FFmpeg passe en version 9.0 avec plusieurs améliorations autour du Dolby Vision, de l’accélération GPU et des formats d’image. Très technique en apparence, cette mise à jour devrait progressivement profiter à VLC et à de nombreux autres logiciels multimédias.
Eux par exemple, ils paient une licence pour pouvoir encoder et décoder tous ces codecs sans souci ?
FFMPEG, logiciel dont le premier développeur est Fabrice Bellard et qui est également à l’origine de QEMU (pardon, hein). ![]()
(entre autres choses évidemment)
(je le mets ici, parce que je pense que c’est assez largement méconnu)
Ouais faut résumer, parce que si tu veux lister toutes les réalisations de Bellard, t’as pas fini ![]()
Non seulement ce mec est à l’origine d’un paquet de produits open source fondamentaux, mais en plus il trouve encore moyen à côté d’avoir le temps de s’amuser à faire des trucs complètement inutiles mais absolument géniaux sur le plan technique (celui qui m’a le plus marqué, c’est quand il a joué à générer des affichages tels que, une fois sortis en VGA, on obtienne un signal TNT décodable par un tuner TV standard
).
Vous trouverez les réponses ici: FAQ legal ffmpeg
En gros, ils précisent qu’ils ne sont pas des juristes et ne sont pas qualifiés à donner une réponse ferme, surtout quand il faut prendre en compte les différentes législations pour chaque pays et le fait que certains pays ne reconnaissent pas les brevets sur des algorithmes.
Eux ne font que fournir une bibliothèque, si vous l’utilisez dans un cadre privé, il y a peu de chance que vous soyez inquiété.
Par contre, si vous l’utilisez au sein d’un logiciel commercial, ils vous conseillent fortement de contacter les détenteurs de brevet des codecs que vous voulez utiliser pour négocier une licence
Vous faisiez certainement référence au récent cas de Disney+, on est clairement dans le cas d’un usage commercial et donc soumis à licence
Fun fact concernant les brevets sur les codecs : Le 1er juillet dernier, le dernier brevet logiciel concernant MPEG-4 PART 2 (Divx, Xvid, …) est arrivé à expiration au Brésil. On peut désormais utiliser Divx et Xvid sans payer de redevance partout dans le monde
Jellyfin aussi utilise une version « modée » de FFmpeg pour une qualité d’image au TOP. Et aussi FFdshow (un fork DirectShow) que j’utilise encore tous les jours.
Un grand merci à Fabrice Bellard et à tous les devs qui ont travaillé sur ce fantastique projet depuis des années. Sans eux, on serait encore à accumuler et utiliser des codecs dédiés (ou des pack de codecs).
J’attends avec impatience la version « stable » de FFmpeg
Mise à jour pas si invisible, pour certains.
Alors certes, si on est concerné, on le sait de soi même, exemple divers logiciels tiers qui utilisent les bibliothèques FFMPEG mais qui sont souvent fournis avec des versions obsolètes, voire avant la correction de certaines failles importantes. Alors dans ces cas, si on ne le sait pas, jamais une mise a jour viendra changer ces bibliothèques (ok, dans beaucoup de cas, le risque est quasi nul, mais pas nul non plus, surtout quand ce logiciel tiers est connecté au net).
Bref, je suis content d’avoir vu la new, habituellement j’ai mis a jour suite a des annonces de failles, cependant là je pourrai aller chercher les bibliothèques a jour et les changer.
PS: Pour le néophyte moyen, y a rien de complexe a changer les DLL faut juste savoir laquelle c’est, et même si le logiciel tiers utilise pas les nouvelles fonctions car a pas été pensé pour qu’on modifie ces DLL soi-même, ca patch beaucoup de failles.
La seule chose est que si tu hésites, ne fait rien, mais SURTOUT, ca se récupère QUE sur le site officiel de FFmpeg, nulle part ailleurs !
Le nombre de logiciels, qu’ils soient du petit truc gratuit au logiciel propriétaire qui contiennent des bibliothèques du genre et qui sont rarement mis à jour (idem avec les DLL de compression)
Oui, effectivement, il y avait un lien avec l’utilisation par Disney + de codecs sous brevet qu’ils ne payaient pas, je me demandais comment se débrouillait FFMPEG qui est largement utilisé dans le monde amateur, mais apparemment tant que ce n’est pas commercial il y a peu de risque d’avoir des problèmes