Commentaires : Feu vert pour Virgin Galactic, décollage prévu pour Blue Origin, la bataille surborbitale reprend

La puissante autorité américaine des transports aériens autorise à nouveau Virgin Galactic à faire voler son avion-fusée VSS Unity… Tandis que Blue Origin prépare sa capsule New Shepard à décoller dans moins de deux semaines. Le duel de l’été pour le tourisme suborbital a repris !

Et les raleurs aussi

1 « J'aime »

Maintenant que la hype est retombée ce tourisme spatial se montre de plus en plus pour ce qu’il est : un étalage malsain de richesses où des sommes d’argent indécentes transitent des mains de personnes outrageusement riches vers les mains d’autres personnes outrageusement riches.
Et là, contrairement à SpaceX, il n’y a aucune application scientifique à attendre, ce n’est que du divertissement. Enfin, je suppose que c’est toujours mieux que la tauromachie.

1 « J'aime »

Pendant 50 ans, tout le monde s’est contenté de lancer des satellites et le domaine spatial n’a que peu avancé. Depuis 10 ans on voit bien que tout s’accélère.

Malgré tout ce que l’on peut dire, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Et au final, il est peut être préférable que cela se fasse par quelques riches via des opérateurs privés, que par une administration publique payée par le contribuable comme lors de la conquête de la Lune.
Si j’étais l’autorité US compétente, je m’empresserai seulement de bien et fortement taxer tout ca comme il se doit, et ca serait gagnant gagnant pour tout le monde.

1 « J'aime »

le monde n’est pas binaire

Il y a 50 ans on envoyait des capsules à 400 000 km de la terre et retour. Aujourd’hui les deux compagnies sus-citées peinent à envoyer leurs engins à 100 km du plancher des vaches. Je ne vois pas bien où est le progrès.

1 « J'aime »

Les ressources terrestres appartiennent aux riches et maintenant c’est au tour de l’espace.

A quand l’exploitation des ressources par Jeff ? Je vois bien des cartons estampillés Amaz… flotter dans l’espace.

2 « J'aime »

J’aime bien le « La puissante autorité américaine des transports aériens autorise ». J’ignorais que les cieux et l’espace appartenaient aux américains :confused: Corrigez moi si je me trompe ?

1 « J'aime »

Ah, ce monde merveilleux partagé entre les riches et les pauvres.
Elle est où la limite entre les deux au fait ?

1 « J'aime »

Pour les entreprises opérant sur le sol américain, oui ce sont les autorités américaines qui gèrent leur espace aérien.
Etonnant, non ?

2 « J'aime »

Et mon voisin smicard pense qu’à 3000€/mois on est riche.
Donc globalement, c’est lourd tous ces discours riches / pauvres…

2 « J'aime »

Il ne faut pas tout voit uniquement sur le plan technique. Dans ce cas on pourrait tout autant dire que Saturn V faisait aussi bien sinon mieux que les lanceurs actuels (et sans parler de la longévité/fiabilité des Soyouz).
Le nouvel attrait pour le domaine spatial depuis quelques années, l’arrivée de nouveaux acteurs concurrents, les projets lunaires/martiens ambitieux, l’envoi dans l’espace de femmes et hommes non professionnels, la baisse des coûts que cela va probablement engendrer sont pour moi bien plus significatifs qu’une donnée purement technique.

A 3000e /mois c’est bien plus que le salaire médian en France, donc il n’a pas forcément tord. ‹ Riche › n’est pas forcément le bon terme, mais à partir du moment que l’on gagne plus que la majorité des Français… L’évaluation de la richesse est forcément toujours comparative.

Au temps pour moi, j’ignorais que c’était sur le sol américain qu’ils décollaient vu que c’est une
entreprise anglaise.

Au sujet de la « Green Card » : il ne suffit pas de la demander ! Il faut qu’elle soit ensuite accordée et accessoirement payée. De plus, ce n’est qu’un « privilège » : elle peut être retirée à tout moment ou non renouvelée… Donc, « pour le paradis » tout comme pour les croisières touristiques spatiales, il faudra être riche, dans les critères et bien synchro :blush:

Pour information factuelle : Non seulement VSS Unity a « décollé » de « Spaceport America », le port spatial de Virgin Galactic dédié au tourisme spatial au nouveau mexique USA mais en plus « Virgin Galactic » est une société … Américaine (NYSE)…

Il y a sans doute confusion car le Virgin Group est anglais à l’origine (Richard Branson étant anglais).
C’est pas bien grave :slight_smile:

Tout comme « plus vieux » ne signifie pas forcément « vieux », « plus riche » ne signifie pas forcément « riche ».
Définir qui est riche est effectivement compliqué car cela dépend de plusieurs facteurs. Par contre dire que la richesse est toujours relative, qu’on est riche parce que d’autres sont plus pauvre, me semble hasardeux comme théorie. Si l’on va par là, tout le monde est riche car en cherchant un peu on trouve toujours plus pauvre que soi.
Il y a donc des critères objectifs qui font qu’une personne est considérée comme riche. Je ne sais pas exactement lesquels mais je suis sur d’une chose: ceux qui peuvent se payer un voyage en fusée les remplissent à coup sur.

Bah, je me coucherai moins con ce soir, merci ^^

1 « J'aime »

Pas bien grave mais pas si simple.
Richard Branson est bien Anglais, Virgin Group est bien une société Anglaise.
Mais : Virgin Galactic LLC est bien une société immatriculée au Delaware aux Etats Unis et La FAA délivre bien des autorisations à … Virgin Galactic LLC…
Je vous l’accorde cela ne reste pas bien grave. :blush:
PS : D’ailleurs, on se trouve vite en apesanteur quand on essaye de naviguer dans l’espace des sociétés créées par ces gens-là (Branson, Musk, Bezos…) :blush:

1 « J'aime »