Commentaires : Faux SMS de Chronopost, faux conseiller bancaire mais vraie fraude, une cliente de BNP Paribas a perdu gros

Après avoir reçu un faux SMS de Chronopost et un appel frauduleux d’un faux conseiller bancaire, une femme a perdu 8 000 euros, victime d’une arnaque au spoofing. Elle a attaqué sa banque en justice.

https://clubic.com//actualite-609001-faux-sms-de-chronopost-faux-conseiller-bancaire-mais-vraie-fraude-une-cliente-de-bnp-paribas-a-perdu-gros.html

J’imagine qu’elle a dû ajouter un bénéficiaire pour le virement. Étant moi-même à la BNP je sais qu’il faut attendre 24 heures complètes avant de pouvoir faire un virement. C’est étonnant qu’elle ait pu les faire immédiatement.

« Il lui a simplement demandé de « confirmer une opposition »
Je ne suis pas client BNP mais dans les pop-up de validation des banques que j’utilise il est préciser la nature de l’opération en cours « validation paiement, validation virement, ajout bénéficiaire, etc ».

Sans rejeter la faute sur la client (probablement agée et/ou mal éduquée en matière de vie numérique), il est de bon ton d’apprendre à lire les choses qui se passent sur son écran comme premier réflexe.

Pardon mais c’est n’importe quoi cette affaire. Ya rien qui va chez « Françoise » !
La seule circonstance atténuante c’est l’éventuel Spoofing. Mais du coup, c’est éventuellement à Free/Orange/Bouygues de payer!
Je rappel à tout le monde que l’argent magique n’existe pas et qui si des milliers de Françoises commencent à se faire rembourser, des dizaines de milliers de Françoises continueront de se faire avoir.
Et qu’au final, c’est les clients prudents qui payent la facture.

Elle a reçu une demande de validation par clé digitale. Ce n’est pas un virement du tout. Elle n’a pas eu à ajouter de destinataire. C’est l’escroc qui fait le paiement avec le numéro de CB et ensuite la personne reçoit une demande de validation par clé digitale. Elle aurait juste dû se méfier du fait qu’une opposition ne demande pas de validation par clé digitale, il n’y a que des paiements qui sont validés par clé digitale… J’ai eu le cas avec un faux employé du « Bon coin » qui m’a fait valider le fait que je puisse recevoir des paiements en m’envoyant un lien et après j’ai eu des demandes de validation par clé digitale. J’ai validé la première et après, une 2e et une 3e, je me suis méfiée et quand j’ai appelé la BNP ils m’ont confirmé que c’était frauduleux. Heureusement la BNP en 2024 avait déjà mis en place que la 2e validation d’affilée soit bloquée automatiquement.

Cette histoire me rappelle la mienne dans des circonstances très similaires: faux sms, puis qq heures plus tard appel du « contrôle des fraudes « soi disant , et 6795€ prélevés de mon compte bancaire BNP après qu’elle ait modifié le plafond sur l’application elle même !!!
BNP refuse de me payer, intervention du médiateur des banques de France puis sans aucune explication 2 virements sont faits sur mon comptes de 2698€.
Il manque 20% pourquoi ? Silence radio.
Faut il aller plus loin et aller au tribunal ?
Cette affaire m’a bcp traumatisée en plus de perdre plus de 1700€. J’attends une réponse après mon 2 ieme courrier au médiateur pour avoir des explications.
Tres très injuste, révoltant, pervers et malhonnête de la part de la banque .

Il fait réclamer un remboursement intégral, la simple menace du tribunal suffirait peut-être ?
Dans le cas de Françoise, tout nous paraît ici d’une naïveté et négligence confondante, et on a déjà vu d’autres jugements moins cléments ; cependant tout le monde n’est pas accro à Clubic comme nous, ni informé des nombreux cas de fraude… si vous n’utilisez jamais votre appli bancaire et n’avez pas l’habitude des paiements en ligne, la clé de validation peut ne pas paraître suspecte, surtout si c’est votre conseiller qui vous le demande… Bref je me fais l’avocat du diable, mais il y a encore du travail en terme de sensibilisation.