Commentaires : Facebook a 20 ans : retour sur deux décennies de succès et de controverses

Ce dimanche 4 février marque un événement important pour le réseau social de Mark Zuckerberg. En effet, celui-ci fête son anniversaire, et pas n’importe lequel.

Au début c était simple après c est devenue beaucoup trop complexe trop de truc, pas ergonomic, trop de pub je me connecte 1 fois tout les 3 ou 4 mois

1 « J'aime »

« …Il échappe de peu à l’expulsion pour violation de la vie privée… »

Il avait déjà le vice dans la peau…

On lui reproche cette violation de la vie privée alors que tout est basé sur la vie privée la-dedans, à ciel ouvert, et c’est ce que les gens demandent. Le bon exemple, c’est de s’en faire une vitrine professionnelle ou autre effectivement :
l’utilisateur est responsable de ce qu’il met à disposition aux yeux de tous.

3 « J'aime »

Pour ma part, je pense que le coté « réseau social » de Facebook est en train de se diluer. La fonction première était de pouvoir garder plus facilement contact avec ses amis, famille distante, collègues… Aujourd’hui, je trouve que flux d’actualité n’est plus qu’un déversoir de contenus sponsorisés, publicités, entreprises, etc.

Il faut parfois dérouler plus loin pour voir enfin le contenu de ses amis, s’il n’est pas tout simplement déjà noyé dans tout ce flux… Cela devient lassant

Pour moi le problème de vie privée ne se situe pas la. Que je choisisse qui a accès à ce que je publie ou commente, c’est essentiel et je le contrôle. En revanche, que des marques et entreprises y aient accès pour m’afficher de la pub en fonction, ça c’est plus intrusif et malsain car je ne le contrôle pas…

C’est quelque chose qui a été accepté dans les conditions d’utilisation que personne ne lit. Niveau vie privée par contre je pense qu’ils sont en train de bien blinder ça (et ils n’ont pas le choix pour se conformer aux lois de l’UE par exemple). Le chiffrement de bout en bout sur Messenger qui se déploie depuis le début de cette année est un plus (même si pour le moment il semble y avoir quelques petits bugs de synchronisation entre la version Web sur PC et l’application mobile).