Commentaires : Facile mais (trop) coûteux ? On a testé de mettre à jour le Framework Laptop

Avec un peu de retard mais un intérêt inébranlable, Clubic a pu mettre la main sur le kit de mise à jour Alder Lake proposé depuis quelques mois par Framework. Ce dernier permet de changer le processeur mobile installé d’origine sur le Framework Laptop, et ce en quelques tours de vis. Voyons si l’opération est aussi facile qu’annoncé… et si Framework a vraiment su exploiter son concept au mieux.

1 « J'aime »

Dommage qu’ils ne s’intéressent pas à ce qui doit être changé le plus souvent : les cartes graphiques. Ca serait bien d’évoluer d’une 3070 à une 4070 par exemple.

Je vais faire mon chieur, mais il y a une faute de français dans le titre et ça la fout mal.
On ne dit pas « tester de faire qqc » car le verbe tester n’est pas transitif indirect.
Il est transitif direct.
On dit dc « tester qqc » ou « tester quelqu’un ».
Un titre correct serait :

« On a essayé de mettre à jour le Framework Laptop »

Un boomer. :wink:

9 « J'aime »

Ça existait, ils avaient fait les cartes graphiques au format MXM. Le problème c’est qu’il y a tellement de TDP différent, il fallait que le refroidissement du portable d’origine soit compatible.

3 « J'aime »

Ca me rappelle les cartes GVP pour Amiga

On peut tout à fait imaginer que remplacer un processeur de 11e génération par une puce de 14e ou 15e génération, d’ici quelques années par exemple, permettra vraiment de redonner du tonus à une machine autrement vieillissante.

Le problème c’est que ce serait dans 10 ans…et alors il faudrait tout changer sous le capot pour être à jour: La carte graphique, la RAM (qui sera trop juste), les modules Wifi et BT, les ports USB…etc…Donc, autant racheter un ordi neuf. Changer juste un élément ça ne vaut pas le coup.

1 « J'aime »

c’est tellement évident ton idée que tu devrais proposer ta candidature chez framework ?

Quand on veux changer sa carte graphique, on doit d’abord proposer sa candidature chez le fabricant ?

Pour que ça marche vraiment , il faudrait qu’un gros acteurs se lance (au hasard HP) et qu’il ne vende que des PC comme ça, dans trois boîtiers: ultra-portable,portable, gamer. Et là il y aurait une vrai capacité d’innovation, et il y aurait un vrai marché de pièce détachée d’occasion.

1 « J'aime »

Y as pas si longtemps que ça le processeur était sur socket donc upgrade assez facile et moins cher que changer la carte mère .

1 « J'aime »

Comme mettre la carte graphique en externe du pc pour les besoins les plus importants…comme le jeu vidéo.
En théorie cela existe déjà, mais c’est un peu long à mettre en place (nappe interne, pas transportable). D’autres solutions plus simples existent mais moins performantes
Sur apple « egpu-blackmagic » par exemple

Un form factor standard dans les portables comme dans les tours.
Personne ne s’y met car on veut gagner des sous avec son format propriétaire : de l’OPENhardware !
Un cpu devrait fonctionner avec toute la gamme de barrettes mémoires > rétro compatibilité ! A quand une interface standard ? Il y a suffisamment de mémoire cache dans les cpu

Il n’y a que les gamers qui changent de carte graphique plus quelques utilisateurs à la marge.
Réfléchissons aux besoins, j’utilise un pc d’il y a 15 ans sans que ça me pose un problème. J’ai pratiquement tout basculé sur des applis web.

Article très intéressant et très bien écrit. Merci beaucoup !

J’ai commencé à faire la pub pour Framework autour de moi dès le premier article de Clubic sur eux mais pour le moment, personne n’a franchi le pas.