Commentaires : Faute de moyens, la NASA ajuste ses ambitions martiennes... et pourrait une fois de plus faire appel à SpaceX

La NASA a annoncé revoir ses plans pour le « Mars Sample Return Program », qui consiste à rapporter des échantillons martiens sur Terre. L’agence spatiale explore désormais deux nouvelles options, plus économes, mais qui risquent de retarder la mission de plusieurs années.

quand les étoiles s’alignent …

La NASA manque de moyen parce que Trump préférera donner de l’argent à Musk. Ca ne serait pas étonnant que le fameux « DOGE » mette complètement à mort la NASA. Clown world comme ils disent…

1 « J'aime »

Faut pas non plus tout mettre sur le dos de Trump, la NASA est à la ramasse depuis bien des années.
Au niveau mondial,depuis des années, l’espace c’est SpaceX et la Chine, le reste c’est du pipeau.

1 « J'aime »

Bien sûr que ce n’est pas le seul responsable. Mais pour le coup y’a une part de vérité là dedans. Musk n’a de business profitables que lorsqu’ils sont généreusement arrosé d’argent publique. Thunderf00t a fait le taf sur ces questions de budget spatial et c’est assez édifiant. Ce qui est hilarant c’est le fric que ça coûte pour des résultats plus que médiocre. Bref, la NASA c’était le feu.

Juste pour le fun :

:clown_face:

Résumé

Si tu aimes rire avec le son : https://youtu.be/tdUX3ypDVwI?feature=shared&t=2212

2 « J'aime »

A la ramasse par rapport à quoi, par rapport à une entreprise privée qui dispose de fonds illimités ? Ben euh d’accord, du coup est-ce que le problème n’est pas qu’il est possible qu’un simple citoyen dispose de moyens financiers plus importants que la première puissance mondiale dans le secteur aérospatial ?

1 « J'aime »

Si la NASA est « à la ramasse » c’est par faute de moyens. Dans les 60’s, le budget et les enjeux étaient plus ou moins illimité, il fallait à tout prix passer devant la Russie (pour une fois), peu importe le prix, peu importe les risques. Maintenant le budget public alloué est très limité, trop limité, contrairement à SpaceX, qui appartient à un homme avec un peu d’argent, ami d’un président bientôt en fonction du « pays le plus riche », et la Chine a tout à prouver (même si on n’a plus de doute sur leur compétence depuis longtemps) et a énormément d’argent à mettre dedans. Donc forcément que la NASA derrière.

Met un SDF avec des compétences d’un côté, et un gars (ou une femme, on s’en fout) avec les mêmes compétences mais un portefeuille virtuellement infini, devine qui va en premier sur la Lune ?

1 « J'aime »

11 milliards sur 15 ans, c’est moins de 750 millions par an. C’est une goutte d’eau dans le budget des États-Unis, 1000 fois moins que le budget de la défonce. Si la NASA gardait l’argent du contribuable au lieu de payer SpaceX et Boeing qui sont en retard sur leur projets respectifs, il n’y aurait pas de problème pour financer cette mission.

1 « J'aime »

Tiens c’est marrant ça parce que c’est assez faux en fait. Globalement sur le jugement je te rejoins hein : Musk est pas le truc le plus utile pour la paix dans le monde en ce moment, ni pour le progrès de l’humanité. Mais sur ce point justement Neil deGrasse Tyson fait une analyse assez rapide et laminaire : il a pas les thunes et le projet - pour une entreprise privé - qu’il se donne est débile et un gamin pourrait le comprendre. C’est un projet à l’échelle d’une civilisation ou d’une nation toute entière. Pas de Jo le rigolo qui n’a rien fait de mieux que la Nasa pour le moment (tout en piquant les trucs de la nasa en faisant mine que c’est nouveau).

Les références : https://www.youtube.com/watch?v=3Jgev_YGl44 et https://www.youtube.com/watch?v=t0Yqy_-PCfY

1 « J'aime »

Voilà quand on remet les choses en perspective ça va tout de suite mieux ! Merci !

Quand on regarde le fric donné à SpaceX pour crasher starship dans l’océan avec un cargo nul… USAspending.gov (spoiler : depuis 2020 c’est 3 milliard, je vous laisse faire le calcul) hahahaha

On parle de quoi là, d’envoyer des humains sur Mars ? C’est quand-même un projet sacrément à la con de base et ça n’est pas étonnant que Trump ait voulu mettre l’accélérateur dessus lors de son premier mandat.

