Commentaires : Faut-il interdire les vélos et les trottinettes électriques sur les campus universitaires?

Depuis plusieurs années, la mobilité urbaine évolue tous azimuts vers les véhicules électriques. Mais cette démocratisation n’est pas sans poser de problèmes, exacerbés par la prolifération de modèles d’entrée de gamme qui représentent un réel danger que de plus en plus d’universités tentent de prévenir.

Comme toujours, il va falloir que l’enfant d’une personne haut placée soit victime (et non auteur) d’un grave accident pour que la législation soit adaptée et/ou qu’il y ai des contrôles avec des sanctions dissuasives. Il serait d’ailleurs intéressant de faire l’inventaires des obligations liées aux trottinettes électriques (25km/h max ?, assurance obligatoire ? éclairage ? etc…).
En attendant, en tant qu’automobiliste, les usagers de ces nouveaux moyens de locomotion à assistance électrique me font peur (surtout les personnes âgées en VAE) car je sais que, même si j’ai eu une conduite irréprochable, je serai en tort.

5 « J'aime »

Mais du coup il y a tout de même du choix pour se déplacer sans avoir un moteur électrique, vélo mécanique, trottinette, skate, roller… Les jeunes n’ont plus de muscles ? Comment ils faisaient avant ces machines ?
Donc je ne vois pas un réel problème.

12 « J'aime »

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant le dernier paragraphe de l’article « Un outil pourtant quasi indispensable ».

5 « J'aime »

euh c est si grand que ca les campus?

Certains assez étendus ou dispersé dans une même ville

Interdire non, légiférer oui. Comme en entreprise, le code de la route fait foi.

2 « J'aime »

Legiferer ne sert a rien bcp de regles ici n’ont aucun controle.
J’applaudis l’interdiction. La marche a pied leur fera bcp de bien, corps et esprit :joy:

2 « J'aime »

Ça peut l’être parfois, surtout quand ils sont répartis sur plusieurs sites distincts.
Quand j’étais étudiant, il y avait un jour où je terminais les cours du matin à 12h15 et je reprenais à 13h15 7 km plus loin… Impossible à pied, et à l’époque, il fallait 45 min minimum pour aller de l’un à l’autre en tram et bus, à condition d’avoir de la chance (pas d’attente au départ + correspondance sans délai…).

Et puis les étudiants n’habitent pas forcément tous sur le campus, et sont parfois plutôt loin même, pour économiser sur le logement…

1 « J'aime »

Il y a des règles dictées par le code de la route et ce sont elles font référence. Après dans l’idée, que les gens dans des boîtes de 1,5 tonnes aient une plus grande responsabilité ça me semble de la pure logique physique.
PS: je suis plus souvent dans ma voiture qu’en vélo

Vous pouvez assumer cette « plus grande responsabilité » à 100% et être hyper attentif aux autres mais si vous renversez un cycliste qui ne maîtrise pas son vélo motorisé et qui se jette sous vos roues vous serez responsable.
La loi Badinter du 5 juillet 1985 qui n’a jamais été adaptée aux pratiques du 21ème siècle pour les VAE s’applique toujours : « En principe, les conducteurs de vélos à assistance électrique sont soumis au même régime indemnitaire que les cyclistes traditionnels en cas d’accident de la route avec un autre véhicule. Ils doivent être indemnisés même s’ils ont commis une faute ».

1 « J'aime »

Vous êtes jamais allé à la fac?
On ne fait pas du vélo dans la fac, on fait du vélo pour arriver à la fac et on reste sur son vélo pour aller jusqu’à sa salle de cour.
Un vélo électrique permet principalement d’augmenter à effort égale la porté du moyen de transport. On est pas tous champion du tour de france.
Au lieu de prendre une voiture quand on habite à 10Km et plus avec tous les frais et problème. Je comprends l’étudiant qui préfère un vélo électrique, plus écolo et moins cher. Et ça permet au automobiliste d’avoir plus de place de parking et moins d’embouteillage…
Alors oui vous devez attendre parfois derrière un vélo patiemment, et oui parfois ces cycliste font n’importe quoi, mais les bénéfices, sont loin d’être négligeable, y compris pour les automobilistes.

2 « J'aime »

La débilité du tout-voiture dans toute sa splendeur.

C’est ça. Parce que vous n’utilisez jamais de voiture pour vous déplacer ? Est-ce que ça fait de vous une grosse feignasse toute molle sans muscles ?

J’ai plus de 40 ans et je privilégie les muscles donc le vélo musculaire (ça m’arrive d’aller au travail à 25km avec) alors ça doit être plus simple pour les jeunes. 10 km à vélo sans gros dénivelé ça se fait sans problème.

Oui, mais quand c’est principalement de la ville, avec un arrêt tous les 200 mètres et qu’il fait 30°, même en étant jeune et en pleine santé, tu arrives au boulot dégoulinant, ce qui n’est agréable ni pour toi ni pour tes collègues… Le VAE permet de limiter ça… Ou encore d’aller plus loin avec le même temps de transport (hé oui, tout le monde n’a pas envie de mettre plus d’1h pour aller au boulot…), la vitesse moyenne étant sensiblement plus élevée en VAE.

1 « J'aime »

Bref, ils vont se remettre à la trottinette ou au vélo sans moteur. Les pauvres. Et ce sera bon aussi pour la planète.

Malheureusement il suffit qu’il y en ai une petite proportion qui privilégient la voiture pour que ça ruine tout les gains environnementaux de ceux qui passeront au vélo non électrique…