Commentaires : Faire tourner Windows 11 sur un Mac M3 ? C’est désormais possible, mais…

Celles et ceux qui jonglent souvent entre les systèmes d’exploitation seront ravis d’apprendre que Windows 11 peut désormais tourner sur les Mac M3. Mais tout n’est pas parfait.

Si l’on décide d’utiliser cette solution alors Rosetta 2 n’a pas de raisons d’être, si?

Ça fait plusieurs années que ça fonctionne !
Bien d’ailleurs.
Et d’accord, le prix est délirant.
On peut aussi utiliser VMWare Fusion (gratuit en utilisation perso, peu intégré sur les Mac ARM), ou UTM, moins abouti mais gratuit.
Le plus compliqué étant de télécharger Windows 11 ARM - auquel cas l’essai gratuit de Parallels Desktop fait le boulot ! (la license Windows reste payante, mais on trouve des licenses à pas cher, et les licenses « normales » marchent avec Windows 11 ARM)

Le mieux encore quand on se sert d’un MAC c’est d’utiliser l’OS propriétaire.
Surtout que le PACK OFFICE est dispo en version MAC, les produits ADOBE également.
Même a l’époque ou j’avais un MAC intel, j’ai jamais booté sous Windows …

2 « J'aime »

Rosetta 2, c’est pour faire tourner des applications x86 sur les Mac ARM, ça n’a rien à voir avec Windows.

3 « J'aime »

Il faut quand meme préciser que les apps x64 sont supportées sous Win11 en ARM, du coup on peut tout installer et utiliser sans soucis.
Les perfs du M1/3 sont assez bonnes pour exécuter tout cela sans soucis.

L’utilisation d’un Mac ne se limite pas au pack office, pour les applications qui sont uniquement disponibles sous Windows on est bien content de pouvoir tout de même les faire tourner sur notre Mac quand il n’y a pas d’alternative ou que les alternatives ne sont pas satisfaisantes.

UTM ne permet-il justement pas d’émuler du jeu Intel par dessus le soc AS ? Et donc de faire tourner une VM Windows non limitée (parce que bon, la version arm c’est sympa pour le poc sans plus).

Certes au prix de performances réduites puisque émulation.

C’est pas tant les perfs des Mx qui sont impressionnantes, c’est le ratio perf/conso. En perf pure, les AMD sont légèrement devant, mais en perf/conso Apple est intouchable.

@Pernel Un AMD Threadripper PRO 7995WX est à des années lumière d un M3 en terme de performances pures.

96 cœurs et 192 threads jusqu’a 5.1 GHz.

Après, ce n est pas du tout le même type de config ni de prix mais pour des entreprises qui recherchent de la performance pure sans regarder la consommation ni le prix, y a pas photo.

Le M3 Max est un petit joueur à côté.

:rofl: sure ok :nerd_face:

Clubic a même fait un article dessus:

200 000 points sous Cinebench R23 si le processeur est refroidi à l azote liquide.

Au passage, je crois que Windows 11 limite les processeurs à 64 cœurs en terme d usage. Donc il faudra Linux pour profiter à fond de ce genre de monstre.

Ça montre ce que seront les processeurs Ryzen grand public dans quelques années à condition d une gravure plus fine pour baisser la consommation ( quoique 350 watts ça chauffe la pièce en hiver )

Creuse