La plateforme de streaming vidéo a fait trembler l’entreprise de Cupertino. En effet, Netflix a rejoint Spotify dans sa démarche et a supprimé l’option d’inscription sur son application iOS. La raison de ce blocage ? Les frais imposés par Apple aux développeurs d’applications.
Je croyais que depuis au moins un an ou deux Apple ne prenait plus de commission sur les abonnements vidéo comme Disney plus et Netflix justement ?
C’est vraiment étonnant qu’Apple soit habilité à prélever les taxes…
Ne devrait on pas plutôt parler de commissions ? On pourrait même dire que Netflix en a marre de lâcher de grosses commissions chez Apple.
Apple avec ses taxes est le proxenete des developpeurs.
Si, Apple prélève toujours sa commission sur iOS et iPadOS et elle interdit bien sûr aux services (dont certains sont en concurrence directe avec elle) d’informer l’utilisateur sur comment s’abonner depuis leur site Web s’ils décident de ne pas proposer l’option directement depuis leur application et éviter la commission d’Apple.
Par contre, depuis tvOS, le système d’exploitation d’Apple pour son boîtier TV, certains partenaires ont obtenu de pouvoir permettre aux utilisateurs de s’abonner sans que la Pomme ne touche une commission.
Comme toujours, lorsqu’une société est en position dominante ou dispose d’un monopole, elle peut imposer ses conditions au détriment de la concurrence et de l’utilisateur final. Par contre, quand elle a besoin d’un partenaire, elle va devoir jouer selon les règles du jeu.