23andMe a pendant plusieurs années connu une certaine popularité, en proposant à ses clients de découvrir leurs ancêtres. Malheureusement, son aventure s’achève.
Ben oui ! filer ses données sensibles à n’importe quelle boite, en plus à l’étranger (surtout aux US), il y a des risques.
Surtout par curiosité, pour se renseigner sur des ancêtres disparus depuis longtemps, boulottés par les asticots et réduits en poussière.
Moron award …
Pire, partager volontairement son ADN avec un État ou une entreprise n’expose pas seulement vous meme mais aussi votre famille proche comme l’a montre des affaires judiciaires recentes aux US …
Tests orientés santé, prédispositions aux cancers et maladies graves, l’approche de 23andMe était sujette à polémiques. Contrairement aux grands concurrents qui sont restés dans le domaine de la généalogie, sans jouer les apprentis sorciers (donc des données moins sensibles).
Ça plus la fuite de données, voilà qui risque de sonner la fin de partie pour 23andMe. De plus la firme américaine était surtout populaire aux USA. Peu d’intérêt pour les Européens, le marché y étant dominé par MyHeritage.
Pour le partage de données, les sites de tests ne permettent de renter en contact qu’avec les matchs, ce qui ne fait pas grand monde. Impossible de saisir un nom au hasard, si ce n’est pas un(e) proche ou un(e) cousin(e). De plus, on peut s’identifier comme bon nous semble (publication libre du pays, du nom…), donc pour les plus paranoïaques d’entre nous, chacun reste libre de préserver son identité. Même si les recoupements peuvent aider à situer un profil, sans le nommer.
La France est un des dernier grands pays occidentaux où les tests dits récréatifs ne sont pas encore autorisés. Avec la Pologne je crois. Ce qui n’a pas empêché environ 3% des Français d’avoir prêté leur salive selon les différentes sources. D’après les dires des pouvoirs publics, cette interdiction illusoire devrait sauter dans les prochains mois (soumis à un vote qui aurait l’aval de la majorité des représentants), sous la pression des associations des personnes adoptées, nées sous X ou recherchant simplement leurs origines. Un besoin existentiel qui prime sur les cachoteries de certains.
Après, il y aura toujours des esprits chagrins pour trouver à redire. J’ai souvenir des foudres qu’inspirait ce sujet sensible pour certains, ici même. Pour ceux qui ont des secrets de famille, il faut se faire une raison, il est déjà trop tard. Nous sommes déjà tous identifiables (d’un point de vue ADN), qu’on ait fait ces tests ou pas. Il vaut parfois mieux une mauvaise vérité qu’un bon secret.
En tout cas, 23andMe indique clairement que la pente glissante du test ADN orienté « santé » (leur spécificité), était une voie dangereuse, parfois trompeuse (car basée sur les statistiques), et finalement sans issue.