Commentaires : Facebook : une ex-data scientist révèle l'ampleur de l’inefficacité du réseau face à la désinformation

Écartée de Facebook et avec une liberté de parole retrouvée, la spécialiste de la donnée pointe du doigt le manque avéré de réaction du réseau social face aux pratiques illégales menées sur ce dernier, qui aurait sciemment ignoré ses alertes.

Et pourquoi Facebook l’a licenciée ?
Elle était devenue gênante ?
Ça serait intéressant de savoir cela…

information étatique ou autre :wink: … parce que ce ne sont pas les fake news et écrits complotistes qui manquent sur Facebook … On en a eu la preuve encore pendant le confinement. Et facebook est clairement en 1er ligne sur le sujet …

6 « J'aime »

Comment on peut créer autant de faux comptes aussi facilement ? Il faut faire un Captcha, une vérif sms ou une vérif’ email (où là aussi il y a souvent une vérif captcha/sms) ? Donc on peut en créer un par ci par là mais des milliers d’un coup, je vois pas comment on peut faire ça de façon banale…

1 « J'aime »

S’ils ont des bots assez performant peut être (je m’y connais pas assez sur le sujet pour être catégorique) Et vérif E-Mail, peut etre qu’avec un Alias cela suffit ? si c’est le cas pas besoin de plusieurs compte mail

Pas besoin d’avoir bossé pour FB pour le savoir^^

Il y a eu des manquements, ça semble évident d’après son témoignage.

Après, est-ce que c’était une volonté délibérée de favoriser X et Y ou juste une flemme d’intervenir sur des tâches « non rémunérées » dans des pays pas forcément hyper « intéressants » et que ça a fini par leur péter à la gueule…

2 « J'aime »

très intéressante expérience sociale de dimension mondiale

1 « J'aime »

Facebook est juste très mal géré, je ne crois pas que ce soit « fait exprès », juste que tant que ça ne touche pas à leur image, tant qu’il y a de la thune qui rentre, ils s’en foutent

mais bon, ça change un peu car il y a quelques mois, ils se sont montré un peu plus durs envers les messages d’extrême droite dans mon pays (des signalements introduits … un an auparavant ont été pris en compte … la blague, mais mieux vaut tard que jamais)

cela dit, tant que la modération sera sous-traitée dans les pays pauvres avec des bas salaires, ça ne pourra fonctionner correctement. Ils sont plus réactifs pour supprimer un sein que pour supprimer la propagande complotiste