Voilà.
Quand on voit que le projet de fusée réutilisable, le Delta Clipper, a été abandonné après que la NASA a mis seulement 60 millions dedans, on se dit que les choses seraient probablement allées plus vite si les budgets n’avaient pas été dilapidés dans des compagnies je-m’en-foutistes (3 ans de retard pour SpaceX pour la capsule, encore pire chez Boeing, et HLS ne sera pas prêt à temps non plus).

1 « J'aime »

Il y a Common Sense Skeptic et Adam Something qui ont fait des vidéos sur le sujet en se basant les propos de M. Elon, et pour faire simple, M. Elon ne raconte que des clowneries, son projet de colonisation de Mars, ça ne tient absolument pas debout.

1 « J'aime »

Et Thunderf00t à ajouter à la liste.

Je trouve qu’il manque de rigueur. Par exemple, il a raconté n’importe quoi à propos du Tesla Semi.
Il montre que le Tesla Semi (avec une remorque à 2 essieux standard aux États-Unis, pour une masse totale autorisée en charge de 37.100kg) avait une charge utile à chier en comparant avec des photos d’ensembles typiquement canadiens, l’un composé d’un tracteur avec tridem moteur (typiquement utilisé dans l’ouest canadien) et d’une semi-remorque à 3 essieux, qui fait dans les 20 tonnes à vide et peut peser jusqu’à environ 53 tonnes, pour une charge utile de 33 tonnes, l’autre de B-train, dit Super B (à 8 essieux) pouvant peser jusqu’à 63.500kg en charge, pour une charge utile de plus de 40 tonnes.

Aucun ensemble légal pour l’Interstate aux États-Unis n’est capable d’arriver à ce type de charge utile, Tesla Semi ou pas. Il y a des raisons de critiquer M. Elon et son Semi sans avoir à raconter n’importe quoi. Engineering Explained avait fait une vidéo très bien sur le Semi.

Je ne connais pas le cas du semi. Je ne saurais dire. Mais dire d’une occurrence qu’il « raconte n’importe quoi » c’est pas un peu excessif ?

Apparemment ça ne lui vient pas à l’esprit que plutôt que d’employer des moyens délirants pour terraformer Mars, on pourrait en utiliser un millionième pour régler problèmes écologiques sur terre.

Dans ce cas précis, oui.
Certes, c’est un sujet que je maîtrise mieux que la moyenne de la population, mais compter des essieux sur une photo, c’est assez simple. Les images du Tesla Semi le montrent exclusivement dans des configurations à 5 essieux (standard pour l’interstate aux États-Unis tracteur à 3 essieux et semi-remorque à 2 essieux), et même M. Elon n’a jamais prétendu viser au-delà du standard (c’est logique, puisque ça doit représenter la très grande majorité de vente de tracteurs routiers), donc je trouve que présenter un ensemble à 7 essieux qui effectivement a une charge utile plus importante, c’est un peu cavalier.

1 « J'aime »

Oui j’ai été voir rapidement le sujet, il me semble que la polémique dépasse largement le nombre d’essieux (ne serait-ce que les barrières, etc.) et que c’est un poil complexe pour moi. Donc je t’accorde facilement qu’il a dit une ânerie sur le sujet. Mais comme je ne pense pas que ce soit une parole d’évangile, tout va bien. Ce qui me choque et me questionne un peu plus c’est que je n’ai pas trouvé de trace de réponse de sa part. Les critiques sont bien présentes dans les commentaires et sur reddit mais je ne le vois pas en tenir compte. Un peu inquiétant vu comme ça, mais je n’ai peut être tout simplement pas regardé au bon endroit.

Là ou il est bon c’est qu’il va chercher les éléments et déclarations de Musk et les compares avec la réalité. Il a fait une super travail pour ce qui est du délire des délais de SpaceX, de la continuelle révision des objectifs, mensonge sur la réalité et le caractère « innovant » de certaines production (qui en fait existe déjà ou ne sont tout simplement pas capable d’accomplir ce qui est prétendu).

Mais je note bien et quand j’aurai le temps j’irais regardé ça de plus près (j’avoue ne pas m’être intéressé au semi de tesla).

J’ai souligné le même point autrefois, ses fans trouvent formidables ses projets pour Mars, mais ils ne se soucient pas plus que lui d’essayer d’améliorer les choses sur notre planète, celle-là même sur laquelle ils vivent. Qu’espèrent-ils au juste ? aller vivre un jour dans une cité sous cloche dont ils ne pourront pas sortir (il n’y a de toute façon rien à voir à l’extérieur) et soumis à toutes les règles que voudra leur imposer le proprio ? qui voudrait vivre comme ça ?

Il n’est même pas exclu qu’on leur fasse payer l’air qu’ils y respireraient. paf