Commentaires : Fausses alertes à la bombe : non, un VPN ne vous protégera pas si vous commettez un délit en France!

Malgré leurs promesses d’anonymat sur Internet, les VPN ne constituent pas une garantie d’impunité sur la Toile, surtout lorsqu’ils décident de coopérer avec les pouvoirs publics et autorités, et qu’accessoirement, vous avez commis un délit ou un crime.

Ils sont gentils…

« Il assure néanmoins ne pas enregistrer les adresses IP de ses utilisateurs lorsqu’ils se servent d’un VPN » la crise de fou rire xD xD

2 « J'aime »

Je doute que NordVPN ou CyberGhost, basés dans des pays qui ont une toute autre législation sur la vie privée que nous (chez nous, les autorités aimeraient bien et font petit à petit tout ce qu’il faut pour que tout le monde soit observable, zéro vie privée), coopèrent avec les autorités judiciaires françaises. Je n’ai encore jamais entendu d’affaire révélant une coopération de ces deux acteurs du marché. D’autres VPN oui, mais c’est indiqué dans leur conditions d’utilisation (ce texte légal qui vaut pour contrat et que personne ne lit).

2 « J'aime »

Je ne suis pas juriste mais je viens de sur le site de NordVPN et à mon avis, même si ils n’ont pas de logs, il peuvent accepter que la justice regarde le trafic:
« NordVPN operates under the jurisdiction of Panama and will only comply with requests from foreign governments and law enforcement agencies if these requests are delivered according to laws and regulations. »

2 « J'aime »

Dans une autre affaire, celle des alertes à la bombe visant les aéroports dont nous vous parlions lundi sur Clubic

Ah mince on est déjà mardi ?!
Faut que je mette à jour mes horloges moi…

1 « J'aime »

Donc pour nordvpn et protonmail, impossible d’obtenir l’anonymat. Je ne dirais pas d’où je peux envoyer mes mails, mais je suis sûr qu’il n’y aura pas de caftage.

Et n’oublions pas quea plupart des vpn à pas cher ne gèrent pas l’ipv6. Donc on a l’impression que le vpn est bien activé, sauf que c’est seulement pour l’ipv4.

1 « J'aime »

S’ils devaient verser une indemnité équivalente au préjudice causé, en plus des 4 mois de prison ferme (condamnation lue récemment dans les news), il y en auraient moins qui joueraient à ça !

« Mais lorsque plusieurs utilisateurs passent par le même serveur VPN, l’adresse IP devient partagée, ce qui offre d’autant plus de solutions pour se faire pister. »

Pas trop compris ce passage… en quoi ca offre plus de solutions ?

6 « J'aime »

Et pourtant les sites d’informatique/influenceurs cheris rabâchent sans arrêt/harcelent que ça nous protège des vilains pirates etc etc…

Pffff

Prenons une situation où, tu surf depuis ton ordinateur portable connecté à un réseau public (macdo, médiathèque, etc.), et que tu actives ton service VPN, comment peux-t-on te retrouver concrètement ? ça me semble compliqué quand même non ? Evidement si tu envoie depuis la box wanadoo de papa et maman, tu te connectes à un point traçable.

Honnêtement, j’ai du mal a comprendre certain commentaires. Par moment, j’ai l’impression que la protection personnel est plus importante que ce que les actes que nous réalisons…
Je trouve tout à fait normal que tout service coopère avec la justice en cas d’attitude délictueuse. Il faut certes que ce soit encadré par la justice pour qu’il n’y ait pas d’abus.
Mais je serais très inquiets que les plateforme protège délibérément des pédophiles, des assassins, laisse se réaliser des attentats…
Dans le cas présent, on pourrait penser que seul des intérêts financier (musé), éducatif sont mis à mal. Mais que penser de toute ces personnes qui ont eu un coup de stress important ? quel effet psychologique surtout pour les plus faible d’entre nous ?

2 « J'aime »

Ton fournisseur VPN, s’il coopère avec les enquêteurs, pourra identifier le compte à l’origine d’une action.

À partir de là, on peut déjà essayer de retracer le moyen de paiement. Si tu as payé avec autre chose que de la cryptomonnaie, tu seras assez facilement identifié.

Si le paiement n’est pas traçable, on peut regarder du côté de l’adresse mail utilisée pour le VPN. Pour peu que tu t’y sois connecté une fois de chez toi sans passer par un VPN, tu peux être identifié.

On peut aussi regarder l’historique des connexions au VPN (attention, même si le fournisseur de VPN n’a pas de log des connexions par défaut, il peut éventuellement en activer sur réquisition judiciaire…). Si tu l’utilises de temps en temps depuis chez toi, tu te feras alors repérer.

Après, il peut y avoir des recherches encore plus poussées si tout ça échoue. Par exemple, on pourrait imaginer que grâce à McDo ils obtiennent l’adresse MAC de ta carte Wi-Fi, et de là, avec la traçabilité des chaînes logistiques actuelles, ils doivent pouvoir redescendre jusqu’au revendeur de la machine, voire jusqu’à l’acheteur.

Pour répondre à boboss 29200.
Il n’y a pas que l’adresse IP que tout le monde parle, mais l’adresse MAC propre à chaque module ( ordinateur, tablette et smartphone). Si on veut l’anonymat total, il faut un serveur personnel basé à l’étranger et un logiciel pour changer l’IP toutes les X secondes et masquer l’adresse MAC. Mais ce n’est pas à la portée de quidam.

Il faut aussi modifier la mac address de la carte réseau…

Quoi des entreprises qui vendent des produits et services en Europe ou en France doivent coopérer avec les autorités, c est fou.
Bien sûre que ce genre de vpn garde des traces si il y a des enquêtes.
Ça montre ceux qui pensent que la pub est la vérité.
Tant mieux en même temps

1 « J'aime »

Oui, une Kali, du spoofing de M@C et un point d’accès genre McDo ça va être compliqué de retrouver l’auteur, même sans VPN (bon, après ceux capables de ça n’en sont plus à faire des alertes à la bombe à la c0n…)

Donc en gros ils n’enregistrent pas les IP mais mentent commercialement en quelque sorte en enregistrement d’autres informations rendant tout traçable. Donc ils vendent du vent au final.