Bon débarra, qu’un acteur européen prenne la place afin de respecter notre vie privée et nos données. Faut signer où ?
Merci Meta, j’ai 2 personnes de ma famille qui ont des quest 2, donc je lorgnais de ce coté la aussi. Bah avec cette menace il n’y en aura pas 3, ca me cassait les pieds cette histoire de compte obligatoire mais si en + ils peuvent se barrer n’importe quand qu’ils se le gardent leur matos.
Chiche
Ils veulent une dérogation pour ne pas respecter la législation européenne sur les données personnelles.
Ceux qui viendront combler le vide si Facebook arrête son service en Europe, ils respecteront la législation.
Techniquement, y aura effectivement forcément moyen de contourner les protections.
Sauf que ça fera quand même perdre une partie de l’intérêt du réseau, puisque notamment toutes les pages « officielles » d’entités européennes ne pourront plus y être (les commerces du coin, la page de la mairie, etc…).
De même, les européens qui seront dessus devront renseigner des infos bidon sur leur localisation, leur emploi… Là encore, ça réduit du coup l’intérêt du truc.
En face, il y aura des solutions respectant le droit européen, et qui reprendront tout ça. Forcément, ça sera plus intéressant que de s’emmerder avec un VPN, surtout pour les gens dont l’essentiel des contacts sont en Europe, donc auront tout intérêt à basculer eux aussi sur les alternatives.
Il y aura juste une période de flottement durant laquelle il faudra jongler entre plusieurs plateformes, le temps qu’il y en ait une qui prenne le gros du marché.
Pourquoi tu ne le fait pas toi-même ?
N’oublions pas une chose. Facebook est GRATUIT. Ils doivent donc vivre et le font avec les pubs. Comment ces supers Nouveaux-Facebook europeens feront 1) Pour l’apport financier et 2) Pour attirer des gens clients du monde entier ? Car croire que tous nos amis sont encore dans le village d’à-côté est vraiment une idée d’ancienne époque.
Bref, je ne suis pas un utilisateur FB, et si vous êtes contre, désinscrivvez vous comme cela aucun souci de sécurité de données.
Et à tous ceux qui se mettent sur FB tout en se disant que leurs données sont sûres, ne peuvent en prendre qu’à eux-mêmes.
Facebook est gratuit pour les utilisateurs, pas pour les annonceurs. À la fermeture de Facebook ce seront des millions d’euros de marketing déjà budgétés qui seront bloqués. L’argent est là.
C’est plus « facile » de combler le vide laissé par Facebook que de créer un besoin artificiel à partir de rien.
« fournir ses services et optimiser la publicité ciblée » on le savait depuis longtemps sauf pour certains, qui dis-je … des millions de rouhou ! Sa seras une perte pour personne, si possible Meta, Tikmachin, influarnaque et autres tweetruc avec dans le lot, je prépare le champagne au frais !
Google sera là, ne t’inquiète pas
On sait très bien qu’il bluff, le problème c’est la couardise et la naïveté des institutions européennes. Facebook a gagné d’avance.
Top on va pouvoir lancer un réseau europeen
Et les impôts seront payés en Europe (hum l’Irlande …)
les influenceurs en PLS :'D
Ben ils feront comme Facebook, avec de la pub… Si Facebook quitte l’Europe, ce sont des milliards d’euros de budgets publicitaires actuellement injectés dans Facebook pour cibler des utilisateurs européens qui vont être « déroutés » vers les plateformes sur lesquelles les utilisateurs européens vont se retrouver…
Des fondations en allumettes…excellent
Le bon gros bluff qui tâche ^^ Fb ne se fermera jamais la porte de l’Europe, et je doute sérieusement que l’UE courbe l’échine. Ce genre de déclaration ne fait que traduire le stress du géant qui perd des utilisateurs en masse pour la première fois. Ça fait un moment qu’ils doivent y être préparés, mais tout est bon pour rassurer les investisseurs.
Il y a depuis quelques années une véritable cabale contre Facebook, qui est accusée de tous les maux.
L’entreprise a clairement sa part de responsabilité là-dedans, mais ça a depuis pas mal de temps pris des proportions assez hallucinantes. Aux États-Unis par exemple, l’entreprise a été accusée par les Républicains d’avoir « fait élire » Barack Obama. Les Démocrates, eux, célébraient une plate-forme progressiste, offrant d’innombrables opportunités, un parfait exemple de réussite américaine. Puis Donald J. Trump a été élu, et les Démocrates soudain réalisé que Facebook était LE responsable, et que les réseaux sociaux ne servaient qu’à propager la haine et la désinformation, et qu’ils devaient être sérieusement régulés.
Et je pense que les autres G.A.F.A.M. voit d’un assez bon oeil que l’attention soit principalement tournée contre Facebook, qui cristallise les passions. Cela leur permet d’asseoir leur emprise dans différents domaines sans être trop inquiétés.
Ce genre de précision sert de révélateur. Il n’est aujourd’hui plus possible de dire quelque chose comme « Je pense que Facebook a raison sur… » ou « Je suis d’accord avec Mark Zuckerberg à propos de… » sans devoir souligner qu’on aime pas l’entreprise et son fondateur. Sinon, c’est l’assurance d’un déferlement d’attaques à son encontre.
S’ils sont prêts à perdre le marché européen, ça les regarde. Je trouve ça bien aussi que l’on mette la pression sur des entreprises afin qu’elles respectent les données des utilisateurs. Et j’espère que l’Europe ne pliera pas à ce chantage!
Si ce n’est pas Facebook, un autre service prendra sa place, ça n’empêchera pas les gens de continuer à communiquer sur Internet avec leurs proches/amis : il y a eu un Internet avant Facebook, il y aura un Internet après Facebook si on devait en arriver là.
Mais si l’idée est bonne pour nous et ça serait bon vent, jamais ils ne le feront ils seraient les seul perdant ça laisserait d’autant plus la place aux autres.
Juste de l’enfume
Tout à fait d’accord avec toi de toute façon vu la perte d’influence de Facebook et cie franchement on voit bien qu’on s’en est déjà passé