Le burn-in des dalles OLED n’est plus un sujet tabou, ni une simple rumeur de forum. Ces dernières années, il s’est imposé comme une question légitime, notamment avec la montée en puissance des moniteurs OLED sur les bureaux, bien au-delà du seul cadre du jeu vidéo ou du home cinéma. Une problématique que nous avions déjà explorée à travers une enquête dédiée, nourrie de nombreux témoignages d’utilisateurs.
le vieillissement inégal des sous-pixels. Sans surprise, le vert est celui qui s’est le plus dégradé, suivi du bleu, tandis que le rouge résiste mieux dans le temps. Un phénomène structurel, lié à la nature même des matériaux organiques utilisés.
Il me semblait que pour le QD-OLED, tous les sous-pixels OLED étaient bleus, mais qu’ils envoient leur lumière vers des points quantiques (QD) qui convertissent la lumière bleue en lumière rouge ou verte ?
Tu as bien raison, pour ce type de technologie c est bien la boîte quantique qui meurt et pas le OLED.
Situation vécue avec une montre connectée Huawei GT2 Pro : après quelques années, la partie centrale n’affichait plus de rouge ni de bleu, avec une luminosité très faible (et une couleur verte).
Bref, il a fallut changer l’écran… et le boitier (car difficile de les dissocier)
My bad pour ce raccourci, c’est corrigé. Merci ![]()
Ah ?
Donc les écrans LCD qui utilisent des QD pour améliorer la colorimétrie du rétro-éclairage LED sont aussi susceptibles de subir le burn-in ?
Yes ! Mais pas autant que le Oled.
Une TV QLED risque de tomber en panne avant qu’il y aie du burnin.
On pensait meme que les Qled n etaient pas susceptibles d avoir un marquage.
D’ailleur samsung garanti ses TV QLED 10 ans contre le burn in:
https://www.son-video.com/samsung-qled-10-ans-de-garantie-anti-marquage