Commentaires : Fermera, fermera pas... Renault ne sait plus quoi faire de ses usines en Russie

Visiblement vous ne connaissez pas bien le monde automobile. Un constructeur mondial se doit d’avoir des usines dans les différentes zones où il est implanté tout en ayant ses racines dans son pays d’origine.

C’est le cas de tous les constructeurs majeurs, Renault n’est absolument pas une exception.

Au delà du caractère écologique (transport du véhicule), les taxes d’importation rendent impossible l’implantation à long terme sur un territoire.

Donc produire en Russie pour vendre en Russie est un impératif. Idem pour Renault en Amérique du Sud. Idem pour Tesla en Europe.

Après, on connait chez tous les constructeurs les sites de production. Libre à vous en tant que consommateur d’acheter un véhicule fabriqué en France (il y en a pas mal dans les 2 groupes Français) ou en Europe pour rester dans la CEE (et là, vous avez quasiment toute la gamme).

8 « J'aime »

Ecrivez l’inverse sur le Clubic Russe et vous verriez que vous avez tout faux ! :slight_smile:

Ma remarque est apolitique mais mettre au même niveau des personnes (et pratiques) qui n’ont rien en commun amènent des dictatures.

4 « J'aime »

D’un autre coté, ne pas vendre dans un pays qui n’est qu’un petit marché, ce n’est pas trop un problème. Perdre de très gros investissements (image de marque, modèles spécifiques, plusieurs marques et plusieurs usines) sur un marché porteur, c’est « une autre limonade »…

Ironiqument une boite américaine prendra sa place après la guerre, vous allez voir…

2 « J'aime »

Une entreprise c’est binaire. Renault à t’il plus à perd en abandonnant ces investissements chez Lada ou a une baisse des ventes hors Russie par une perte de réputation.
Cette situation semble intenable de toute façon. Il est difficile d’imaginer des relations commerciales normales sans un grand changement en Russie, c’est mort…trainer des pieds pour sauver quoi ?
Quand à l’aspect moral, effectivement, il faut faire attention avant de se poser en donneur de leçons. Néanmoins, les crimes de guerres en Russie et le non respect des engagement ne datent pas de 2022. Renault aurait du se méfier.

2 « J'aime »

C’est pas la Russie qui met à l’envers Renault pour le coup, mais son propre pays d’origine. La Russie n’empêche en rien les entreprises françaises de rester.

4 « J'aime »

Ca a fait pareil avec l’iran il y a quelques années. Ca montre l’incompétence du management vieillissant des industries françaises.

1 « J'aime »

Déménager les usines ne changerait strictement rien au problème. D’abord parce que la valeur des usines actuelles serait quand même perdue. Ensuite parce que ces usines produisent pour le marché Russe.

C’est ça le fond du problème, le marché, pas les usines. Parce que sur le marché Russe, Renault est largement leader (28.7% de part de marché en 2020), avec les marques Lada et Renault (mais en fait, principalement des modèles Dacia rebadgés Renault, sauf les deux modèles les plus haut de gamme, qui sont le Kaptur et l’Arkana).

Je t’invite à aller vivre en Russie, si l’herbe est tellement plus verte sous Poutine…

2 « J'aime »

Oui mais on ne peut pas laisser nos entreprises financer indirectement la machine de guerre russe…

Ironiquement ils vont nous vendre leur gaz, la bonne affaire cette guerre 15% cette année puis on augmente les pourcentages, gaz obtenu en polluant les sols et livré en polluant les mers par la ronde des navire citernes au lieu d’un pipe-line et l’autre guignol qui à mis son peuple dans une sacrée panade.
Ils lui ont vendu un cauchemar pour un rêve.

