Commentaires : Fallait y penser ! Cette start-up française stocke l'énergie avec une idée simple et (vraiment) surprenante

Dans le Calvados, Boreales Energy a développé une solution de stockage d’énergie qui utilise la glace comme batterie naturelle. La start-up vient de signer un partenariat stratégique avec le géant Carrier Commercial Refrigeration pour déployer sa technologie à grande échelle.

C’est un peu abusif comme description. Ce qu’ils stockent, ce n’est pas de l’énergie, mais de la capacité à produire du froid, c’est à dire des frigories.
C’est utile si on a une demande de froid découplée de la production d’électricité (panneaux solaires et frigos qui doivent continuer à tourner la nuit par exemple, ou réfrigérer la traite du matin comme mentionné dans l’article). Il n’est pas question de chauffer votre maison ou de reproduire de l’électricité à partir de la glace.

7 « J'aime »

J’avoue que, même en re-lisant l’article, j’ai rien compris du principe. Pour créer de la glace, le principe est connu depuis très longtemps (19eme siècle) et est très énergivore (compresseur). Mais, après, quoi, comment, pour quel résultat? Aucune info. On convertit comment la glace en électricité (si c’est d’électricité qu’il s’agit) ? Changement d’état physique (ce qui implique un très faible rendement) ? A part faire du sensationnel, il n’y a rien dans cet article pour comprendre.

7 « J'aime »

Ce ne sera jamais à l’échelle des enjeux…

Je ne comprend pas pourquoi nous créons pas de bassins de rétention d’eau.
Une turbine pour produire à la demande, une pompe pour remonter l’eau.
EDF le fait déjà, dans avec ces barrages, dans le Verdon par exemple.
Il n’y a quasiment pas de pertes. (peut-être 10%). Cela permet de stocker l’énergie (l’eau dans un bassin supérieur), dans les moments ou il y a de la production en masse (solaire, éolien avec le vent) et de la restituer quand on en a besoin, la nuit, ou pendant les pics de consommations.

Ces bassins pourraient servir également au tourisme. ils pourraient aider à la gestion de l’eau, stockage avant les crues, complément pour les étés secs …

que des avantages. faut juste arriver à convaincre les écologistes, qui veulent pas d’énergie fossile, pas de nucléaire, pas de stockage de l’eau … :frowning:

3 « J'aime »

Vous parlez de quoi là ?

Et non il ne s’agit pas d’électricité mais de répondre à des besoins spécifiques de réfrigération voire de climatisation en stockant du froid quand la production est possible et bien évidement cela ne s’adresse pas à des particuliers.

1 « J'aime »

Sinon ça s’appelle un barrage. On en a quelques-uns en France, ça marche super quand il n’y a pas canicule et sécheresse… avec le réchauffement climatique c’est pas fiable.

1 « J'aime »

un système capable d’emprisonner l’énergie dans la glace avant de la libérer selon les besoins.

Ce système capture l’énergie en créant de la glace et la libère en la faisant fondre

résume le concept avec une simplicité désarmante : « On fait un glaçon pour piéger l’énergie, et on le fait fondre pour la libérer. »

Je ne comprends pas bien.
La création de la glace demande de l’énergie. Ca c’est ok (et encore je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ça). Mais comment sa fonte restitue l’énergie?

1 « J'aime »

Article pas clair du tout

5 « J'aime »

C’est un abus de langage, ça ne restitue pas énergie, ça en absorbe. Ce qui permet de « produire » du froid avec la glace sans consommer d’énergie supplémentaire.

Donc au final, pour un système qui a besoin de froid, ça permet de décaler la consommation d’énergie, en la faisant au moment où on produit la glace plutôt qu’au moment où le système a besoin du froid.

Ce qui revient, si on se place d’un point de vue extérieur, à la même chose (au rendement près, qui fait que les quantités ne sont pas exactement les mêmes) que si l’énergie avait été stockée à un moment puis restituée et utilisée plus tard.

1 « J'aime »

Merci pour cette précision, mais à coté de ce que j’évoque.
Un barrage, oui permet de produire de l’énergie.
C’est plutôt très fiable, et c’est un moyen de production des plus réactif et pilotable (contrairement aux éoliennes, PV, et centrales nucléaires, pilotables mais moins réactive)

Je parlais plus précisément de 2 bassins de rétentions (avec 2 barrages si tu veux), avec un système de pompage, pour remonter l’eau dans le bassin amont, dans les heures creuses, pour turbiner à nouveau dans les heures pleines. Il s’agit d’un moyen de stockage d’énergie qui ne consomme pas d’eau (sinon, l’évaporation (et on peut couvrir la surface des bassins de PV flotants).

Celà me semble bien plus simple et efficace, que le stockage avec des batteries.
pas de produits chimiques,
forte capacité de stockage, simplement avec de l’eau.
Si en plus on peut trouver un intérêt complémentaire à ces bassins pour la gestion de l’eau, que les canards puissent y vivre tranquille … :slight_smile:

je n’invente rien, c’est déjà en usage

1 « J'aime »

Malheureusement, quasiment tous les sites en France permettant un barrage ou un step (nom des barrages « rechargeables ») sont déjà utilisés.

@ CHP1
Effectivement les mots ne sont pas trop bien choisis, j’ai du relire 2 fois l’article pour comprendre: on est « juste » sur une utilisation différée du froid créé, c’est simple et déjà utilisé depuis le moyen age avec les « glacières », des puits ou cave à glace remplis l’hiver et utilisés jusqu’à l’été.

4 « J'aime »

Ce système de stockage ne fonctionne que pour les besoins de fabrication du froid?

Oui, la fonte de la glace ne peut pas relâcher de l’énergie, elle ne peut qu’en absorber, donc refroidir le milieu dont elle absorbe l’énergie.

2 « J'aime »

Ok ca roule. :wink:

@Werehog Humm… Avez vous entendu déjà parler de Hydro-Quebec qui est le fournisieur exclusif (monopole) d’électricité au Québec et qui appartient au gouvernement du Quebec ? Sa fondation remonte a 1944 et les barrages hydro-electriques fournissent 97 % de l’electricité consommé au Québec et HQ vend de l’electricité en Ontario, au Nouveau-Brunswick, a l’etat de New York ,du Maine , du New Hampshire, du Vermont du Massachussetts et d’autres contract de ventes sont en négociations avec d’autres états Americains en plus d’autres projet de constuctions de barrages sont en cours (la Romaine et Churchill Falls en collaboration avec Terre-Neuve et Labrador) tous ca nous permet d’avoir dans les plus basses factures d’électricité résidentiel au monde. Je crois pas que ce n’est pas fiable comme vous dites; meme à long terme.

Forcément, le Québec est assez peu menacé par les sécheresses avec le réchauffement, au contraire même, la fonte des glaces va plutôt augmenter les quantités d’eau disponibles.

En France, ce n’est pas pareil. Il y a des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses, et certaines centrales hydrauliques sont déjà par moment bridées par le manque d’eau.

1 « J'aime »

Oui désolé je parlais du cas de la France, Clubic étant un média français avec une rédaction franco-française, je n’ai jamais pensé aux pays/régions francophones ailleurs dans le monde. En France l’eau ça devient compliqué pour certaines régions.

Innovant ? Non, le principe existe depuis des lustres … et nombreuses installations en France déjà opérationnelles.
L’innovation réside dans l’adaptation au CO2, sûrement, via un sous-refroidissement bienvenu en sortie du gaz cooler aux périodes chaudes de la journée via la glace produite plus tôt dans la journée.
Le gain de COP a fortiori au CO2 sera certain.
En hiver, ça peut permettre de produire le jour avec ou sans PV et décharger la nuit toujours avec le sous ref du CO2 sortie gaz cooler, en trans ou subcritique.
Mais on faisait déjà ça avec du 404 en 2007 …
Une vraie innovation serait de faire la même chose à -25°C avec une « glace magique » qui fond à -30°C.