Les tensions autour du détroit de Taïwan n’ont jamais été aussi palpables. La situation d’entreprises cruciales à l’économie mondiale comme TSMC soulève des questions.
Blabla, quand on veut délocaliser, n’importe-quelle entreprise ou n’importe-quel procédé, on le fait et en quelques mois tout au plus.
Et là en plus on parle notamment de machines de gravure de la taille de conteners…
Si on peut les transporter de Hollande à Taïwan, je ne vois pas ce qui empêche de leur faire faire le trajet contraire, ou de les pousser plus à l’est jusqu’à la côte ouest des USA… Sinon y’a aussi le Japon pas loin… Ou la Corée du Sud… Ou l’Inde même…
Et faut pas nous faire croire qu’on a pas les compétences, avant TSMC c’était IBM, INTEL et AMD les plus gros « fondeurs ».
« Depuis, deux États subsistent : la République populaire de Chine sur le continent et la République de Chine sur l’île de Taïwan. »
Je trouve le mot « populaire » vraiment impopulaire en ce moment .
Sans TSMC, taiwan n’interresserait pas les americains et redeviendrait chinoise … mais la Chine et sa doctrine militaire sait que le temps joue pour eux
Comme bombing basta c’est du blabla les process de litho sont européen et neerlandais plus particulierement … une usine avec la marque tsmc ou autre pourrait naitre en europe … faut avoir les testiburnes aussi … politique et environnementale car les usines tsmc sont tres trop gourmandes en eau potable … les normes seraient explosees ici
Il faut quand même prendre en compte le « ticket d’entrée » pour la gravure la plus avancée.
Qui a les reins assez solides pour investir plusieurs dizaines de milliards d’€ en dehors des TSMC et GlobalFounderies (qui en plus ont déjà les compétences)…
En conséquence TSMC en profite pour faire monter les enchères, ils sont en position de force pour le moment.
Bah parce que tu penses réellement que si Taiwan était pauvre elle intéresserait les chinois ?
A titre perso ce que j’y vois c’est un bon moyen de mettre la main sur des usines avec le savoir faire qui va bien et sur le traffic maritime mondial…bref de quoi faire dire a un certain dirigeant que ce sont les 1er partout et les plus puissants…
« Face aux agressions de la Chine »
Légalement " un systeme, deux états", également en vigueur à Macao par exemple.
A aucun moment Taiwan n’est censé être indépendant militairement, dans ce système reconnu dans le droit international, c’est à la Chine continentale qu’appartient la force militaire, les fournitures d’armes et les contrats d’armements.
Qui vend des armes à Taiwan ( hormis les frégates d il y a 20 ans, qui avaient jeté un grand froid dans les relations diplomatiques sino francaises), Les états unis d’amérique.
Donc a Taiwan on a des missiles américains, dirigés vers la Chine continentale, cela ne vous rappelle t il pas Cuba, ou plus recemment des bases missiles en Pologne opérées par des americains et visant la Russie?
C’est une fois de plus une agression par proxy.
Des lors le titre ne devrait pas être aussi direct puisque les causes de ces aggressions (défense selon le point de vue) sont des réactions à la corruption d’élites de Taiwan qui ont accepté de jolis pots de vins pour acheter des armes américaines, en violation, donc, du principes reconnu " un systeme 2 etats", ce systeme s applique à Hong Kong et Macau.
A la difference que Macau et Hong kong n ont jamais eu d’autres armées que celle de Chine Continentale. Taiwan possede les résidus d’une armée, celle de tchang kai chek, personnage qui est allé cherché un support US lorsqu’il a fui à Taiwan suite à sa défaite. Entretenant le flou cette armée devient sécurité civile, mais dans les faits reste une armée de protection et de projection.
Le droit international ne reconnait pas Taiwan comme un pays, même si de ci et de là, notemment aux états unis d’amérique existent des sortes de simili missions diplomatiques.
un systeme 2 états autorise tout sauf : 1 La diplomatie, celle ci est du ressort de la RPC ; 2 le recours à l’armée, idem cette prérogative est celle de la RPC.
Le titre est donc racolleur et reflète une propagande pro americaine ou tout au moins anti Chinoise.
Et @BombingBasta a raison
j’ajouterai à ses propos, que la Chine continentale s’en tamponne la nouille de TSMC, suite aux ouins ouins americains ASML a été contraint de stopper la livraison des machines EUV à la Chine.
