Le conseil d’administration du CNES a validé la réalisation de Callisto, un premier essai de fusée réutilisable commun avec l’Allemagne et le Japon. Le projet a du retard, mais c’est une étape importante vers un lanceur européen réutilisable.
So, you’re in the US, where it is so marvelous to live.
Ou alors, c’est juste du troll?
tellement vrai cette analyse…
Aaah la France, toujours en train de râler …
Trop vrai malheureusement. On ne prends plus aucun risque dans ce pays c est une question de culture…le déclin sera long et amère
Mais non, youpi youpi! On se réjouit de développer après tout le monde comme ça ça va sûrement marcher… peut-être et puis la patientce est une belle qualité
alors pas tout a fait d’accord sur le sujet … même si bien sur une bonne partie de ce que tu dis est vrai notamment concernant l’investissement français dans tous ces programmes.
Airbus … il a fallu des années avant que ça se concrétise et que Airbus devienne Airbus group. Et ça ne s"est pas fait sans mal. Heureusement que les carnets de commandes étaient pleins notamment grâce aux diverses sociétés a l’origine du groupe.
L’A400M … les retards et coût de développement qui ont explosé sont justement du au fait qu’Airbus n’avait pas d’expérience en ce qui concerne les matériaux composite. Et compte tenu des nombreuses certifications a avoir ce n’est pas étonnant … Boeing en sait quelque chose …
(Au passage on pourrait citer le Concorde ou l’A380 qui techniquement sont excellents mais ont fait un flop commercial)
Galileo … très souvent on l’utilise sans même le savoir …
Ariane 6 … bon la c’est vrai … il s’en irait tant de se pencher un peu les fusées réutilisables …
mais je crois que c’est en cours …
Perso … franchement je ne comprends pas cette volonté de vouloir toujours être le plus grands, le 1er … j’ai l’impression de voir une fuite en avant …
non autant concernant le concorde oui c’est vrai qu’on s’est fait torpillé par les US et ce n’est pas nouveau d’autant plus que le concorde était tout de même très bruyant et consommait beaucoup autant l’A380 on s’est planté tout seul … technologiquement c’était un très bel avion (et au mon sens physiquement aussi d’ailleurs surtout avec ses ailes un peu courbées) mais il supposait beaucoup de travaux d’infrastructure dans les aéroports … Peut-être qu’un jour il resurgira …
Quant-a Galilleo …je ne nie pas le fait que les chinois en ont bien profité (comme pour beaucoup de technologies ils sont trés coutumiers du fait malheureusement) mais ça n’empêche pas qu’on l’utilise souvent sans même le savoir …et que beaucoup de services sont en cours de développement pour son utilisation.
J’ai hâte que ce projet voie le jour! Une vrai nouveauté et avancé technologique pour l’Europe!