Europol a révélé, jeudi, l’ampleur d’un trafic de faux médicaments en ligne sévissant sur le Vieux continent. Plus de 11 millions d’euros de contrefaçons ont été saisis et 418 trafiquants arrêtés lors d’une opération internationale.
Dans quelques semaines tout au plus, d’autres auront pris leur place. Ce business est bien trop juteux. Quand tu vois que parfois une boite de médicament qui contient moins d’un gramme de principe actif est parfois vendue 50 euros alors que le principe actif est vendu à 15-20 euros au … kilogramme… Et ça concerne même des médicaments pourtant dont le brevet est pourtant tombé dans le domaine public.
Il est évident de vérifier la légitimité d’une pharmacie en ligne, en tout cas en France, puisque le médicament fait l’objet d’une prescription médicale. Dans d’autres circonstances et pour d’autres usages, c’est évidemment tout à fait dangereux.
Tu proposes donc quoi ?
De laisser faire, tout en critiquant l’inaction des forces de l’ordre et de la justice ?
Trop fort.
C’est une bonne nouvelle je trouve…
La réponse habituelle, donc on ne fait rien.
Baisser les prix des médicaments à leur juste prix en arrêtant des marges toute simplement démentielles ?
Un exemple concret d’un juste prix :
https://www.tesco.com/groceries/en-GB/products/257107498?srsltid=AfmBOoqx9bWNfQMPkNh1cdMqOdWbOr4YzQwOTn9m35_Kda4qTiCurCta
16 comprimés de paracétamol 500 à 0.37 livres sterling soit 44 centimes d’euros. Je te mets au défit de trouver un tel prix en France…
Les médicaments ne sont pas du tout vendus à leur juste prix en France et dans bien des pays.
Et je peux te trouver des cas de médicaments génériques qui coutent 50 euros voir plus et qui contiennent en valeur moins de un euro de principe actif…