Commentaires : Fairphone 6+ : la marque néerlandaise a-t-elle encore des arguments en 2026?

Mi-août, nous avons reçu le Fairphone 6+, dans sa nouvelle couleur bleu Cobalt, accompagné de divers accessoires illustrant la modularité du smartphone. Mais ce dernier se positionne toujours sur le milieu de gamme. Alors plutôt qu’une énième batterie de benchmarks et de tests passant au crible les capteurs photo, on s’est plutôt demandé si les promesses éthiques du fabricant étaient toujours pertinentes en 2026.

https://clubic.com//dossier-627364-fairphone-6-la-marque-neerlandaise-a-t-elle-encore-des-arguments-en-2026.html

Pour Fairphone ou Samsung de quelle mise à jour pendant sept ans parle-t-on ?
Mise à jour de la version d’Android ou des correctifs de sécurité ou un mélange des deux, voir dans le cas de Samsung la mise à jour de l’UI ?

Les deux, comme Google.

la question du prix reste importante, je suis pas csp+ et je travaille dur sans gros revenu, mon prix max c’est 300€.
Je vais plutôt aller sur un samsung pour cette rentré.
Salem.

J’ai personnellement un fairphone 5. Et je continuerai a acheter Fairphone bien que plus cher a performances égales.
La reparabilite, l’éthique et la transparence sont des critères primordiaux pour moi. Je suis très content d’avoir fait ce choix la.
Perso je ne joue pas sur mobile, je surfe et je regarde des vidéos. C’est tout ce dont j’ai besoin

2 « J'aime »

Ils ont à priori l’éthique pour eux (j’adorerai qu’un comparatif soit fait sur le sujet car on répète ça comme un mantra mais ça ne vas pas souvent plus loin) ,la reparabilité pourquoi pas mais il faudrait juger sur le long terme

La démarche est louable et colle à mes valeurs, mais le prix non. Hormis une fois, et je ne renouvellerais pas l’expérience, je ne mets pas plus de 250€ dans un smartphone. Et je les garde en moyenne 5 ans, les entretenant et les réparant moi-même (comme tout le reste).

Mais voilà l’un des paradoxes de la société de consommation : aller vers plus vertueux coûte plus cher à produire. Pour concevoir des systèmes, je ne peux que le constater. Faire du super intégré, irréparable ou très difficile à réparer, ça revient moins cher. Cela part du principe que les consommateurs achètent et jettent quand ça ne convient plus ou que ça tombe en panne. On ne fabrique plus, comme il y a 40 ou 50 ans, en se disant que ça va durer longtemps et qu’on fera réparer si besoin est (une réparation était peu chère par rapport au prix du produit).

1 « J'aime »

Côté logiciel, donc, le Fairphone 6+ n’apporte plus vraiment grand chose face à la concurrence.

En terme de mise à jour, Fairephone n’a plus le monopole mais ils ont malgré tout le monopole sur le plan logiciel mais sur un autre aspect : l’éthique logiciel.

@Admin tu oublies que Fairephone a un partenariat avec Murena, et peut être acheté pré-installé avec eOS (e/OS). Les Pixels et Samsung sont obligatoirement livrés avec Android de Google.

En Europe, on commence à se réveiller justement sur l’étique logiciel, sur l’importance de la vie privée. Cela me rappelle une petite anecdote amusante. Pour me renseigner sur le Fairephone6, je trombe par hasard sur une vidéo Youtube de présentation du Fairephone. Le gars le faisait pour le compte des magasins Boulanger sur la chaine YT du magasin. Et fait amusant, dans les commentaires sous la vidéo, pas mal de monde demander des informations pour la version équipé avec eOS (e/OS/)

Mais manque de chance, le gars répondait à ces commentaires n’étaient pas partenariat avec Murena et n’était pas en mesure de répondre. C’était pour te dire qu’il y a une demande, certe de niche, mais elle est tout de même présente.

Et fairephone, sur le plan vie privée, il n’y a pas mieux surtout pour un novice. Pour les 2 autres marques. Sur les pixel, Il est possible d’installer une custom ROM. Sur les Samsung, il semblerait que ce ne soit plus possible d’installer une custom ROM que ce soit e/OS ou autre (iodéOS, lineageOS, …) . Le bootloader est verouillé depuis Android 16.

@Admin Je pense qu’il aurait été intéressant d’évoqué cet aspect de l’OS dans ton articule pour plusieurs raisons :

• en tant que média IT
  • donner de la visibilité sur des peu visible comme celui là
  • et surtout pour permettre aux lecteurs d’avoir un libre arbitre avec tous les éléments, en toute connaissance, avec le même niveau d’info

J’espère que tu le gardera dans le coin de la tête pour la prochaine fois :wink:

1 « J'aime »

@Joeee

En Europe, on commence à se réveiller justement sur l’étique logiciel, sur l’importance de la vie privée.

