Forum Clubic

Commentaires : Facebook va vous demander de lire un article avant de le partager, comme Twitter

Facebook
souhaite ainsi lutter contre la diffusion de fake news sur sa plateforme.

M… ça va demander un effort intellectuel intense…
Pas certain que cela suffise…

3 J'aime

T’inquiète, le titre est trompeur. Il faut juste cliquer sur le lien avant de le partager, pas besoin de lire quoique ce soit.

Je parie qu’une extension pour les navigateurs qui simule ce comportement apparaîtra rapidement afin que chacun puisse continuer à partager des trucs sans savoir ce que c’est.

Conclusion rien ne va changer à priori

Après le pass sanitaire, le pass littéraire.

1 J'aime

Tu discutes avec des potes dans un bar, tu cites un truc que t’as vu ce matin pour appuyer un argument, et là t’as une serveuse qui débaroule de nulle part et s’invite dans la conversation pour te demander si t’as bien lu l’article que tu cites.

Ca commence à bien faire ces multinationales qui se posent en gardiens de la V.érité et qui nous prennent pour des enfants qu’il faut (ré)éduquer…

1 J'aime

Si on ne vivait pas dans un monde où certains croient encore que la Terre est plate (et pas en bachi-bouzoukistan, mais chez nous en Occident), et le diffusent allègrement sur internet grâce à des gens qui le relaient sans même utiliser leurs deux neurones pour se demander si c’est pas des conneries, on en serait pas là…

1 J'aime

@Savysan message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

@Savysan
Et pourtant quand on voit l’obscurantisme grandir de jour en jour.
Antivax, platiste, médecine bidons, Qanon, antiLinky (santé…), anti-5G, …
Clairement il y a un problème.

C’est marrant, tu cites des convictions qui sont pour l’essentiel inoffensives (antiLinky lol qu’est ce qu’on s’en fout) et tu passes à côté d’une certaine religion obscurantiste qui peut amener à des drames régulièrement. C’est pas les antiLinky qui coupent des têtes dans la rue ou tabassent des femmes. Peut-être que pour toi c’est pas un problème?

C’est quoi le message subliminal que tu essaies de faire passer à écrire « vérité » ainsi ?

Et dire que diffuser à grande échelle l’ignorance n’est pas dangereux, c’est ton opinion.

Mon opinion, c’est qu’on a eu un bel exemple de où ça peut mener avec l’attaque du capitole, les mecs sont abreuvés sur twitter de fausse vérités, de propagande, et de coupables désignés, et sans même réfléchir, parce-qu’un gourou digne du plus bas troll des internets leur a juste donné une impulsion, essaient de prendre d’assaut un pilier de leur pays.

Message subliminal? non lol, tu serais pas un peu conspi? tu crois que c’est genre un signe maçonnique ou un truc comme ça?

Il semble que tu ne comprends pas la gravité de ce que tu demandes. Tu demandes à un gouvernement ou à une multinationale de décider de ce qui est vrai à la place de chaque citoyen.
A ta place.
Pour l’instant le courant dominant va dans ton sens donc tu peux te permettre de traiter ce problème à la légère, ça t’arrange que twitter censure les gens que tu n’aimes pas ou tes adversaires politique.
Mais demain?
et si les GAFAM se font racheter par la Chine? tu as envie de deviner quelle genre de Vérité ils vont imposer? et si c’est moi qui rachète twitter et que je décrète que tes propose seront censurés pour conspirationnisme?

La vérité ne peut pas être décrétée, par définition. C’est le Ministère de la Vérité d’Orwell, le ministère chargé de détruire la vérité.
Pour le reste, les gens doivent être responsables de leurs actions. La liberté d’expression doit être garantie pour que la civilisation avance, à quelques exceptions près bien sûr, comme par exemple l’appel à la violence.

Mais je ne demande rien, et ils n’imposent rien, juste ils te demandent « avant de publier, avez-vous bien lu ce que vous voulez publier ? », bref, il te demandent de te [re]lire en gros…

Twitter en ce qui concerne les messages insultants, et autres.

Facebook (et twitter aussi apparemment), en ce qui concerne les liens relayés sans même y jeter un œil, c’est quoi le problème?

