Commentaires : Fairphone, ça marche ! Le smartphone équitable et écoresponsable fait une grosse levée de fonds

Société néerlandaise fondée en 2013, Fairphone s’offre une nouvelle levée de fonds en 2023.

C’est bien … mais ça sera intéressant quand ils proposeront Sailfish OS. Avant, bof, Android ou « copie de », no way.

Très content de mon FP4, réactif, bel écran, belles photos/panorama, bonne autonomie, … A part le Google store, et l’appli photo apk récupérée d’un pixel j’ai tout degoogleisé et ça fonctionne très bien (navigateur brave, recherche qwant, lecteur media floral et VLC,…).

Un smartphone écoresponsable n’a d’intérêt que s’il peut toucher une part importante du marché. Ce qui n’est pas possible avec un OS pour geeks sur lequel le grand public ne trouvera pas les applications dont il a envie.

3 « J'aime »

Tu m’as oté les maux de la bouche :stuck_out_tongue:

C’est un point de vue … mais le traffic réseau lié aux pubs et autres systèmes de suivi n’est pas follement éthique du point de vue énergétique. Mais je comprends qu’il faille proposer des configs typées sucreries à la horde d’enfants gâtés composant la grande majorité des utilisateurs.

Et pour répondre te répondre sur « l’OS de geeks », ben, essaies en un et après on cause. Ce que tu dis est la marque de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle : Sailfish OS est certes à base Linux avec un store d’applis sans bloatware, mais il dispose également d’un mécanisme de virtualisation Android pour pouvoir lancer le CandyCrush (histoire d’éviter les crises de pallu chez certains fragiles) et tout ça sans devoir utiliser les services Google.

Ce trafic dépend bien plus des applications que du système hein. Donc soit tu utilises des applications différentes, mais ça ça n’ira pas au grand public, qui veut son Facebook, son Tik Tok, etc… soit tu utilises les mêmes applications et tu auras le même trafic publicitaire.

Désolé, mais ça reste un truc de geek. Non seulement beaucoup de gens ne savent pas installer des applications sans passer par le Play Store (y a qu’à voir le mal qu’à Amazon sur ce marché, malgré sa puissance financière et marketing), mais en plus il y a plein d’applications qui ne sont pas disponibles officiellement ailleurs que sur le Play Store et dont les versions officieuses qu’on trouve ailleurs ne fonctionnent pas forcément sans les Google Play Services…

Ben oui bien sûr, c’est vrai qu’il y a que les jeux qui comptent…

Je donnerai sa chance à Sailfish OS le jour où je pourrais y installer et exécuter aussi facilement que sous Android : Kello, Tado, Philips Hue, Todoist*, Libération*, Charlie Hebdo*, Kiosque Mag*, Science et Vie*, Cafeyn*, Zineway*, Le Canard*, Epsiloon*, Bubble*, Tiny Tiny RSS*, Boxcryptor*, Spotify*, Netflix*, myCanal*, Radio France, My Renault*, Citiz*, Pass’Mobilité*, MyTrails, Dott*, PayByPhone*, Plugsurfing, Client RDP, Proton Mail*, Proton VPN*, Bitwarden*, Aegis, SSOX Pro*, Excel*, One Note*, Teams*, SoHappy*, Graph89, Identité Numérique*, Seafile*, GitHub*… Et bien sûr les applications dont j’ai besoin pour mes mes banques/CB, Curve*, Banxo*, Revolut*, Floa Bank*, Carrefour Banque*, Boursorama*, Sofinco*, Crédit Agricole*, BforBank*, PayPal…

Aujourd’hui, on en est loin (note : celles avec une * sont celles qui ne sont pas remplaçables par une application similaire, du fait de fonctionnalités/contenus exclusifs, donc par exemple pas la peine de me proposer une application de prise de notes lambda à la place de One Note…).

Et tu remarqueras qu’il n’y a pas un seul jeu dans la liste. Je n’ai aucun pré-requis sur ce point. Ni aucune application Google (mais par contre j’aurais quand même du mal à me passer de Google Pay et Google Wallet, donc il faudra des alternatives crédibles). Mais par contre que des applications qui sont disponibles sur le Play Store et installées en un clic sur mon téléphone.

Et d’un point de vue écologique, multiplier les OS, c’est loin d’être optimal également, puisque ça fait exploser la consommation de ressources nécessaires pour le développement et la CI/CD des applications quand il faut supporter officiellement tous ces OS.

Je vois ton profil d’utilisation : Effectivement pour toi, il n’y a pas grand chose qui puisse trouver grâce à tes yeux.

Mais Sailfish OS N’EST PAS un Os de geek.

Si 99% de la population mondiale ne connait pas Sailfish OS, je crois qu’on peut le catégoriser comme un OS de geek (ou de niche, moins péjoratif).

Il faut du Android pour le Fairphone, regarde comment Huawei s’est écroulé rien qu’en ayant perdu l’accès aux applis Google.

bref un fairphone avec sailfish OS et c’est la rue Michel …