Commentaires : Faciliter l'intégration de nouvelles fonctionnalités dans les véhicules, la mission d'Alkalee (Interview)

INTERVIEW - La start-up française Alkalee, partenaire du constructeur Renault, a développé une suite logicielle qui permet de compiler diverses applications de différents fournisseurs dans un véhicule. Le président et cofondateur de l’entreprise, Raphaël David, a répondu à nos questions.

Je serais curieux de savoir comment un seul calculateur peut s’en sortir quand on sait que justement les calculateurs sont éclatés pour des raisons de fiabilité et de résilience (calculateurs simples pour les fonctionnalités de sécurité, donc avec moins de risque de fragilité, panne ou bug), de redondance avec des surveillances croisées, et surtout de contraintes différentes, par exemple un système multimédia ne tient que jusqu’à environ 85°C à cause de son proc puissant et de sa mémoire flash fragile alors qu’un calculateur moteur supporte sans problème les 100°C…

Les composants sous capot moteur sont bien sur hors de cette proposition.
Et puis avec la prochaine domination de l’electrique, ils vont disparaitre :wink:

On parle ici principalement des composants positionnés dans l’habitacle

Tous les constructeurs regardent de ce cote, tu peux googler « Zonal controller » par exemple

J’ai travaillé sur un système multimédia il y looooongtemps (15 ans environ), et il n’y avait déjà plus que des « automates » basiques et des entrées de capteurs (vidéo et bus CAN) avec lesquels échanger. Plus de calculateurs secondaires à part le contrôle moteur (pour les thermiques ou électrique, on avait les mêmes infos: rpm, puissance, conso, le reste arrivant directement des capteurs) et l’ABS. C’est pour ça que je pensais qu’ils intégraient ce qui restait…

Il y a maintenant la clim, le controle des sieges, l’eclairage interieur, les cameras interieures, les surfaces tactiles sur le volant, les platines de portiere, les commandes de retroviseur, etc …
sans compter les radars, Lidar, cameras exterieures, etc …

Les cam de recul/vision périphérique/bird view, le radar de recul, la mémorisation des sièges et rétro, la clim (pas la régulation mais les consignes de température des différentes zones et les calpets) étaient déjà gérés par le système multimédia. Par contre à l’époque, pas de lidar! :stuck_out_tongue: