Commentaires : Fairphone lance une alliance pour un cobalt équitable et respectueux

La marque de téléphones durables et écologiques Fairphone a annoncé avoir créé la Fair Cobalt Alliance (FCA), l’Alliance pour le Colbalt Équitable, visant à réduire les risques écologiques liés à ce métal rare, mais aussi à améliorer les conditions des travailleurs du secteur.

2 « J'aime »

En effet, pendant que les occidentaux changent de portables en moyenne tous les deux ans pour être à la pointe de la technologie, des hommes sont intoxiqués et humiliés dans des mines inhumaines. Belle initiative de la marque. Je doute que les Apple, Samsung et autres fassent de même…

3 « J'aime »

bah, le possesseur d’Apple va justement pouvoir garder son smartphone bien plus longtemps que les deux ans en moyenne dont tu parles

j’ai eu beaucoup d’android dans ma famille et boulot, parfois moyen de gamme et je n’en ai jamais pu en garder un longtemps (obsolescence logicielle, problème technique difficilement réparables, batteries qui s’use, lenteur). Depuis que je suis dans le monde Apple, oui, ça coûte cher mais je compte garder mon SE minimum 4 ans (je suis dans la troisième année et il est encore nickel, juste du changer la batterie, ce qui a été fait facilement en boutique). Peut-être même cinq ans. Et quand je ne l’utiliserai plus comme téléphone, il servira sans doute au minimum encore d’iPods.

Donc, je ne pense pas que Apple soient les plus mauvais.

Mais clairement, ils devraient participer à ce genre d’initiatives pour améliorer l’éthique de leurs iPhone, surtout quand on voit le prix de vente …

1 « J'aime »

Android mais quelle marque ? le mien date de 2017 est marche comme au 1er jour!.

Batterie 1jrs easy, alors que je boss avec souvent en partage de connexion.

Alors que j’ai fait tomber avec force je ne sais plus combien de fois, même en VTT ! bien sur j’ai un coque et un film plastique sur l’écran.

1 « J'aime »

Pareil pour moi mon samsung SM-G386W (2014) fonctionne toujours très bien , toujours la batterie d’origine…
la seule chose qui coince sont les applications qui ne prennent plus en charge android 4.4 mais sinon le cel fait son travail.

1 « J'aime »

Samsung, Nokia, Motorola

J’ai eu un OnePlus 2 jusqu’à l’année dernière (donc 4 ans), jamais eu le moindre souci matériel ou logiciel, j’ai depuis un Xiaomi Mi9T (donc milieu de gamme payé 300€), depuis un an, toujours parfaitement opérationnel.

Si t’as eu de soucis c’est soit par malchance soit que t’as pris des trucs a 50€, faut pas chercher plus loin. C’est pareil avec les ordi Apple, non ça ne dure pas plus longtemps, c’est des c*nneries, j’ai encore un « ordinosaure » Lenovo X220 donc de 2011, qui fonctionne parfaitement, pas la moindre rayure, pas le moindre souci, sur la dernière version de Win10, upgrade vers un SSD et 16Go de RAM, c’est ultra réactif, aucun souci (sauf la batterie fatigué mais c’est pareil pour Apple au bout d’aussi longtemps).

1 « J'aime »

La différence, c’est que pour changer la batterie, j’avais un prix raisonnable, prise de rendez-vous et c’était fait rapidement dans une boutique sérieuse

En Belgique, avec mes Android j’ai toujours eu grand peine à trouver un service aussi bon. Pour le connecteur du Nokia qu’on a quand même fait réparer il a fallu un temps de fou avant que la pièce arrive et la réparation faites. Évidemment, dans la vie réelle on ne peut pas se passer d’un smartphone si longtemps

J’écris depuis un Android, celui du boulot pour lequel j’avais un budget de 100€ donc je ne renie pas ce monde là mais j’ai découvert de mon expérience un monde beaucoup plus durable chez Apple. Je ne dis pas que j’ai raison mais c’est ma petite expérience.

Pour un petit budget y a pas mieux qu’Android. Mais si pour la même somme on peut avoir un iphone, je n’hésite pas

des Fairphones encore mieux :
on peut trouver des fairphone sous /e/

https://e.foundation/?lang=fr

Sauf que dans la vie réelle on ne change quasiment jamais sa batterie, son connecteur etc.

Mon OP2 en 4 ans a toujours garder sa batterie d’origine, tout d’origine, jamais eu besoin de changer quoi que se soit depuis mon HTC Magic donc depuis … 2009/2010, et même avant quand j’avait mon Sagem dont j’ai oublié le nom…

J’ai toujours 2 appareils android chinois noname (Ainol) depuis 2011 parfaitement fonctionnels sans aucun changement de pièce…

Mon Mate 10 Pro de 2017 se porte aussi comme un charme.

1 « J'aime »

Merci, je cherchais exactement çà !

Je viens de recevoir le mien.

Super content.

1 « J'aime »