Commentaires : Faux messages de mise à jour : Google Chrome, Firefox et Edge sont ciblés, alors soyez prudents

La menace est grandissante : de fausses notifications de mise à jour de navigateur ont été observées en Europe, jusqu’en France, où les pirates exploitent la confiance des utilisateurs pour propager des logiciels malveillants.

Autant il y a quelques temps encore je me moquait des tentatives de piratage, autant ça devient de plus en plus inquiétant et vraiment bien fait maintenant.
Je ne me sens plus du tout hors d’atteinte. Et pourtant je suis dans le milieu de l’informatique et sa sécurité.

4 « J'aime »

il y a un truc que je ne comprends pas, c’est que moi c’est mon navigateur (Chrome) qui m’indique dans son interface qu’une mise a jour est disponible, et je n’ai qu’à le relancer pour qu’elle s’installe

Je ne m’amuse pas à aller télécharger une nouvelle version, et encore moins en cliquant sur un lien alors que je suis en train de surfer…

1 « J'aime »

Parce que toi tu sais comment fonctionnent les MAJ de Chrome.
Ce n’est pas le cas de madame michu.

3 « J'aime »

Comme le dit idhem, nous on est averti (ou azerty je sais plus), donc on ne se fait pas avoir, mais ma mère par exemple, même si elle suit mes conseils en matière de sécurité, des fois elle n’y pense pas, elle n’est pas au courant de toute la fourberie des gens, donc elle pourrait être susceptible de cliquer sans faire attention.

2 « J'aime »

Pas dégueu la capture de la fausse mise à jour :frowning:

Oui, c’est justement ce qui est inquiétant

Facile à détecter car les mises à jour sont intégrées dans ces navigateurs.

logiquement les mises à jour des navigateurs est automatique ils suffit de faire reviser son pc par un pro et normalement pas de soucis

Il est vrai que j’ai une tante qui a eu une fenetre de navigateur avec une alerte « ordinateur bloqué » + un numéro de téléphone.
Elle avait a faire POMME+W, (ou CTRL W sur PC) pour la fermer et continuer ses activités

Mais …

…. Non

Elle a appelé le numéro, elle est tombé sur un type super sympa, il est même resté 2h avec elle au téléphone, le temps de prendre son Mac en commande à distance, installer tout et n’importe quoi, et surtout pomper un max d’infos, donc bancaires, et en plus elle a payé 250€ pour ça.
Je suis heureusement intervenu juste après, rien n’a pu être prélevé sus ses comptes. L’ordinateur a été reformatté et ré-installé, et tous les mots de passe de TOUT changés.
Donc oui, shit happens. La naïveté des gens, et/ou leur méconnaissance en informatique, fait des ravages

2 « J'aime »

Y a-t-il des moyens de vérifier si on a été un peu hâtif à cliquer sur un lien qui paraît douteux a posteriori ?