Commentaires : Fairphone 6 : vers un smartphone véritablement modulaire?

Fairphone, la marque qui fabrique des smartphones de façon plus éthique et respectueuse de l’environnement, pourrait lancer son nouveau modèle dès le 25 juin. Et c’est donc tout logiquement que de nouvelles informations sur ses caractéristiques font surface.

1 « J'aime »

ma chère Mathilde Rochefort quand on écris un article il serait bon de vérifier ses source par exemple en allant tout bêtement sur site de la marque. Pièces détachées pour votre Fairphone, découvrez-les ici
Vous auriez alors pu constater très facilement que « Les utilisateurs pourront non seulement remplacer la batterie ou l’écran, comme c’était déjà le cas sur les précédents modèles, mais aussi les caméras avant et arrière, le haut-parleur, l’écouteur ou encore le port USB-C. » est une affirmation complètement erronée.
Il est déjà il est déjà possible depuis le début de remplacer facilement à l’aide d’un simple tournevis tous les élément que vous citez comme une nouveauté. Possesseur depuis début 2020 d’un fairphone 3 j’ai pu changer le module caméra pour en faire un 3+ et j’en suis à ma deuxième batteries et tous les éléments du téléphone sont toujours en vente (y compris le tournevis nécessaire au démontage des dit éléments si vous ne le possédez pas).
Vous trouverez aussi https://support.fairphone.com/hc/en-us/categories/8943946277265-Fairphone les tutoriels nécessaire à la maintenance pour ceux qui n’ont pas l’habitude de tout démonter.

1 « J'aime »

C’est de la fausse écologie tout ça.
Le besoin de réparer est rare.
Là c’est pareil que pour les autres marques quand le modèle suivant arrive il faut tout changer.

Je crois que le public visé n’est pas le même.
D’un côté tu as les Geeks, les kikialaplusgrosse et les matuvu qui se moquent de tout ce qui est écologie et tout ce qui est réparable et recyclable.
Et de l’autre, un public averti et pas forcément écolo mais qui se soucie de garder le plus longtemps possible ce qu’ils ont acquis quitte à les faire durer (moi) car ça fait ch**r de les changer en permanence (parfois pour pire) avec des menus ou fonctions en moins.
Concernant mon smartphone, je les garde 5 à 6 ans et je m’en satisfait. Mon smartphone actuel est un Xiaomi 11T et le précédent, un LG V30 et ils ont fonctionné jusqu’au dernier jour avant de les envoyer pour recyclage.

1 « J'aime »

Chaque fois que je prends les TC, j’y croise des gens avec des écrans cassés. Au boulot, j’en croise régulièrement aussi. Le besoin de réparer, il est clairement là. Mais bien souvent les gens ne réparent pas parce que c’est trop compliqué ou trop cher…

Alors quand on est une bonne grosse victime du marketing des constructeurs et de la société de consommation, oui.

Mais sinon, non, on peut garder un smartphone des années, même si x nouveaux modèles sont sortis depuis. Et ceci augmente d’autant le risque d’avoir besoin de réparer quelque chose.

Et justement, le marketing de Fairphone, il n’est pas franchement dans une optique de pousser à la consommation et au renouvellement fréquent, au contraire, c’est notamment un des constructeurs qui assure le suivi le plus long pour ses téléphones : pour le Fairphone 5, ils garantissent 5 versions majeures d’Android, au moins 8 ans de mise à jour de sécurité, et communiquent sur le fait qu’ils essaieront même de pousser jusqu’à 10 ans…

1 « J'aime »

Ce concept devrait être là norme.

1 « J'aime »

Pourquoi « IL FAUT » vous avez toujours besoin de montrer que vous avez le dernier modèle sorti vous ?
Un gros manque de confiance en vous peut-être ?
Personnellement le Fairphone 3 acheté il y a 5 ans fait toujours ce que je lui demande, il est toujours mis à jours, viens de recevoir sa 3 ème version d’android et fonctionne parfaitement avec toutes les applications qui me sont nécessaires. Alors expliquez-moi pourquoi « IL FAUDRAIT » que je le change.
Quand à la réparation il est évident que personne jamais nulle part n’a cassé un écran ou le port usb-c d’alimentation ou a eu une défaillance de la batterie. Vous avez raison c’est totalement débile de vendre des pièces détachées simples à changer et à un prix contenu.