Commentaires : Faut-il bannir Kaspersky de votre ordinateur comme le recommande l'Allemagne?

Je ne sais pas où Pedersen bosse non plus mais il n’a pas tort. J’ai bossé sur des projets de déploiements dans des structures de plus de 30000 postes, Kaspersky et technos concurrentes, le changement ne se fait pas du jour au lendemain et est encore moins basé sur des suppositions. C’est de ça qu’il s’agit pour le moment, les codes sources sont accessibles et rien ne prouve une compromission, il y a juste des doutes sur l’avenir. En l’état, les entreprises utilisant Kaspersky vont attendre la fin de leur maintenance actuelle, 1, 3 ou 5 ans pour remettre l’editeur en question et éventuellement lancer un appel d’offre. L’acquisition d’un telle logiciel, qui plus est, dans une grande entreprise, est un sacré budget tant en coût d’acquisition que en coût de main d’oeuvre pour le déploiement, la formation, le MCO et le MCS. Personne ne jetera sa solution actuelle sur de simples paris sur l’avenir.

1 « J'aime »

Comme dis, que tout fonctionne bien, c’est notre job ! C’est aussi pour ça que je ne me cantonne pas à 35h/ semaine mais que je suis plus proche des 50 voir des 60 parfois (samedi et dimanche inclut des fois … !) Parce que c’est ce qui est nécessaire …
Des couacs, on en a, mais sincèrement, on a pas à se plaindre, et les problèmes ne proviennent pas de la sécurité.
Et qui dit sécurité, dit aussi budget, budget dont on dispose car la sécurité n’est pas une option !
Et concernant l’ANSSI ou la BSI, le constat est le même … Leurs discours et actions n’ont rien de pragmatiques mais toujours influencés par la géopolitique, tant au niveau national qu’européen … Puisqu’après tout, cela reste des institutions étatiques … Je rappelle que le DG de l’ANSSI est nommé par décret par le premier ministre … L’idéologie politique du DG de l’ANSSI doit aussi coller avec celle du gouvernement en place.

1 « J'aime »

L’Allemagne, pas l’Amérique … c’est pourtant indiqué clairement dans l’article :wink:

1 « J'aime »

Oui je vois ça, c’est bien étrange … j’étais certains d’avoir lu ce que j’ai lu (vraiment) , ça ne change pas grand chose d’ailleurs, l’Allemagne c’est un peu le porte avion du soft-power américain, à tel point qu ils vont acheter des avions de guerre américains F35, au lieu de la production franco hispano germano SCAF

2 « J'aime »
1 « J'aime »

« En 2017, les États-Unis ont annoncé l’interdiction de l’utilisation des produits Kaspersky dans tous leurs systèmes gouvernementaux, après que plusieurs rapports ont affirmé que le Kremlin utilisait l’antivirus pour espionner le pays »
Les mêmes qui dans les années 90 ont déclenché un gros bazar avec l’image satellite d’un soi-disant camion dangereux …
Pegasus avec l’aval (non dit) de tant de gouvernements, on n’a pas boycotté Waze pour autant…
Mais ouf, on a encore un peu de répit: bientôt le caviar et la vodka seront interdits. Ca va être compliqué les pots dans les ministères…

3 « J'aime »

Ça devient n’importe quoi !

1 « J'aime »

Le SCAF n’en est qu’au début de son développement et ne sera pas disponible avant 2040 (et s’il n’y a pas de retard du fait des oppositions actuelles entre Dassaut et Airbus qui sont les principaux contributeurs au projet).
Pour remettre à niveau sa force aérienne, l’Allemagne a un besoin immédiat de remplacer ses vieux Tornado par des avions modernes qui doivent être équipés du système d’arme de l’OTAN (en particulier pour pouvoir délivrer des armes thermonucléaires US, ce que le Rafale ne permet pas) d’où le choix des F35.

Bien vu, c’est vrai, il ne manquerait plus qu’on fournisse à l’Allemagne nos rafales avec nos bombes.

J’ai arrêté d’utiliser kaspersky, localisé au Luxembourg…, quand ils ont refusé mon paiement alors que j’utilisais un vpn qui me situait au… Luxembourg. Ils trouvaient ça louche !!!

1 « J'aime »

Ça fait plus de 10 ans que j’utilise KIS et que j’en suis satisfait bien plus que d’autres que j’ai testé (Bit Defender par exemple dont je ne parviens pas à corriger les faux positifs). Si je passe à un autre ce sera eSet ou Norton, mais uniquement par choix de boycott des produits russes, pas par choix technique.

1 « J'aime »

Oui exactement : le choix des F35 est basé sur sa dispo immédiate et la capacité de porter les bombes nucléaires américaines stationnées en Allemagne.
D’autre part, 35 appareils ne représentent pas toute une force aérienne : c’est juste le nécessaire pour pouvoir délivrer ces bombes. Il y aura un complément plus tard, probablement par un autre appareil moins cher. L’Allemagne a actuellement 98 Tornados et 141 Eurofighters, et a commendé en 2020 38 Eurofighters de plus.

Pour revenir au sujet : pourquoi prendre un risque avec Kasper quand WinDefender est dispo de base et régulièrement sur la première place du podium dans les comparatifs…

1 « J'aime »

Perso j’ai supprime Kaspersky: recemment c’etait 95% d’utilisation du processeur et 2 spywares sur mon pc. Alors je ne sais pas si c’est lie mais depuis le nettoyage l’ordi se porte bien mieux

1 « J'aime »

Je préfère le médecin avant la mort :skull: kaspersky desinstaller sur tout mes équipements après de longues années :sweat_smile:si ça peut contribuer à faire pression sur les oligarques amis de poutine à retrouver la raison :sneezing_face:

1 « J'aime »

Je vais continuer à faire confiance à KIS comme depuis des années.
Je n’oublie pas que c’est le premier anti-virus qui a découvert un virus dans une photo (j’ai d’ailleurs cru à une erreur quand il l’a détecté). Ben non, c’était tout simplement nouveau.

1 « J'aime »

Je l’ai fait au premier jour de l’invasion, pour le moment pas d’autre antivirus, des sauvegardes et des points de restaurartions sur un autre DD et sur mon Nas.

1 « J'aime »

En 2017, Kapersky avait détecté des virus dans des ordinateurs de la NSA américaine qui utilisait Kapersky. En réalité, la NSA fabriquait des virus, et comme tout bon logiciel anti-virus, les virus trouvés ont été rapatriés chez l’éditeur Kapersky pour analyse. C’est aussi ce qu’aurait fait Avast, Norton, Penda, BitDefender, etc.

2 « J'aime »

A la suite de la recommandation des USA quelques jours avant!

1 « J'aime »

Et pour que le choix se fasse uniquement sur des avions US, les américains ne certifient que leurs avions!

Il faut désinstaller Kaspersky. Le logiciel peut être utilisé à tout moment pour faire passer une mise à jour malveillante et là le temps que les autorités changent d’avis il sera trop tard.

1 « J'aime »