Le passager d’un vol entre entre Agadir et Paris s’est amusé à donner un nom de bombe à son réseau Bluetooth. Pas de quoi plaire aux autorités !
Et le fait d’en parler sur un site à forte audience ne va certainement pas donner des idées à d’autres plaisantins de faire de même…
Faut quand même pas être fort fute-fute…
Bienvenue à la censure ! Si je mets « Macron c*nnard », je vais avoir la DGSE sur le dos !
Ça aurait été peut-être pareil si il lui avait donné le nom de « PetitCochonBelliqueux », « ManInTheMiddleProxyFakeAP », « JeffreyEpsteinSwimmingPoolFiles »
pareil que si tu mets « FUC* Poutine » sur un vol d’Aeroflot .
mais ca risque d’être moins drôle a l’arrivée …
Ça n’a rien à voir avec de la censure, les autorités ne sont pas intervenues parce que le nom choisi par le gamin ne leur plaisait pas, mais parce qu’il avait une sérieuse connotation terroriste et qu’il pouvait être relié à une activité du même genre, pouvant éventuellement mener à la destruction de l’avion.
C’est ce raisonnement qui les a poussé à agir, si tu veux appeler ton bluetooth « macron au poteau » personne ne bougera, mais essaye de l’appeler simplement « boum l’avion » et les flics risquent de débarquer rapidement.
Oui car Macron est pointilleux sur sa Haute personne
Je te deconseille la police est au ordre et aime faire du zele
Ouais, enfin « xxxx au poteau » ça sonne tout de même fortement comme une menace de mort / invitation à la violence …
Pardon (et d’abord on est d’accord sur le fait que ce pourrait être des propos répréhensibles) mais je crois que ce qu’essayait de mettre en avant Biggs (ou Wedge je sais plus) c’était le caractère urgent de la situation. Il y a fort à penser qu’un appel à la violence politique ne déclenche pas les mêmes conséquences (la police qui débarque rapidement) qu’un message à caractère terroriste/menace immédiate sur la sécurité de l’avion. De même un « Macron en prison » pour le coup ne devrait pas avoir de conséquences.
Rien à voir avec ta réponse Juju mais je ne cesse de m’étonner de la rapidité avec laquelle les participants de ces forums tirent des conclusions sans s’embêter à faire les liens. Le terme de censure sort à peu près à chaque fois un peu n’importe comment et on feint de s’étonner qu’en France il n’y a pas de liberté d’expression absolue. Déjà sur le plan légal (mais c’est aussi le cas aux US - parce qu’on prend toujours cet exemple pour la liberté d’expression alors qu’elle y est là aussi limitée par la loi), mais également sur le plan moral. Enfin, on ne crie pas « au feu » dans un théâtre bondé… que faut il pour faire comprendre cette évidence aux personnes qui crient à la censure pour un oui pour un non ?
Ah ben oui, t’as raison, on devrait être libre de faire des alertes à la bombe où on veut et quand on veut, quel scandale qu’on ne puisse pas
L’arrivée ? Quelle arrivée ? L’avion sera abattu avant
Ouais, enfin « xxxx au poteau » ça sonne tout de même fortement comme une menace de mort / invitation à la violence …
C’est possible, mais je doute qu’une équipe de sécurité se déplace pour enfoncer toutes les portes de ton quartier afin de te retrouver dans l’heure. Il y a quand même une différence notable entre une provocation générale et une menace latente directe dans un avion.
AMHA, faut pas s’étonner… Si Monsieur Macron tente un bain de foule à loa De Gaulle ou Chirac, il risque de se faire lyncher.
Je ne l’avais pas vu dans ce sens.
Et oui, en effet.
Pour moi, il n’y a rien à faire.
Ici, on remarque que ce sont toujours les mêmes qui hurlent à la censure et bien évidemment cette exigence de la LiBeRtAy ToTaLe De PaRoLe ne doit s’appliquer que pour leurs idées.
Si ça ne leur convient pas, il faut vite vite faire taire l’interlocuteur.
Edit : Et ce qui est « drôle » c’est que quand il y a de réels cas de censure, les « défenseurs de la liberté » ne pipent pas un mot (parce que bien souvent, cela va dans le sens de leurs convictions ).
Et pourtant, jusque là, il a déjà fait des bains de foule sans problème particulier.
Sinon, on ne va pas partir dans un débat sur la politique, ce n’est pas le sujet.
Je me permets de rappeler une chose, histoire d’éviter que certains se sentent pousser des ailes : Quelques soit le taux d’opinions favorables, ce n’est pas une raison pour lancer des appels à la haine à la violence (il en est de même si les propos exprimés ne vous conviennent pas).
Sauf que si « l’alerte » était vraiment sérieuse, y’aurait eu personne à attendre à l’arrivée…
Ca ressemble presque mot pour mot à un article publié il y a des années où un plaisantin avait aussi nommé son téléphone de la même façon. Dans certains cas il vaut mieux ne pas rigoler avec ça, surtout dans certains pays paranos.
C’est pas faux. Je suis d’ailleurs étonné qu’ils aient attendu d’atterrir pour mener l’enquête. Si la menace était vraiment jugée sérieuse, il aurait peut-être fallu mener une investigation pendant le vol (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire).
Il n’y a pas forcément de policier à bord… Et surtout, la priorité dans un cas comme ça, ça doit justement être de se poser, car s’il y a réellement une bombe à bord, c’est toujours mieux qu’elle explose au sol qu’en vol.
Une investigation en vol ne serait pas forcément très utile d’ailleurs, il me semble pas que le personnel de bord des avions soit formé au déminage, donc même si en investiguant ils trouvaient effectivement une bombe, y aurait pas grande chose à faire…
Aucun rapport.