Commentaires : Facebook News va débarquer en Europe le mois prochain, au Royaume-Uni précisément

Dans un billet de blog, Facebook a annoncé l’arrivée de Facebook News dans un premier pays européen, le Royaume-Uni, dès le mois de janvier 2021.

Il peut toujours m’attendre le fesse book news

Vu le contenu qu’on trouve sur la plateforme d’origine, ils auraient dû appeler ça « Fake news Book »…

C’est le média responsable de 90% des fake news qui se lance dans l’information. Ce cynisme est juste scandaleux.

1 « J'aime »

Le mois prochain normalement la Grande Bretagne ne sera plus en Europe :grin:

Facebook donc bobos capricieux de Californie donc contenu progressiste, inclusif, féministe, diversité, tiers-mondiste…

Très bonne chose.
Je m’informe et j’utilise déjà mon esprit critique depuis longtemps sur Facebook.

Je sais par exemple filtrer moi même les trolls, réacs et autres complotistes en 2 clicks.

Ça permet d’avoir des échanges un minimum constructifs dans les commentaires.
Oui oui, je parle bien de Facebook.

Au lieu de me plaindre, j’agis et j’adapte mon utilisation pour qu’elle me convienne.
Et ça fonctionne très bien.

Le problème c’est que peu de personnes ont le recul nécessaire pour agir tel que vous le faites et le résultat est malheureusement en faveur de la désinformation qui trouve une écoute grandissante sur les réseaux sociaux et qui se partage beaucoup plus facilement que les faits.

L’esprit critique avec une bonne méthode est une denrée rare surtout sur ces plateformes ou celui qui aura un discours incohérent mais qui pousse sa gueulante avec des paroles qui touche aux sentiments ou/et en accusant un gouvernement ou n’importe quel groupe pharmaceutique (c’est la mode en ce moment) aura plus d’impact que celui qui apporte des arguments factuels et sourcés avec un discours fiable et raisonné.

Votre mode d’utilisation devrait être la norme mais ce n’est que trop rarement le cas !

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est plus facile de détruire que de construire. Ça donne aussi une satisfaction immédiate, ça défoule.
C’est compliqué de montrer qu’une critique ou une discussion constructive est plus saine et plus satisfaisante sur le long terme.

C’est pour ça qu’il faut sensibiliser et essayer de montrer l’exemple.
Quand je vois des sceptiques qui insultent les conspi, ils ne font que participer à la destruction des dialogues et de la réflexion au profit du défoulement.

À cette « prévention » civique doit s’ajouter de la répression et de la censure. C’est triste mais pas le choix.
La liberté d’expression est encadrée par la loi et tout organisme ou personne qui fait circuler de fausses informations à but destructif et non argumentées doit être au minimum censuré, voir puni par la loi.

Cela pour la simple raison que ce genre d’infox et de commentaires stérilisent les débats et les font dégénérer.
Or les débats et discussions constructives, un minimum maîtrisées, c’est la base de la démocratie.

L’infox, c’est la base pour diviser et affaiblir un peuple, voire une nation entière.
La menace conspi est réelle, même si elle n’est principalement qu’idéologique.
C’est pour cela qu’elle ne doit pas être prise à la légère et qu’elle doit être combattu légalement.

C’est ce que je pense, en l’état de mes connaissances. Je peux bien sûr me tromper et je suis ouvert à d’autres avis sur le sujet.

1 « J'aime »