Le site de vente de vélos en ligne Velogreen.fr est une arnaque. Derrière une interface professionnelle proposant des vélos électriques à prix cassés, des dizaines de consommateurs français ont été floués.
Le processeur de paiement n’est pas en faute là ?Il me semble qu’il a mal fait la vérification du propriétaire.
Le site est toujours actif… et les coordonnée renvoient vers une simple maison d’habitation.
Quant au téléphone indiqué, cela signale que le Numéro n’existe pas…
Je pense qu’il est utile pour les lecteurs de savoir que l’hébergeur est OVH…
Le .fr est géré par l’AFNIC et OVH est une société de droit français…
Le fait que les deux ne fassent absolument pour déconnecter le site des escrocs devrait impliquer leur responsabilité juridique car ils ne peuvent pas prétendre ignorer ce qu’il se passe !
Et justement en droit français il me semble qu’un hébergeur (hors plateformes de grandes tailles, soumises au DSA, qui ont des obligations supplémentaires) ou un registrar n’a pas une obligation absolue de supprimer un site ou un domaine au moindre soupçon. C’est à la justice de faire son travail (et, dans le cas de l’AFNIC, il y a aussi le SYRELI, mais rien ne dit qu’il a été utilisé dans ce cas…).
Nan mais si il faut se référer au droit aussi. Il fait quoi après lolo hein ? T’as pensé à lui un peu ?
Pfff le droit et puis quoi encore ? La justice peut être ? C’est ça le problème avec vous les jeunes ! On ne peut plus dire n’importe quoi !
Dans les conditions générales d’OVH, il est logiquement interdit d’utiliser son serveur pour mener des attaques ou héberger des contenus illicites… Ca devrait suffire à déconnecter le site. En attendant une décision de justice qui prendra au moins 1 an, l’escroc a de beaux jours devant lui.
Le site ne mène pas une attaque.
Et le contenu du site n’est pas manifestement illicite, OVH ne peut pas décider comme ça que ça l’est.
Un référé, ça peut être rapide.
ça l’est mais enfin tu vois bien la différence entre, pour prendre le cas sur lequel le TGI de Versailles a condamné OVH, ne pas couper un service manifestement illégale (c’est ça la barre à atteindre) comme le fait de proposer des services de gestation pour autrui à des français, d’un autre comme la vente de vélo.
Là ou je peux te rejoindre en revanche c’est que les mentions légales sont fausses et manifestement usurpent l’identité d’une autre société. Là l’hébergeur aurait dû réagir il me semble si il a été notifié.
Mais ça c’est dans le cas ou les choses sont simples. Et d’après les commentaires le site étaient hébergé au canada à une époque. Depuis combien de temps est il chez ovh ? Je ne sais pas. Du coup il est difficile de dire si ils ont réagit « trop lentement ».
Et encore, même ce cas est tendancieux… Parce que c’est pas forcément trivial pour OVH de vérifier qu’il y a bien eu une usurpation des ces données.
Tout à fait d’accord si on considère uniquement les signalement des acheteurs floués.
Mais je pense qu’il y un espace pour argumenter qu’un signalement du gérant/propriétaire de « Le Vélographe » devrait suffire. Mais j’ai pas connaissance d’un cas du type et il faudrait voir ce que dirait un tribunal si jamais quelqu’un venait à reprocher à OVH sa lenteur.
Edit : ça court depuis un moment et une personne se présentant comme le proprio de « Le vélographe » a posté à ce sujet en novembre 2025 :
Attention, un site frauduleux :velogreen.fr
usurpe le kbis de ma société
Le Vélographe ,
mon adresse à Colombes,
mon hebergeur,… j’ai porté plainte au commissariat, au tribunal de commerce de Nanterre.
n’achetez rien sur ce site, c’est une arnaque. !!!
Vous pouvez laisser, sur la page Google velogreen , un avis d’alerte.
Merci de faire suivre, je risque gros…
Richard, le vélographe !