Forum Clubic

Commentaires : Facebook investit 5,7 milliards de dollars dans le géant de l'Internet indien Jio

Objectif : coupler à la plateforme d’e-commerce de Jio.

Facebook est, rappelons-le, un réseau social qui existe grâce aux données des autres. Il ne rétribue aucun photographe, aucun réalisateur, aucun vidéaste, aucun musicien.
Quelle est la légitimité d’un tel succès quand on ne respecte aucune éthique et qu’on exploite les autres sans accepter aucune responsabilité en retour ? Quand ça les arrange, ils vous offrent des publicités ultra ciblées (avec profilage pointu de ses utilisateurs, donc avec fichage en de multiples catégories), mais quand le vent tourne et que les images de tueries sont dénoncées, ils se protègent en expliquant qu’ils ne sont pas responsables du contenu publié sur leur plateforme. Évidemment, comme d’habitude les dirigeants politiques ont 15 ans de retard et ferment les yeux sur ce trafic d’informations personnelles à très grande échelle. Ils n’oublient pas que Facebook n’est pas étranger à l’élection de Trump, au Brexit et aux gilets jaunes… Ils ont trop intérêt à caresser le sens du poil s’ils veulent être ré/élus. Le voilà le monde de demain.

Son système est donc basé sur l’exploitation des autres

2 J'aime

Tu poses la bonne question pourquoi 2 milliards de personnes l’utilisent ?

Parce que c’est une expérience narcissisante. D’ailleurs ce n’est pas une question mais un constat.

2 J'aime

Ça fait 5 ans que ma mère me demande régulièrement de lui créer un compte facebook (pour aller voir les photos d’un ami), et ça fait 5 ans que je lui interdit de lui créer un compte. Ça fait plus de 11 ans que je connais facebook et que j’avais un compte, et j’ai pu me rendre compte par moi même à quel point facebook était nocif, dangereux, inutile, et qu’il rendait les gens infiniment plus idiot et cruel, avec des comportements de meute , de prédateurs, et un enfermement dans une bulle de haine ou de propagande a cause de la façon dont les algorithmes de facebook font fonctionner ce qu’il affiche à ses membres.

Si tous les « jeunes » adultes comme moi, interdisaient aussi bien aux plus jeunes (enfants et ados) et aux plus vieux ( retraités, seniors) d’utiliser facebook , et bien ce réseau social n’existerait plus.

P.s: ca doit faire environ 10 ans que je n’utilise plus du tout facebook, mais je vois tout ce qu’il a produit comme mouvement, j’ai vraiment peur pour la suite… (harcèlement scolaire, gilets jaunes, manipulation d’élections, Cambridge analytica, etc…) même si tout ceci ne m’a pas du tout surpris, c’était plus ou moins prévisible.

#deletefacebook

3 J'aime

Interdire carrément ! les gens doivent se faire leur propre opinion pas subir la tienne parce que ca te convient pas …

1 J'aime

J’espère que ta fille ou ton fils se fera sa propre opinion sur l’usage de la cocaine et de l’héroïne en devenant consommateur dans ton dos, puisque c’est ce que tu défends.

Il y a certaines choses à interdire aux gens pour leur bien. Pour la plupart il y a des lois qui rendent ces choses illegal. Pour facebook, pas encore. Et c’est dommage.

1 J'aime

Je connais des personnes agées qui utilisent facebook wall et messenger pour prendre des nouvelles de personnes à l’étranger de leur famille ce sont loin d’être des drogués, ce sont des personnes parfaitement responsables et sont loin d’avoir les comportements que tu décris…

J’ai un compte Facebook pour les mêmes raisons et je n’ai pas un comportement de drogué non plus, c’est très extremiste ta vision…

Comment se contredire en une phrase :grin:
La liberté ça ne signifie pas que tout le monde saute dans le même trou pour savoir si ça fait mal. Ça peut aussi être d’interdire quelque chose de toxique (comme Facebook).
La popularité d’une entreprise ne signifie pas qu’elle est bonne pour la communauté. Coca-Cola, Mac Do, Starbucks, sont tous hyper populaires. Pourtant ils polluent l’environnement et la santé à travers tout le globe.

OK je modifie en : les gens peuvent

Ça change quoi ? Je note que mes exemples concrets n’ont pas eu de porté…

Sinon j’ai une mauvaise nouvelle ce que tu veux imposer n’arrivera pas car les gens iront sur des solutions similaires, c’est Facebook ou les gens qu’il faut interdire ? :slight_smile:

Je ne parlais plus à mon père (qui ne m’a pas reconnu à ma naissance) depuis 35 ans et mon demi frère qui habite les USA depuis 40 ans ne m’ont jamais donné de nouvelles. Mon père très malade, mon demi-frère m’a contacté via Facebook que je n’utilisais que très vaguement. Ma femme à répondu par l’affirmative quand elle a vu un message de sa part sur notre messagerie via Facebook bien sûr.
Et ma vie à basculé dans l’enfer…voilà j’en dirai pas plus, mais Facebook ne passera plus jamais par moi.

Oui mais là tu décris une situation personnelle… Pour ou contre Facebook c’est un avis tout personnel mais comme tout le principe est très bien mais c’est avant tout un outil et comme tout outil … tout dépend de l’utilisation qui en est faite surtout en ces temps de confinement ou les groupes d’entraide fleurissent. C’est le problème de tous les réseaux sociaux LinkedIn compris qui est sensé être professionnel et finalement on voit fleurir des tonnes d’opinion voire commentaires qui n’ont rien de professionnels :zipper_mouth_face::zipper_mouth_face:

1 J'aime

Ça change tout. Devoir : Obligation, Pouvoir : possibilité pas obligatoire.

D’accord, sinon tu fais comment pour interdire Facebook ?

Je ne sais pas où tu as lu que je voulais interdire Facebook ?
Je dis juste que cette entreprise est extrêmement mal gérée et donc qu’elle est dangereuse à terme car elle s’octroie un pouvoir immense sans en assumer les contreparties et que les gouvernements ferment les yeux par facilité. Je constate, c’est tout. Après, plus c’est gros, plus ça passe…

ce n’est pas toi en effet

Interdire Facebook à un enfant, ce n’est pas interdire Facebook partout ou à tout le monde. Sois précis ou apprends à nuancer tes propos, on ne parle pas du tout de la même chose !

je pensais répondre à Vanilla pas à toi

Pas grave