Forum Clubic

Commentaires : Facebook va passer à la caisse en France et payer un arriéré d'impôts de plus de 100 millions d'euros

Le réseau social a trouvé un accord avec le fisc français concernant le contentieux qui les opposait depuis 2012 sur les revenus générés dans l’Hexagone.

1 J'aime

Ces entreprises, sont devenues trop riches. Elles sont dominantes et empêchent les autres entreprises de se développer, si elles ne passent pas à la caisse…

1 J'aime

C’est un premier pas. Mais faut s’occuper de tous les autres qui font pareil. Et changer les lois fiscales parce que courir après pour récupérer la thune c’est pas tenable pour les finances publiques.

1 J'aime

C’est un holdup organisé.
Nos dirigeants « gueulent » sur les pratiques des GAFAM, mais ce sont eux qui font les lois.
Bref, nos politiques feraient bien de stopper l’évasion fiscale en faisant tomber toutes les niches et autres dispositifs, car je le redis, les pratiques actuelles c’est du racket légal.

1 J'aime

c’est ça le capitalisme

J’ai fait le calcul avec ma dernière fiche de paie (mon chiffre d’affaire donc, pas mes bénéfices). Tout compris (cotisations et impôts), l’état au sens large a pris 61% de ce que mon (très généreux) employeur a versé. Reste, la TVA et les impôts locaux/fonciers à déduire …
Cela dit, mes enfants sont allés à l’école, certains ont touché le chômage, il m’arrive d’être soigné presque gratuitement … Donc ça ne me choque pas d’être plus taxé qu’une entreprise.
Par contre, vivement qu’on arrive à contrer ces pratiques immorales d’optimisation fiscale.

1 J'aime

yakafaukon

Un détail sans doute mais ce qu’on considère souvent comme des charges (retenues concernant la sécurité sociale, retraite, assurance chômage, etc.) est en fait de la rémunération différée.
Ne pas oublier que quand on se retrouve au chômage, si on touche quelque chose, c’est cet argent justement. Ce qu’on touche (espérons-le) à la retraite, c’est aussi cet argent là (indirectement). Les frais de santé qu’on ne paie pas, c’est encore ces cotisationas qui les paient.
Alors oui, si on n’est pas malade, qu’on n’est jamais au chômage, on ne le voit pas cet argent, mais les autres le voient et cela contribue au fait que les gens autour sont soignés, continuent à avoir un revenu même sans emploi et donc vivent « normalement » à côté de nous etc.
C’est un système global.

Et tu n’as jamais chercher comment payer moins d’impôt de ton côté ? :slight_smile:

Qu’on se comprenne, les mécanismes des multinationales sont poussés à l’extrême, c’est perverti. Mais quand je vois des commentaires brandissant que c’est du vol d’argent public et que les pauvres français sont impactés …

Je vous rappel, que probablement 100% des personnes sur ce forum, « optimisent » à leur niveau. Que ce soit leurs impôts, leur comptes en banques, leurs dépenses, etc etc.

Ici, on parle d’optimisation fiscale, qui est une perte d’environ 5 Milliard pour la France. Mais c’est légal et tout le monde le fait. Vous, moi, lui là-bas au fond. Ce n’est pas comme l’évasion, ou la Fraude, qui à elles deux font perdre entre 25 et 200 milliards. Ces deux là, sont bel et bien illégales et donc du vol.

Faut relativiser hein, c’est pas l’optimisation fiscale le cheval de bataille à avoir :p. Mais j’ai l’impression que la limite n’est pas très bien comprise par certains ici ^^.

Bon après le cas précis de FB c’est encore différent, c’est bien à mon avis du vol. Car ce sont les recettes qui sont minimisées pour moins payer :confused: