Commentaires : Facebook : la fronde interne contre la désinformation continue, entre départs et lettres publiques

Les décisions de Facebook en matière de désinformation ne plaisent pas à tout le monde, et surtout pas aux employés du groupe.

Depuis quand Facebook est-il cense devenir le moderateur des elections americaines? Lutter contre les fake news n’est pas la meme chose que censurer un president, aussi controverse soit-il, tant qu’il respecte les lois de ce pays. Ce mode de fonctionnement s’apparente plus au fascisme qu’a une societe libre. Par ailleurs, juste apres le debat, j’ai trouve etonnant que la premiere video que Youtube me presente lors de ma visite soit intitulee « Biden for President »…

3 « J'aime »

Complètement d’accord avec Dahita. Il faut arrêter de demander la censure à chaque phrase et fake news.
Qui est habilité pour considéré qu’une nouvelle est fausse. pour considéré que l’opinion de tel journal vaut miux que celui la…

1 « J'aime »

Tant que cela ne touche pas au « Model business » qui veut une croissance du chiffre d’affaire ( et des bénéfices ) on aura le « Sorry » de Mark :wink:

Je vous invite a regarder l emission zone interdite du 4/10/2020 … oui les reseaux sociaux peuvent faire basculer une election …

C’est sa propre plateforme que modère FB, pas les élections américaines. Est-ce qu’il faut vraiment les blâmer d’essayer de limiter les immondices qui y sont déversés chaque jour ?
Il existe suffisamment d’autres médias bien plus fiables pour se renseigner sur l’actualité, les élections ou les problèmes d’hémorroïdes, libre à nous de les découvrir et de les utiliser.

Oui, il faut les blamer, parce que l’on parle des propos d’un president sur une plateforme qui est devenue un outil de communication publique par sa taille.

On ne parle pas de se renseigner, on parle de laisser la libre parole dans la communication afin de ne pas favoriser l’agenda politique de tel ou tel parti. Imagine une plateforme sociale internationalement utilisee qui ne laisserait la communication ouverte qu’aux representants des bobo parisiens afin d’influencer les votes… :scream:

Entre modérateur et manipulateur mental, y’a un monde.

Voir ce documentaire (pas fait par des bobos parisiens !) :

Le mec quitte facebook parce qu’il a … la haine. Certains se prennent pour LA reference de la pensée, imagine un système immunitaire à qui on interdirait d’exterminer ce qui te tue parce que c’est… raciste. #LOL

1 « J'aime »

Libre parole ne signifie pas raconter tout et n’importe quoi surtout sur les réseaux sociaux et encore plus quand on est président d’un pays…
Après il faut trouver le juste milieu entre modération et sanctions …:thinking: Si les gens ne le font pas eux mêmes il est normal que d’autres s’en chargent…

Malheureusement je ne trouve pas l’emission du 4/10/2020 de Zone Interdite. Je n’ai trouvé que celle du 12 avril 2018, mais c’est déjà pas mal.

Vous ne semblez pas connaître l’affaire Cambridge Analytica.
Et la plus que probable influence des RS sur deux élections majeures le Brexit et la présidentielle US.

Le fond du problème n’est pas que les gens s’expriment sur FB, c’est que les contenus soient filtrés par des algorithmes et leur visibilité dirigée sur un certain nombre d’électeurs en fonction de l’objectif de vote.
C’est de la manipulation.

De toute façon l’impartialité dans la modération de contenus politiques c’est impossible.

Mon opinion serait de censurer 100% des
Contenus politiques des 30 jours précédents le vote.

Je connais parfaitement cette affaire. Je ne vois pas le rapport avec le fait de censurer directement le compte verifie d’un president qui respecte les lois de son pays.

Je suis tout a fait d’accord avec cette idee des 30 jours!

Dans l’affaire Cambridge Analytica, bien évidemment la boîte a préféré déposer le bilan pour éviter l’audit approfondi. Signe que ce qu’il y avait à cacher était… Big. Après l’audition de Zuckerberg devant le Sénat était un peu ridicule à mon sens. « Ce n’est pas bien ce que vous avez fait Marc » « Oui Messieurs les Sénateurs, désolé, je ne recommencerai pas (de manière aussi visible) ». Je ne pense pas que l’outil Facebook soit à blamer, mais le fait que l’utilisation détournée de cet outil était parfaitement connue de ses auteurs (vu les budgets monstrueux des partis politiques) est à mon sens à la limite de l’éthique.

Bien sûr que l’outil en soit n’y est pour rien.
A moins de prêter des intentions politiques aux ordinateurs et qu’on rentre dans l’ère de l’algorithocratie.
C’est les dérives de ces dernières années. Le modèle économique de FB est tombé dans son propre piège, du toujours plus de like pour toujours plus de pub.
Le documentaire de Netflix est assez édifiant et pédagogique sur son fonctionnement et ses dérives.