Face à une dépendance technologique croissante envers les géants américains, le Danemark amorce un virage stratégique vers les logiciels open-source. Cette décision, bien que prudente, s’inscrit dans un mouvement plus large où l’Europe cherche à reprendre le contrôle de son destin numérique.
Bonne initiative …
Juste dommage qu’il ait fallu un changement de majorité aux US pour se rendre contre que la vassalité induite n’était pas une très bonne idée … Scoup ce n’etait pas non plus une bonne idee sous l’air Biden ou Obama qui sous leurs airs souriants n’etaient pas plus nos amis que le Donald …
L’open source est la bonne solution plutot que des solutions europeano-europeenes proprietaires qui mettraient en place d’autres vassalités peut etre encore plus graves.
Et pendant ce temps l’Administration Française reste accro au cloud de Microsoft, Amazon et Google…
Il y a pas mal de boites qui ont basculé complètement dans le monde Microsoft lors de la crise du COVID, là où ils n’utilisaient que la suite Office par le passé, maintenant c’est Sharepoint, Teams, Azure, autant dire que faire marche arrière est encore plus compliqué maintenant. Elles sont à la merci d’augmentation tarifaire unilatérale et du Cloud Act.
Bravo aux politiques Danois pour ce choix.
Et pendant ce temps là… et malgré des succès bien établis sur l’open source (gendarmerie nationale, …), nos chers DSI, sont toujours à tergiverser sur la continuation et le renouvellement des contrats avec Microsoft, AWS, … sans même remettre en question la souveraineté et la sécurité nationale malgré un contexte géopolitique plus qu’instable alors que des solutions « souveraines » sérieuses existent.
Les DSI en France ne font plus leur boulot de choix stratégiques mais plutôt de choix politiques.
Et on sait que nos politiques et élus sont nuls en informatique (et c’est pas leur boulot) mais la décision finale leur revient et en tant qu’électeur, j’aimerais des décisions soient moins dictées par l’idée que si mon voisin achète MS ou Amazon alors, je fait pareil.
Bravo au Danemark pour cette initiative vers l’open source et la souveraineté numérique. C’est une direction essentielle.
Mais j’espère qu’ils ne chercheront pas à tout obtenir en même temps. S’ils veulent prioriser l’indépendance vis-à-vis des entreprises américaines, ils doivent accepter de mettre de côté, pour l’instant, les objectifs de réduction des coûts ou d’amélioration de la flexibilité.
Passer à l’open source, c’est aussi reconstruire une expertise en interne, ce qui implique une perte de qualité à court terme. Il faut l’assumer et investir sur plusieurs décennies pour permettre l’émergence d’alternatives locales crédibles.
Mais ils étaient quand même nettement moins nos ennemis que le mégalomane dément qui occupe maintenant la Maison Blanche.
C’est vrai, un gars qui nous vole un méga contrat de sous marins ça reste notre ami.
Le même gars qui a fait signer le cloud act qui donne accès à toutes nos données au fbi, avec la bénédiction de von der leyen, ça reste notre ami.
Est-ce que j’ai écrit ça ? non. Tu sembles avoir des problèmes de compréhension de la chose écrite.
C’est vrai que le gars qui lance une guerre commerciale tout azimut, tout en épargnant le pays qui a déclenché une guerre en Europe, c’est notre ami. Le gars qui s’immisce dans nos élections pour soutenir l’extrême-droite ouvertement, c’est notre ami. Le gars qui demande aux entreprises françaises d’appliquer dans NOTRE pays les règles pro-discriminations qu’il a imposé chez lui, c’est notre ami. Et puisque vous parlez du Cloud Act de 2018, il me semble que c’est le même qu’actuellement, qui était président. J’en ajoute encore ou pas?
Et dire qu’il y en a qui croit encore à la gratuité du monde soit disant libre
un exemple à suivre