Pour réduire les coûts de fabrication, le constructeur italien Fiat envisage de plafonner la vitesse maximale de ses citadines à 120 km/h et éviter ainsi de les équiper d’éléments de sécurité superflus. On vous explique.
a priori, il semble que chez fiat, on pense à réfléchir un peu…
Reste à souhaiter qu’à Bruxelles , on accepte d’admettre ses erreurs et revenir un peu en arrière.
Étant donné que la limite maximum autorisée sur nos routes est de 130 km/h, ça fait sens.
et surtout que la Fiat 500 E est un flop comparée a d’autre
Je vois pas pourquoi à 120 elles sont moins utiles qu’à 130
En italie à un époque, les limitations sur autoroute étaient en fonction de la cylindrée. Moi je suis d’avis de limiter des voutures comme la Dacia Spring à 90 km,/h et les premium allemandes à 160 km/h ! La tenue de route est très différente.
Est-ce que le moteur est capable de faire plus rapide, mais le bridage est logiciel ?
Parce que si le moteur est dimensionné pile poil pour faire 120 km/h max sur du plat, ça risque de se transformer en 90 km/h voir moins dès qu’il y a une colline. Si ça fait moins vite que les gros camions, ça risque d’être dangereux avec les camionneurs pressés derrière.
Parce que ce sont des citadines et qu’il n’y a pas d’autoroute à 130 en ville
Super, les loqueteux à 90 et les bourges qui chient sur les autres à 160. Un peu comme les ZFE, les loqueteux en dehors de la ville pour laisser place aux bourges.
Le but , c’est surtout de supprimer la norme gsr2 , inutile sur une citadine et baisser le coût d’achat.
Aujourd’hui, il n’y a plus de C1, Ford ka, etc…petite caisse pas trop chère à l’époque et bien adaptées à la ville.
En soi, ça fait sens.
J’ai toujours opté pour limiter la puissance des véhicules en fonction de paramètres tels que l’ancienneté du permis et/ou l’age du conducteur. Voir même un permis « spécial » suite à des cours complémentaires de maîtrise de véhicule (freinages d’urgence, évitements, maîtrise des virages et des dérapages, …). Oui je sais que des cours de ce type existent mais ils ne sont pas reconnus comme une « extenssion » à un permis standard.
On voit trop souvent des « jeunes permis » dans des véhicules avec une débauche de CV et pouvant monter à des vitesses inavouables et faire les fous sur la route juste pour faire bonne impression auprès des minettes ou des copains au détriment de la vie des autres.
Par contre, 120 Km/h me semble peu même pour un véhicule citadin car à un moment ou un autre, même avec ce type de véhicules on peut être amené à aller sur autoroute. Donc, je serais plus favorable pour limiter à 130Km/h
Étant donné que la limite maximum autorisée sur nos routes est de 130 km/h, ça fait sens
Ah bon? Je trouve que ça ferait sens justement en mettant une vitesse max à 130.
Est ce qu’elle consomme plus à 120 (son max) que sur les voitures avec un max beaucoup plus grand?
Parce que ce sont des citadines et qu’il n’y a pas d’autoroute à 130 en ville
Ouais enfin c’est pas parce qu’on l’appelle citadine qu’un mur infranchissable l’empêcherait de rester dans la même ville.
Il faut pas oublier que les citadines que tu cites dépassaient souvent les 140 ou 150 km/h
Ce qui a fait que les citadines sont devenues « NON rentables » pour les constructeurs c’est surtout la débauche de fonctions « sécuritaires » (ABS, ASR, radars de freinage d’urgence, …) imposé par l’UE et qui ont fait bondir les coûts et le client potentiel préférera un véhicule plus spacieux pour un prix avoisinant.
Sans doute une petite astuce legislative. Un peu comme les scooter MP3 : Les MP3 seront homologués dans la catégorie des tricycles à moteur (B1) accessibles au permis B (auto) grâce à l’augmentation de l’écartement de leurs 2 roues avant (+ 4 cm )…
C’est n est pas ca qui fait bondir les prix , on passe d une 207 vendue 12k€ à une 208 vendue 18k€ , la 206 etait vendue 6,5k€ !
C’est l avarice des constructeurs qui fait bondir les prix , l ́évolution technologique y est pour quelque chose certes, mais le x3 entre une 206 et une 208 …
Ce n’est pas une question de bourges ou pas, il suffit de lire les essais pour apprendre que la Dacia Spring ne tient pas bien la route et que c’est sans trop d’inconvénient tant que l’on reste en ville mais c’est une voiture assez dangereuse sur autoroute. J’ai aussi eu une Fiat 500 de location et ce n’est pas du tout rassurant en raison du manque de puissance.
La voiture ne fait pas le conducteur, je vois chaque jour sur les routes des « pilotes » de Audi, Bmw et Mercedes qui sont bien plus dangereux que d’autres dans leurs citadines. ![]()
Moi aussi, ça se fait pour les motos, alors pourquoi pas pour les voitures. ^^
Et ce sont souvent ceux-là qui font les gros titres après un crash un vendredi ou un samedi soir. ![]()
Au Nouvel-An en Belgique, un abruti de 23 ans bourré a pris le volant de la Porsche Taycan de son beau-père pendant qu’il était en vacances et il l’a crashée. Un de ses amis passagers est décédé.
Tout à fait, et généralement quand on n’a pas de famille, on achète une petite voiture, une citadine, et celle-ci est utilisée à bien des reprises sur autoroutes.
Il faudrait surtout que l’europe assouplissent ses règles.