est clairement une solution de facilité comme du temps du cuivre mais c’est comme ça.

C’est sûr que c’est trop facile cette solution, l’Etat (et Orange) devraient demander une compensation supplémentaire à la location de la ligne pour le boulot que Free ne fait pas.

On tape sur le privé, mais chez nous c’est le SYANE qui est censé déployer la fibre… ils ont plus de deux ans de retard sur le planning… Leur prestataire qui posait c’est barré en laissant l’enrobé ouvert :roll_eyes:
J’ai bossé avec eux dans l’économie énergie d’un bâtiment, la nana a confondu une tireuse à bière avec un caisson de vmc :thinking:, et me dit que la vmc est HS alors qu’il suffisait de tourner l’interrupteur de proximité pour qu’il démarre.

Parce que Free ou SFR ne font que le branchement final jusqu’à l’abonné. Charge à Orange de créer le réseau principal comme France Télécom avait construit le maillage du reseau téléphonique.
Sinon dans les communautés d’agglo, c’est des appels d’offres de société en carton et là c’est vraiment la louse ?! Au moins avec Orange, j’ai eu la fibre rapidement dans ma rue. Et surtout j’ai pris Free pour gagner 3 mois. La tete du gars d’Orange qui etait tout fier de me dire que j’étais éligible alors que ça faisait 3 mois que Free m’avait fibré (la réception des travaux, c’est long)

En fait, l’amende est contre productive… Orange ne fais pas les travaux fibres mais passe par des sous-traitans. Sous-traitants qu’Orange rechigne à payer… et qui jette l’éponge ou sont au bord de le faire…

« l’amende est contre productive… » mais bien sûr, faudrait aussi les féliciter, et leur donner de l’argent tant qu’on y est !

:roll_eyes: c’est tellement facile de taper sur Orange, toujours associé au mot « fonctionnaire d’Etat » et « fainéants », solution de facilité pour vous … Pourquoi ne râlez vous pas contre les autres opérateurs qui ne font rien (Free et SFR surtout) ?

Parce que les autre opérateurs n’ont pas manqué à leurs engagements. Orange a promis la lune, on les a cru mais finalement ils n’ont pas réussi leur mission, donc un peu normal qu’ils se fassent taper sur les doigts à moment donné. De toute façon il n’y a que ça qui marche avec ce genre de société : si on leur tape pas dessus ils font ce qu’ils veulent, sous prétexte d’avoir sous-estimer le budget nécessaire ou les complications techniques imprévues en milieu rural ou je ne sais quoi d’autre dont on se fout royalement… Le « c’est pas de notre faute » ça va un moment…Ah on voit bien qu’Orange ce ne sont plus des fonctionnaires, mais des requins en quête de profits oui, comme tous les autres opérateurs.

C’est beau de parler sans connaitre le dossier, tes amis te l’ont dit sur les zéros sociaux alors ça doit être vrai … :roll_eyes:

N’importe quoi…