Commentaires : Ferrari serait-il le seul constructeur européen à comprendre comment développer une voiture électrique?

Et s’il fallait révolutionner les méthodes de conception de véhicules pour mettre au point la voiture électrique idéale ? Ferrarri prend un chemin différent de ses concurrents.

« le constructeur déclare mettre un point d’honneur à maintenir une identité de marque forte »

Depuis que Ferrari ne bosse plus avec Pininfarina pour le design, pour moi en tout cas, c’est raté. Tous les nouveaux design Ferrari non basés sur une version précédente Pininfarina sont à mes yeux sans âme, se rapprochant plus d’une voiture américaine que d’une vraie Ferrari.

La seule exception étant la Roma, que je trouve réussie, même si elle ne fait pas du tout Ferrari, mais plutôt Aston au niveau des proportions et de la ligne.

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Une Ferrari sans le son du V12, quelle tristesse !

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Il y a les enceintes et les basses pour ça :slight_smile:

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J’espère que c’est une blague :sweat_smile:

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Un autre frein et non des moindres, l’usure des pneus, un ami passé a l’électrique depuis quelques temps a eu la désagréable surprise de devoir changer les pneumatiques après 12000km et en plus il faut des pneus adaptés pour les VE qui sont beaucoup plus chers.
Évidemment cela n’est jamais mis en avant par les concessionnaires.

ça ne date pas d’hier avec les berlinette V8 mais bon on avait un bon V8 atmo à entendre chanter… enfin jusqu’à la 458…

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On disait la même quand les voitures ont commencé à remplacer les calèches. Fallait des mecs pour imiter le hennissements des chevaux, puis on fini par s’en passer ^^

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J’ai eu ma période mobylette, moto, voiture où la bruit faisait des fois plus que la puissance en elle même.
Puis j’ai gouté aux moteurs presque silencieux et surtout j’ai vieillit.

Maintenant que j’ai gouté à l’électrique, plus de retour possible. C’est vachement mieux et dans un silence de cathédrale.
Le bruit c’est surfait. Le confort du silence ca fait plaisir

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Je ne sais pas comment roule votre ami, mais ma Polestar (408 ch pourtant) ne consomme pas ses pneus (Michelin 19") comme vous le décrivez. Env. 20 000 km depuis qu’on y a mis les pneus d’été, vers mi-mars, et ils sont encore au top. Idem pour les pneus d’hiver que l’on a mis directement sur la voiture en la recevant mi-novembre 2022.
Je ne sais pas si l’expérience de votre ami doit vraiment servir de généralité absolue…

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Qu’il repasse sur des pneus plus traditionnels s’il n’est pas inquiété par la petite baisse d’autonomie a haute vitesse :wink: (et qu’il n’a pas un véhicule de plus de 2tonnes)
Les pneus pour VE ont une bande de roulement qui est plus fine. Ca fait des sillons moins profonds, et ça diminue la résistance à l’air.
Mais du coup … y a moins de matière ! :grin:

Peut-être que cela dépend des véhicules… mais l’époque de la BMW i3 avec ses 4 galettes est révolue.
La Polestar 2 roule avec des Michelin Primacy 4 en 245/45 19", monte d’origine (et c’est la plus petite, il y a du 20 et du 21 en option). On est donc loin du « bande de roulement fine ».
Le seul truc un poil spécial sur lequel je pourrais rejoindre sazearte, c’est l’indice de charge en 102, mais ça n’augmente que marginalement le prix du pneu.

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Qu’il arrête aussi de faire des 0-100 à chaque démarrage :sweat_smile:
Mes pneus ont 45000km, ils sont encore en forme

1200km?? faut qu’il aille faire un parallelisme, qu’il arrete de taper les trottoirs et surtout qu’il se calme avec la pedale de droite, je sais c’est grisant mais les gommard n’aiment pas.
la motorisation ne determine pas l’usure des pneu, c’est juste que votre « ami » à dut passer d’un 80ch diesel à une 300ch electrique. il n’a pas l’habitude et tape dedans comme un fou d’où l’usure. perso je me fait plaisir et pourtant Mes pneus peuvent facile tenir 40000km.
les pneus spécial VE ne sont pas plus cher. je viens d’en acheter et en GY c’etait meme les moins cher des marques premium.

« Les pneus pour VE ont une bande de roulement qui est plus fine. Ca fait des sillons moins profonds, et ça diminue la résistance à l’air. »

n’importe quoi. les pneus spécial VE sont en général des pneus renforcés avec au contraire une plus grosse epaisseurs des pavés de gomme sur l’exterieur du pneu.

Mais non, tu n’as rien compris. Ce n’est pas le hennissement du cheval que l’on imitait, mais le bruit des sabots avec des noix de coco. :grinning:

C’est bien gentil tout ça, mais les gars n’ont rien compris à ce qu’expliquent de nombreux scientifiques depuis des années (du GIEC à Aurore Stephant, en passant par Jancovici et Barrau). Que font les italiens?

Il serait temps en effet que les constructeurs en « male » de sensations évoluent et arrêtent de produire des véhicules de plusieurs centaines de chevaux simplement pour satisfaire coûte que coûte les pulsions égoïstes de leurs clients.

Les ressources en métaux sont loin d’être infinies voire certaines sont déjà sur le déclin, il faut à présent revoir notre relation à la voiture et créer avant tout des véhicules sobres en consommation d’énergie et de matières.
Et forcément si tu produits une bagnole de 400cv, elle consommera en batteries bien plus qu’un modèle équivalent en 100cv. Elle sera également de ce fait plus lourde, donc consommera plus de pneus et plaquettes, etc, etc…

Leur V8 3,9l a été élu meilleur moteur plusieurs années de suite, et pour certains, celui-ci serait même le meilleur moteur des 20 dernières années, j’ai peu de doutes sur le fait que ce qu’ils ont pu faire en thermique, ils le fassent en électrique,leurs boîtes de vitesse font aussi parties des meilleures. Bref, depuis au moins deux décennies, les Ferrari produites n’ont plus de défauts,ça n’a pas toujours été le cas, mais maintenant, si.

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Pas d’accord avec toi, mais les goûts et les couleurs…Perso, je trouve la SF90 (surtout en version Stradale), mais également la 296 (GTB ou GTS) sont de belles voitures, mais ceci est subjectif et dépends de chacun. C’est comme tout, en peinture, certains vont aimer des tableaux que d’autres vont détester, en fin de compte, c’est comme pour tout. Tout les goûts sont dans la nature et heureusement que nous n’aimons pas tous la même chose, ce serait bien triste sinon. Je vais allé à l’extrême , mais entre une Ferrari(n’importe laquelle), et un Fiat Multipla (voiture Italienne également), mon choix est vite fait, mais ça ne m’étonnerait pas que certaines personnes ne feraient pas ce choix, et c’est tant mieux.

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Mes pilot sport 4 ont fait 60000km sans problème et auraient pu encore rouler un peu, le remplacement n’a pas couté plus cher que sur mon ancienne Audi…
Ferrari a compris que si il voulait encore vendre, en plus de la ligne, il fallait être indépendant et différencient par rapport aux quelques fournisseurs de technologies électriques fournissant tous les autres constructeurs.