Commentaires : Faut-il acheter un smartphone IA en 2024 ?

On ne peut pas passer à côté : l’intelligence artificielle s’invite partout, et bien entendu sur nos fidèles smartphones. Au point qu’il paraît suicidaire pour les marques de sortir un nouveau modèle sans étaler au maximum cette juteuse confiture. Mais est-ce que cela a le moindre sens, en 2024 ?

« Une exécution locale, c’est l’assurance d’un traitement plus rapide, et plus discret. Pas la peine de faire transiter sa requête vers un serveur distant, lequel met souvent de longues secondes avant de renvoyer un résultat » Ah oui, c’est vrai que le besoin de rapidité et surtout de sécurité est important, lorsque l’on demande à son AI préférée de dessiner un chat en kimono, ou de faire une lettre de motivation.

Pour le coup, OUI, car pour rédigé une lettre de motivation faut donner un contexte et donc des infos personnel pour qu’elle soit la plus pertinente possible;

1 « J'aime »

Le plus dingue c’est qu’on te vend un abonnement pour…un téléphone qui est capable d’executer l’algo en local.
Pour moi l’IA a un intéret que tu l’utilises a partir d’une machine qui sert a produire…donc plus un PC qu’un smartphone (ok, ptet que les retouches/gadgets photo valent le coup).

Non, l’abonnement couvre en général les fonctions plus avancées, qui ne peuvent pas tourner en local.

Pour la partie générative, les capacités d’un smartphone restent vraiment faiblardes, tant au niveau de la puissance de calcul (40 TOPS, ça te fait par exemple un chat qui va mettre parfois plusieurs dizaines de secondes à te répondre…) que de la RAM (les gros modèles, c’est plusieurs dizaines de Go).

Et il y a en outre besoin de passer par un serveur pour tout ce qui utilise des données externes pour te répondre (recherches web et cie…).

l’ia une pompe à fric tout simplement