Le Fairphone 6 décroche une note parfaite de 10/10 au test de démontage d’iFixit, rejoignant ainsi ses quatre prédécesseurs dans cette performance inégalée. Aucun autre smartphone n’a jamais atteint ce niveau d’excellence en matière de réparabilité, selon l’organisation spécialisée.
Il est trois fois plus cher et moins bien doté qu’un Poco X7 Pro vendu un peu plus de 200 euros frais de port inclus…
Vu la faible puissance du processeur, il ne tiendra jamais aussi longtemps que les mises à jour proposées car les applications vont s’alourdir de plus en plus avec le temps faisant ramer le phone…
Au bout de 3 ans, l’expérience se sera déjà pas mal dégradée.
Cela fait plaisir, ils ont réussi à rendre le téléphone un peu moins gros. Par rapport à la version 5 :
161.6x75.8x9.6 mm => 156.5x73.3x9.6 mm
212 g => 193 g
Par contre de ne pas pouvoir changer la batterie aussi facilement que le 5, et donc avoir la possibilité d’avoir un jeu de batterie, plutot que de passer par une batterie externe.
Bien sûr que si. Si tu fais des jeux ou autres, non forcément, mais pour la majorité des usages, il est largement assez puissant.
-i
Les performances des processeurs mobiles n’évoluent plus autant qu’il y a quelques années, donc l’évolution des besoins va être moins rapide aussi.
Et à part pour certaines applications gourmandes, ça devrait encore faire l’affaire longtemps pour les tâches courantes de l’écrasante majorité des gens.
Tout comme aujourd’hui un PC de dix ans tient encore globalement la route pour énormément de choses, alors qu’il y a 20 ans un PC de 10 ans était complètement largué.
et jetable à la moindre panne comparez ce qui est comparable par pitié, les duex ne jouent pas dans la même cours
le Poco a un indice de réparabilité de 7,7/10… C’est un peu le thème de l’article.
Et son support s’arrête début 2029 contre mi 2033 pour le FP6. Quasiment 4 ans et demi de plus.
Et vous trouvez les pièces sur site de la marque à prix correct avec les tutoriaux pour les changer ?
Le concurrent direct du FairPhone est le Pixel en termes de compatibilité de système Android (grapheneOS, eOS, …) et même Linux (Ubuntu Touch)
Je viens de regarder la pièce de rechange de l’écran :
- 220€ pour le Pixel 8
- 100€ pour le fairephone5
Je ne sais pas sur quel génération de téléphone on peut comparer mais je suis très surpris du peu de différence de prix entre l’écran d’un Pixel et celui d’un fairephone. Je m’attendais à ce que le prix de l’écran soit bien moins cher.
Du coup, je ne suis pas certain que le cout de réparation de l’écran du fairephone soit un argument en sa faveur.