Commentaires : Faire voyager le vinyle dans toute la maison, voilà la réponse de Marshall à Sonos

Le multiroom arrive chez Marshall ! Avec Heddon, la marque britannique inaugure un hub pensé pour faire circuler la musique librement dans toute la maison, y compris le vinyle, sans enfermer l’écoute dans une seule pièce ni multiplier les contraintes techniques.

https://clubic.com//actualite-596374-faire-voyager-le-vinyle-dans-toute-la-maison-voila-la-reponse-de-marshall-a-sonos.html

SONOS le permet depuis +20 ans mais bon … j’imagine que vous ne faites que reprendre le discours commercial bidon d’une boite qui fut un jour une référence en matière d’amplificateur et qui a raté le coche de la dématérialisation (même partielle) ?
https://support.sonos.com/en/article/listen-to-your-turntable-on-sonos

1 « J'aime »

Ils sont mignons, mais le seul endroit dans une maison approprié pour des vinyles est une caisse au grenier étiquetée « Trucs achetés parce qu’on les trouvait jolis mais qui ne servent à rien ».

6 « J'aime »

Carrement d’accord, je ne comprends toujours pas le sens de cette mode…? Peu etre le fait de l’objet par lui meme ? Enfin bref.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une mode, certains n’ont jamais rangé leurs vinyles dans un carton. La façon d’écouter n’est pas la même qu’avec un CD ou en streaming.
Le vinyle n’est jamais mort et sa résurgence est presque naturelle. Déjà à l’époque un vinyle n’était pas pratique à cause de sa taille et c’est pour ça que l’usage des K7 a explosé en mode nomade mais ce n’est pas pour autant que la K7 a remplacé le vinyle. Ils ont cohabité longtemps avant l’arrivée du CD qui était un peu le mix des deux mondes. (et ne parlons pas du mini-disc qui était un super support aussi)

Aujourd’hui il y a de la place pour tout le monde, vinyles, K7 (et oui…), CD, MP3 et streaming. C’est l’usage qui diffère. Chacun choisit en fonction de ses besoins, de sa situation, de ses moyens.

Ne pas comprendre n’implique pas rejeter.
Perso j’écoute de la musique sur tous ces supports et ça me va très bien.

2 « J'aime »

C’est surtout complètement aberrant de connecter une platine vinyle à une enceinte bluetooth ! L’atout du vinyle c’est le son analogique, si tu numérises le son à une seule étape tu flingues tout l’intérêt d’avoir une platine à la maison.

2 « J'aime »

Je me pose des questions sur la latence si l’appareil numérise à la volée. Et donc aussi le risque d’écho dans la maison.

Si l’échantillonnage est suffisant et que la dynamique est respectée, pas de raison que ça abîme le son. Le problème généralement c’est la restitution sonore de l’enceinte elle-même.
Ceci étant dit, sonoriser une maison ce n’est pas la même chose que sonoriser son bureau ou son salon pour écouter sa musique pépère sur un fauteuil. Une enceinte dans une cuisine, un couloir ou une chambre n’a pas à être au même niveau de qualité que là où la platine est généralement installée.

« L’atout du vinyle c’est le son analogique » !
Outre tous les défauts du vinyle au niveau qualité de restitution (strictement AUCUN avantage sur le format numérique), il faut savoir que les vinyles actuels sont pressés à partir d’enregistrement numériques et non comme cela se faisait avant l’avènement du numérique, en utilisant un master réalisé en analogique par gravure directe.
Le vinyle quelle bonne blague !
La prochaine mode après le vinyle et la K7 : le retour des écrans avec tube cathodique, car c’est bien connu l’analogique c’est tellement mieux que le numérique !

Ce qu’on constate surtout et une fois de plus, c’est que les choix, les goûts et les couleurs semblent être des concepts incompréhensibles pour beaucoup de gens. ^^

Pourquoi certaines personnes prennent-elles du plaisir à conduire des voitures ancêtres alors que les modernes sont meilleures à tout points de vue ? Pourquoi bien des gens préfèrent-ils des boutons physiques dans ces mêmes voitures plutôt que du tout tactile ? Pourquoi vend-on encore des amplis hifi à tubes alors que les transistors existent ?

Bref, le « c’est mieux » n’est jamais qu’une question d’opinions et de goûts personnels. Le truc, c’est que personne n’est obligé de suivre une mode ou une tendance, chacun peut choisir ce qui lui plaît ou non. On en arriverait même à se demander pourquoi cette haine envers quelque chose qui n’intéresse de toute façon pas. neutre

2 « J'aime »

Je n’ai aucune « haine » à propos du vinyle. C’est si difficile à comprendre que je ne fais que relever la contradiction: dire que l’atout du vinyle c’est le son analogique alors qu’il est pressé à partir d’un enregistrement numérique !
Après, aimer le « son vinyle » ou celui issu d’un format numérique ce n’est qu’une question de goût et donc propre à chacun (je connais bien des personnes qui préfèrent leur TV réglée sur le mode démo aux couleurs criardes). Par contre question fidélité, il n’y a pas de débat, le numérique est loin devant.

J’ai pas parlé des vinyles récents qui, en effet, n’ont que peu d’intérêt au vu de leur master réalisé en numérique.

Et pour être encore plus rapide et maniable, le mange-disques 45 tours en Bluetooth !