Ou est la censure que tu brandis, ici ?

Et à nouveau, je te demande, pourquoi tu écris, dans ce fil, à deux reprises dans deux messages différents « V.érité » au lieu de vérité?

C’est une question légitime non ? De toute évidence ce n’est pas une faute d’orthographe et on ne modifie pas gratuitement un mot juste pour le plaisir, deux fois, de la même façon…

Tu as suivi la conversation, je réagissais à la motivation des gens qui approuvent le fait pour les multinationales de s’immiscer dans le dialogue entre citoyens et de s’en faire l’arbitre au prétexte que les gens ne devraient pas croire, dans l’exemple que tu as donné, à la terre plate. Déjà c’est disproportionné par rapport aux quelques zozos inoffensifs que ça concerne (sérieux, on s’en fout, terre plate, djinns, etc) et je trouve ton raisonnement dangereux car c’est un terrain glissant.
Vouloir faire la police des idées est dangereux, bien plus que les idées elles même.

Hier c’était un bandeau pour contester la contestation des élections (soit dit en passant, les fake news sur l’élection soit disant truquée de Trump, ça les a pas dérangés pendant 4 ans) aujourd’hui ils te demandent de confirmer que tu as lu un article que tu link (encore une fois, pour qui se prennent ces gens?) et demain ça sera quoi?

Les opinions ridicules doivent être ridiculisées par les citoyens, c’est comme ça qu’on avancera tous ensemble.
La prochaine fois que tu verras un imbécile sur les réseaux sociaux dire, comme j’ai vu récemment, que le COVID c’est la Malaria emballée dans le VIH en laboratoire, plutôt que de cliquer sur « report » (ça ne fait rien avancer, ni lui ni les autres, et ça accrédite la thèse du complot) envoie lui un lien sur le développement du virus chez les chauves-souris en Chine ou une représentation graphique.

La fabrique du consentement, non merci.

PS: sur V.érité je vais pas expliquer la référence mais pour faire simple, tu peux remplacer par « Vérité Divine ». Seule la vérité Divine peut-être dictée, c’est un non-sens dans tous les autres cas.

Tu pars dans tous les sens.
Les complotistes sont une vrai menace pour la santé mondiale (l’OMS le dit elle-même) mais aussi pour la démocratie.
Il y a factuellement bien plus de victime du fait du mouvement antivax que des « trancheurs de tête ».

Le fanatisme religieux est également un problème mais ce n’est pas sur Facebook qu’il se combat.

Mais bon tu as l’air un peu dans ton monde…

On sent le mec pas hostile et qui est ouvert au débat lol
Avec une entrée comme ça, je suis sûr que tu vas relever le niveau!

On voudrait bien savoir pourquoi il ne faudrait pas combattre la haine islamique et la radicalisation en ligne… et j’attends toujours les preuves du danger mortel des platistes et des mecs qui se branlent sur des vidéos de lumières qui volent dans le ciel…

C’est honteux de dire des trucs dans ce genre.
Comparer les quelques personnes qui sont peut-être mortes par leur choix personnel de ne pas se faire vacciner (je sais même pas si ça existe vu les obligations vaccinales) avec les centaines de morts dû au terrorisme des « trancheurs de tête », c’est odieux. Les victimes du Bataclan te regardent du Ciel.

Le seul remède contre le conspirationnisme, c’est de couper la source : les mensonges des gens aux manettes qui provoquent la méfiance.
Ca serait bien si les conspis arrêtaient de penser que les labos veulent se faire du pognon sur leur dos et qu’ils en ont rien à foutre de leur santé, mais c’est dur quand t’as par exemple l’arnaque du Remdesivir qui leur donne des raisons de continuer…

@Savysan message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet, hé oui, encore.

Et tu souffres apparemment du même travers que certains autres membres : croire que c’est à eux de décider de ce qui est hors-sujet ou non.

Ceci dit, ce topic passe en slow mode le temps que les esprits se calment, et en passant, la religion n’a rien à faire ici.

Edit : et que je sache, la vaccination n’est pas non plus le sujet de l’article.