Commentaires : Facebook, Instagram et Messenger et WhatsApp ont disparu d'Internet durant presque cinq heures

Comme des milliards d’utilisateurs dans le monde hier soir, vous avez subi la panne générale de Facebook
et de ses services Instagram
, Messenger
et WhatsApp
.

Je dirais bien plus que 5 heures !
Mais d’après Facebook ce n’est qu’une toute petite part de ses utilisateurs qui ont été touché, donc rien de grave '-_-.

Oui, ça on a vu. Et on sait précisément ce qui s’est passé?

1 « J'aime »

Oui, un changement de configuration sur un routeur qui a foutu la merde

Il me semble aussi qu’hier soir à 23h00 (CEST) WhatsApp ne fonctionnait toujours pas. Un message envoyé en début de soirée est arrivé à 1h20 ce matin (CEST).

1 « J'aime »

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir comment les DNS de Facebook ont pu « tomber en panne ». Une si grosse société avec des gens hyper compétents… Malveillance ? Piratage ? Comment ça a pu arriver malgré les contrôles ?

Un Border Gateway Protocol s’est une sorte de gros routeur ? Clubic aurait plus détailler un peut plus plus tôt que juste rapporter des faits.

Le blog de Cloudflare donne une bonne analyse extérieur de ce qui s’est passé. Un problème de configuration des DNS de Facebook (à la fois pour les serveurs vus par les clients et les serveurs internes, backend et infra pour dévs).

Difficile d’en savoir plus sans communiqué de Facebook. Bizarre qu’une configuration puisse être poussée à l’ensemble de leur système sans être testée sur une petite partie des serveurs auparavant (ou alors ce test a échoué à trouver le problème - par exemple un mauvais balancement des requêtes entre leurs serveurs DNS pourraient envoyer tout le traffic sur trop peu de serveurs, ce qui ne serait pas visible sur un test puis les feraient s’effondrer lors du lancement complet).

1 « J'aime »

Juste le jour où je voulais créer mon compte :joy::joy:, c’est vraiment pas de chance.

Ça va peut-être me reprendre dans 10 ans :wink:

1 « J'aime »

Ce que j’en pense ?