2 « J'aime »

Quand je vois tous ces commentaires… l’argent n’a pas d’odeur, n’est-ce pas ? faire de l’argent avec des dictateurs, c’est bon jusqu’au moment où les chars sont à nos portes. Et s’ils entrent chez les autres, qu’est-ce qu’on en a à faire ?
La Chine s’est bien enrichie avec nos achats, un de ces jours ça va nous revenir comme un boomerang dans la g…
Vous croyez que tout va bien se passer, qu’on pourra continuer à vivre tranquillement avec son petit confort, son PC et sa console, pendant que les bombes tombent en Ukraine ? Oui, Zelensky est un héros, il n’a pas froid aux yeux, il n’a pas capitulé, il défend ses troupes, d’autres auraient juste fui.
De nombreux pays dépendent du gaz, du pétrole et des cérales Russes et d’Ukraine. Nous mêmes avec notre grosse agriculture, on a besoin de céréales pour notre alimentation et pour alimenter le bétail, qui donne du lait, du fromage, de la viande. Tout ça risque d’augmenter terriblement, et encore on aura de la chance, il n’y aura pas pénurie, comme dans d’autres pays.
Moi je dis tous les moyens bons pour arrêter Poutine.
Quant à Macron, nous avons de la chance d’avoir un président clairvoyant, nous avons passé l’épisode du COVID plutôt bien, avec peu de faillites, l’emploi repart, et nous avons la liberté d’expression et de vivre comme on en a envie.

Charité bien ordonnée…

On est aux ordres de Zelenski maintenant ? On arrete Renault, et tous nos commerces dans ce pays ? C’est bien nous en premier qui allons en subir les conséquences.
Pourquoi, au contraire, Zelenski ne coupe le gazoduc qui traverse son pays pour qu’on n’achete plus de Gaz Russe en Europe ! Parce que la l’impact est énorme ! Y a du fric en jeu c’est sur.
En tout cas, les sanctions n’ont rien fait d’autre, que de mettre une inflation de ouf dans le monde.

3 « J'aime »

Production et export vers la Chine, l’Iran et le Venezuela si le marché local est trop petit

C’est le début d’une démondialisation enclenchée et forcée. Beaucoup de multinationales qui font commerce avec des régimes proclamés hostiles perdront énormément. Hier Cuba, la république islamique d’Iran, aujourd’hui la fédération de Russie, demain la Chine voire les BRICS faute de s’aligner sur l’occident côté sanctions …
Les peuples perdront à court terme, les dirigeants essaieront de donner l’espoir pour rebâtir d’une meilleure façon un monde nouveau.

Absolument, Poutine est loin d’être un lapin de 6 semaines, il a prévu son coup depuis longtemps.
Nous par contre, enfin nos dirigeants, n’ont rien vu venir, ils se sont fait avoir et nous, on va morfler durement.

1 « J'aime »

Vu le contexte actuel, c’est très difficile de passer à travers la politique, donc rien d’étonnant que ça parte en c…e.

a force de creuser on finira peut etre par trouver du petrol

Je dis oui !
Vive le pétrole abiotique :

J’ai eu l’occasion dans les années 1995 à 2002 d’assister à des réunions internes de Renault. L’implantation en Russie était déjà une très mauvaise décision de Louis Schweitzer qui se prenait pour un génie et qui a introduit Carlos Ghosn, le mauvais génie, dans l’alliance Renault-Nissan. La structure russe était une co-entreprise avec la mairie de Moscou !
Pendant ce temps-là, les concurrents s’installaient sur le marché Chinois, bien plus prometteur à l’époque et au Brésil. pour la Turquie, c’est pareil, le gouvernement français ne peut pas être ferme avec Erdogan parce qu’il y a des usines Renault là-bas. Renault avait fait des progrès considérables en qualité dans les années 90 grâce au trop méconnu et discret Raymond Lévy.
Ses successeurs ont fait dégringoler la qualité en étranglant financièrement les fournisseurs, les « cost-killers » faisaient la pluie et le beau temps, plus les ingénieurs (voir le nombre de suicides au techno-centre de Guyancourt).

La R19 s’est bien vendu en Allemagne car elle était fiable, succédant à la peu enviable R18. La Safrane avec le moteur 5 cylindres Volvo était très réussie. Ces succès sont restés sans lendemain, puisque les prétentieuses AvantTime et VelSatis ont été des bides monumentaux alors qu’il s’agit du segment de marché le plus rentable.

Ensuite, l’affaire des ingénieurs licenciés pour une fausse affaire d’espionnage a montré quel panier de crabes Renault était devenu sous la gouvernance de Carlos Ghosn.