Forum Clubic

Commentaires : Facebook finance la formation de journalistes au Royaume-Uni pour enrayer les fake news

Le réseau social Facebook a annoncé ce 19 novembre la création d’un fonds doté de 4,5 millions de livres visant à former plusieurs dizaines de journalistes locaux.

enrayer les fakes news quand les médias eux même les propagent à longueur de journée, ça va être compliqué.
Les médias ne diffusent que des informations manipulées et orientées dans le sens du gouvernement.
Il faut aussi une information alternative contre pouvoir pour rétablir les vérités.
Ne pas confondre fakenews et vérité camouflée.

Le concept de “lute contre les fake news” est quelque part une forme d’atteinte insidieuse à la liberté d’expression.

Par définition et depuis la nuit des temps, toute information peut faire l’objet d’une manipulation. Et c’est le rôle de l’esprit critique donné par la formation scolaire de permettre à chacun de séparer le bon grain de l’ivraie.

Le fait de mettre en place des systèmes “anti fake news” suppose le concept de “vérité officielle” qui devrait être favorisée et de “vérités officieuses” qui devraient être combattues ou interdites. Cela suppose en tout cas que quelqu’un juge à notre place de la véracité d’une news.

Le fait est que certaines informations sont difficiles à classer de façon binaire “vrai ou faux” et c’est pourquoi cela doit être à chacun de juger ce qu’il veut penser de telle ou telle information.

Le diable finance ses larbins en somme.

Oui sur le papier… mais la majorité des gens n’ont aucun sens critique.
C’est d’ailleurs pour ça que les fake news ont autant d’effet, parce que les gens gobent tout et n’importe quoi, et même ceux qui ont des doutes ne vont pas forcément prendre le temps de creuser.
Donc compter sur la population pour se faire leur propre avis c’est vraiment de l’utopie…

Effectivement, donc il faut laisser le choix :

Fake news des médias officiels contre fake news des médias alternatifs.

On regarde les infos publiées dans le passé et on compare avec l’évolution de la situation dans le présent, ainsi on peut constater qui avait menti. :wink:

Malheureusement, il est vrai que peu de personnes vérifient cela et c’est bien dommage…

“Facebook finance la formation de journalistes au Royaume-Uni pour enrayer les fake news” : Tiens, je croyais qu’il fallait dire “infox” et pas “fake news”. Manifestement vous ne faites pas circuler l’information à la rédaction de Clubic. Sinon les fausses nouvelles on comprend aussi, pas besoin de faire de l’anglicisme journalistique pour faire “branché”, ou devrais-je dire “connecté”, c’est plus tendance.

Justement, plus on voudra encadrer l’information, moins les gens développerons de sens critique. Ils n’en deviendront alors que plus manipulables…
Le web est un phénomène récent. Il faut juste laisser le temps et former les gens pour augmenter leur esprit critique… et non le contraire.
La solution n’est pas et ne sera jamais dans l’infantilisation qui mène inéluctablement à la paresse intellectuelle et à la manipulation de masse.