Commentaires : Face aux cyberattaques, le Royaume-Uni donne des conseils pour le moins surprenants

Cela ressemble à un poisson d’avril. Ou à un geste désespéré. Pour faire face aux cyberattaques, le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni conseille aux entreprises de coucher tous leurs plans internes sur papier pour éviter la paralysie.

Partitionner les secteurs, faire des sauvegardes à froid, avoir une bonne securité endpoint. Former son personnel aux bases du phishing, brider les ports usb si nécessaire. C’est déjà s’éviter une grosse partie des soucis. Le backup papier est effectivement une valeur sûr tant qu’il ni a pas d’incendie mais c’est effectivement une belle régression de productivité.

Ce n’est pas aussi farfelu que ça en a l’air, on peut aussi stocker des (petits) fichiers sur papier, il existe même un freeware pour ça :

https://ollydbg.de/Paperbak/

C’est un peu comme un QR code très dense.

C’est une bon,ne idée mais quelle force d’innovation ces anglais, toujours à la pointe de la nouveauté.
En France on a pas cela juste un truc qui s’appelle le PCA (plan de continuité d’activité) qui existe dans toutes les administrations et qui doit être mis à jours tous les ans afin de palier à toutes sortes de catastrophes y compris informatique. Mais cela n’existe que depuis 10 ans comme quoi nous sommes toujours en retard d’un train.
L’ANSI l’impose aussi d’ailleurs dans toutes les entreprises d’importance vitale depuis un bon moment.