Commentaires : Faut-il se préparer à mettre un bout de scotch sur la caméra de nos Ray-Ban connectées?

La CNIL est formelle, il est bel et bien interdit de filmer des inconnus dans la rue au travers des lunettes Meta Ray-Ban, notamment dans le cadre d’une diffusion en direct.

https://clubic.com//actualite-543860-preparez-vous-a-mettre-un-bout-de-scotch-sur-la-camera-de-vos-ray-ban-connectees.html

Dire qu’il suffirait de ne pas les acheter … :roll_eyes:

3 « J'aime »

J’imagine que dans la pratique, ces lunettes sont parfois (souvent?) utilisées à des fins pas très louables. Filmer des gens à leur insu notamment…

Je ne sais pas pourquoi j’ai imaginé la scène sur une plage de nudistes où un homme arriverait en courant avec son engin qui ballotte et dire « Hé, tu serais pas en train de filmer ma femme avec tes lunettes connectées ».

1 « J'aime »

En gros les mêmes problématiques et les mêmes réponses qui avaient conduit à l’abandon des google glass.

Faut-il acheter des Rayban connectées ?
Faut-il acheter des Rayban ?!?

Ça ne marche pas… Si tu cache le témoin il y a un capteur de lumière qui t’empêche de les utiliser… Super produit, très bien conçu, top en vacance avec les commandes vocales quand on a le mains occupé pour example, même si je le utilise principalement pour la musique et les appels téléphoniques… Un seul point noir: meta AI est encore trèeees loin de GPT

1 « J'aime »

Sauf que ce n’est pas les propriétaires des lunettes que ça dérange dans l’histoire, mais ceux qui sont de l’autre côté.

2 « J'aime »

La CNIL va trop loin. Quand on filme dans la rue on est obligé de filmer des gens sans leur autorisation il n’y a pas d’autres choix, c’est serait même techniquement impossible de demander les autorisations à tous. Les gens font parti du décor. Il n’y a qu’en pleine nature que l’on ne croise personne et encore !
Même sur les vidéos de TF1 quand ils filment une manifestation par exemple ils ne demandent les autorisations qu’à ceux dont ils font les interviews pas aux centaines d’autres qui vont passer devant la caméra.
Sur France 2 ils ont fait un JT dans un marché, ont ils demandé des autorisations à chaque passant ? Bien sûr que non.
Pour ceux qui font des vidéos à Disney ou sur les Champs Elysées pareil ils n’ont pas le choix car ils ne seront jamais seuls.

2 « J'aime »

Et donc ? Sous prétexte que les gens sont dans la rue on pourrait les filmer librement et diffuser ça librement sur Internet ? Ben non, y a pas de raison hein… Même si la rue est un lieu public, quand tu es dans la rue tu as pas forcément envie que ça soit immortalisée et diffusée à tout le monde sur Internet… C’est même une condition essentielle pour qu’on puisse se déplacer librement dans la rue, sans avoir à se soucier des images qui seraient faites et diffusées…

Et ce n’est pas la Cnil qui décide ça d’ailleurs, c’est la règle fixée par la loi, la Cnil ne fait que la rappeler.

2 « J'aime »

Mais c’est bien ce que dit la Cnil hein… À aucun moment elle ne parle d’interdire ces lunettes, elle rappelle justement que oui, on peut les utiliser dans la rue, mais que par contre il est interdit de diffuser la vidéo ainsi enregistrée sans l’accord des gens qui ont été filmés.

2 « J'aime »

Les règles sont les mêmes en photo et vidéo, et il n’y a pas que ces deux limites : tu n’as pas le droit de diffuser la photo ou vidéo sans l’accord d’une personne dès lors qu’elle y est isolée et reconnaissable.

Donc une photo où il y a de la foule, ça passe. Une photo d’une personne, même dans la rue, ça ne passe pas.

(source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103)

2 « J'aime »

il est aussi indiqué