Commentaires : Fallait y penser : une app transforme votre caméra poinçon en raccourci sur Android

Touch the Notch est une application qui permet d’utiliser le poinçon de votre smartphone comme un bouton à part entière.

J’ai vu ça hier et c’est pas bête. Reste à savoir si l’impact sur la batterie sera raisonnable.

donc la camera frontale est allumé h24 ? brillante idée !

1 « J'aime »

C’est pas un peu carrément pompé sur le Dynamic Island d’Apple ? Avec en plus le problème soulevé par @pinkfloyd ci-dessus

1 « J'aime »

Je pensais à la même chose. Une bonne idée pour forcer la caméra en allumée et piquer des infos.

Pour ceux qui s’inquiètent de la vie privée et de la consommation : ça n’utilise pas la caméra. L’application ne dispose même pas de l’autorisation de le faire (et au passage, elle ne demande tout simplement aucune autorisation, donc elle n’a pas non plus accès à Internet).

C’est simplement que la partie tactile de la dalle n’est pas poinçonnée, contrairement à la partie affichage. Du coup ça peut réagir au fait de toucher à cet endroit (et du coup, oui, il faut vraiment toucher, ça ne marche pas si on laisse ne serait ce que 0.5mm, alors qu’en utilisant la caméra ça pourrait marcher dans ce cas).

9 « J'aime »

La différence entre spéculation et fact-checking illustrée :+1:

2 « J'aime »

Mais du coup les selfies vont être flous à force de mettre les doigts sur la caméra.

Je demande à voir à l’usage, parce que l’app utilise bien le poinçon de la caméra. Quel intérêt si la caméra n’est pas utilisée ? Ce ne serait qu’un simple bouton qui pourrait se trouver n’importe où sur l’écran.

Pourrait il y avoir un usage de certains éléments de la caméra ne nécessitant pas d’autorisation, car insuffisant à eux seul pour prendre une photo ?

L’intérêt, c’est que c’est le seul endroit de la dalle où l’appli peut mettre un contrôle tactile en ayant à peu près la garantie que ça n’interférera avec aucun autre contrôle tactile de l’OS ou de l’application en cours d’utilisation, qui justement évitent de mettre un contrôle tactile à cet endroit où rien ne peut être affiché.

Et sinon, petit test rapide pour confirmer que c’est bien tactile et pas optique :

• avec le doigt, ça marche,
  • avec le bout d’un stylo, ça ne marche pas,
  • avec le bout d’un stylet pour dalle capacitive, ça marche,
  • avec un doigt dans une épaisseur de mouchoir en papier, ça marche… mais tout le reste du tactile marche aussi,
  • avec un doigt dans suffisamment d’épaisseurs de mouchoir en papier, ça ne marche plus.

Autre point, ça marche même quand l’application « Appareil photo » est lancée et basculée sur la caméra frontale. Or Android ne permet pas à deux applications d’accéder en même temps à une caméra (même simplement allumer le flash, tu ne peux pas le faire si une application utilise la caméra).

Et techniquement, ça installe une surcouche UI par-dessus les applications via les API d’accessibilité d’Android. Ce qui est bien cohérent avec le fait de mettre un bouton tactile (pour ça, il faut bien une surcouche UI par-dessus les applications, pour que le bouton reste accessible quelque soit l’application lancée), mais pas avec le fait d’utiliser la caméra (pas besoin de surcouche pour ça, puisqu’il n’y aurait alors pas d’élément d’UI, un processus en arrière-plan sans UI pour analyser le flux de la caméra suffirait).

8 « J'aime »

Ok, donc c’est un… bouton. Même si c’est un peu anticlimaxique, merci pour la démonstration et d’avoir pris le temps d’expérimenter tout ça.