Non. Il existe un marché de niche des indulgences technologiques.

Il plaît à certains d’avoir une haute opinion d’eux-mêmes par la qualité supposée de leurs achats. C’est amusant.

Oui de base je voulais faire un focus sur e/OS, comme on a fait avec GrapheneOS, et en support de l’interview qu’on a faite de Murena. Mais le modèle reçu était livré avec Android… Pour le prochain, je leur spécifierai

Le mien a déjà 6 ans et c’est sa deuxième batterie coûtant 30€ j’ai aussi changé le port usb en 10 mn pour moins de 20€.
Et le pièces détachées sont toujours disponible à un prix correct sur leur site je crois que c’est déjà pas mal pour juger sur le long terme non ?

Donc si je ne suis pas un mouton c’est uniquement parce que mon égo est démesuré ?
Et bien le votre ne doit pas être facile à mesurer non plus …

Vous répondez à des propos que je n’ai pas tenu : vous exagérez en parlant de « réveil » concernant l’éthique. Cela n’existe pas et il n’y a tout au plus que des personnes, certes honnêtes, qui s’évertuent dans la technologie.

Je vous remercie cependant d’avoir détaillé le coût de vos différentes réparations. C’est éclairant, cependant que je peux conserver un Xiaomi à 189€ pendant six années de même. 649€ c’est vraiment cher quelque soit l’argument sur l’éthique.

Je trouve cette phrase aussi insultante que stigmatisante d’où ma réponse.

et 6 ans sans changer la batterie avec les mises à jours de sécurité android tous les mois ?

Désolé.

Un téléphone fonctionnel durant six années oui. Quant aux mises à jour, non. Xiaomi n’a pas de politique lisible sur ce point, hormis des mises à jours pendant au moins deux années. C’est flou.

Admettons, changeons de téléphone tous les deux ans : 189 + 199 + 209 (j’ai appliqué une inflation arbitraire) = 597€. Mais enfin… La question des mises à jour est franchement anecdotique et j’ai bien l’expérience de conserver les Xiaomi Redmi Note longtemps sans problème.

Soyons donc raisonnables et parlons d’un changement tous les trois ans puisque vous parlez de sécurité. 189€ + 209€ = 398€.

Moins éthique vis-à-vis de la consommation excessive, mais je n’y peux rien si le pouvoir d’achat est en berne :person_shrugging:t2: Il ne s’agit plus de choix, mais de contraintes à présent.

Quant à la batterie, c’est amusant votre affaire, car je n’ai jamais eu à me soucier de ce problème, même sur un Samsung Ace (dont la batterie fonctionne toujours bien). Idem pour un Samsung J7.

Plus généralement, la question de l’éthique, du logiciel libre, de la préservation des données personnelles, reste un marché de niche.
Figurez-vous que j’ai fait parti d’une association pour le logiciel libre et la promotion de Linux. J’ai donc assez tôt passé mes téléphones en OS custom et supprimé l’ensemble des services Google.

Aujourd’hui j’ai lâché l’affaire, sauf pour mon service courriel. Finalement je n’ai aucune responsabilité dans ce qu’est le monde. C’est si vrai que mon vote ne représente même pas 1% du corps électoral, pour peu qu’un candidat puisse se présenter.

Je n’achèterai pas ma rédemption par la custom rom et manifestement pas par le vote non plus.

Je surfe donc sur la vague. Tranquille :ocean::smiling_face_with_sunglasses:

A moins que vous n’ayez aucune application sensible sur votre smartphone (ce qui est possible j’en suis conscient) La question des mises à jour de sécurité android n’a franchement rien d’anecdotique .

Les mises à jour de l’OS tant que votre version est soutenue ce n’est pas le plus important si l’usage que vous en faites vous convient.

Mais si vous utilisez votre smartphone uniquement comme téléphone ou pour visualiser et sans aucune application ayant trait à l’argent (comme les appli bancaires) ou à votre sécurité (sms ou mail pour la sécurité à double facteur) alors oui pourquoi pas.

Cela explique probablement aussi comment vous arrivez à faire durer une batterie 6 ans sans qu’elle se dégrade.

Bien sûr que j’use d’applications bancaires et autres. Mais voyez-vous, contrairement à l’Etat français je n’ai jamais subi aucun dommage ni vol de données.

Allez savoir pourquoi ? Pare-feu, installation maîtrisée d’applications, navigation protégée des plus élémentaires scripts malveillants… Il en va de même pour mes ordinateurs personnels, y compris quand je faisais tourner Windows XP des années après le support, ou récemment Windows 7.

La première faille c’est nous !

Quant à mon usage : une recharge par jour environ.