Qu’à cela ne tienne, la Chine n’a plus besoin d’ASML, ni de qui que ce soit d’autres pour ces besoins technologiques ( juste par politesse et réciprocité), elle a actuellement environ 3 a 4 ans de retard, ce sera très vite rattrapé, il est même probable que la Chine mette sur le marché des technologies semi conducteurs, photoniques ou autres de pointes avant tout le monde et de manière disruptive afin de casser la concurrence, ce qui finalement ne serait pas un mal aux vues du blocus US .
Ayant travailler chez STmicro et Soitec, c’est pas aussi simple de créer des puces même avec des machines Européennes. Il y a tout un savoir faire que même ST ne sait pas faire. Il faut des ingénieurs pointu qui ne court pas les rues, ce n’est pas un simple technicien qui travaille en salle blanche qui pourra développer une puce… Je dis pas que c’est impossible, mais il faut des années et des années de développement sinon nous aurions de nombreuses entreprises pouvant concurrencer TSMC… Donc dire, « ouai c’est facile de délocaliser pour produire des puces », bah non c’est pas aussi simple que construire une voiture ou un meuble
Les usines de TSMC ne sont pas justes des « usines » mais aussi des secrets technologiques, un savoir faire, de la main d’oeuvre compétente et surtout un investissement de plus de 4 trillions de dollars que Taiwan avait réparti sur 3 décennies…
Infaisable de complètement tout délocaliser sachant qu’ils ont tenté de faire ça en Arizona avec une autre usine qui a 2 générations de retard et même ça ils n’y arrivent pas.
Bah, les pays ayant eu soit « populaire » soit « démocratique » dans leur nom ont été des dictatures communistes : RDA Allemagne , RDPC Corée, RPC Chine…
Pour une usine de chaussettes, surement. Pour une usine de waffers, avec des machines parmi les plus compliquées jamais créées, non.
Et TSMC est chez eux à Taiwan; en partir suite à une invasion ne serait pas une délocalisation mais un déménagement.
Tu serais étonné… Et ce n’est pas la partie waffers qui pose le plus de problème en cas d’invasion, c’est l’activité de gravure. Et dans ce domaine, les machines ASML sont très simples à transporter.
Le démontage de telles machines peut être extrêmement rapide vu leur format adapté au transport, ce qui posera éventuellement soucis après, c’est leur remise en service, mais même là je ne me fais aucun soucis.
Excellente évaluation de la situation géopolitique et industrielle de l’importance de Taïwan pour la Chine…
C’est l’inverse, « un pays et deux systèmes » (étatiques), donc Taïwan a parfaitement le droit d’avoir recours à sa propre armée, que cela plaise ou non à la RPC, ce n’est pas contraire au droit international.
Non, Hong Kong a bien eu une autre armée que celle de Chine « continentale », à savoir l’armée britannique jusqu’en 1997.
« Hong Kong was occupied by Japan from 1941 to 1945 during World War II. The territory was handed over from the United Kingdom to China in 1997. Hong Kong maintains separate governing and economic systems from that of mainland China under the principle of one country, two systems. » (Wikipedia)
D’autre part, Taïwan n’a jamais fait partie de la RPC, créée en 1949 :
« Taïwan est en effet, depuis 1945, régie par les lois de la république de Chine (ROC en anglais), proclamée en 1912. L’île de Taïwan a fait partie de l’Empire japonais, de 1895 jusqu’en septembre 1945, puis de la république de Chine qui, en 1949, a cédé la place sur le continent à la république populaire de Chine (RPC). » (Wikipedia)
Par conséquent, Taïwan n’a pas besoin de déclarer son indépendance à un régime auquel l’île n’a jamais fait partie, même si le droit international ne reconnait pas Taïwan comme un pays d’un point de vue « officiel ».
J’ajoute que le droit international n’autorise pas un pays, même si ce dernier dispose d’un armement nucléaire, à envahir un autre pays souverain, comme en Ukraine, et étant donné que la RPC a choisi son camp, elle est mal placée pour tout ce qui concerne le respect du droit international.
Ton commentaire ressemble surtout à de la propagande pro-chinoise !
Pas de la propagande pro chinoise, je réagissais au titre " agression chinoise", c’est tout ; des ventes d’armes americaines, il est tout a fait normal que la Chine veuille intégrer Taiwan dans la RPC, cela permet de controller le détroit et faciliter le deploiment de forces navales, ne serait ce du fait de la proximité géographique, c’est la sphere d influence naturelle et surtout culturelle.
Et je réitère la notion d’agression par proxy si habituelle des US.
De plus, il est difficile de légitimer une armée si elle est celle d’un pays qui souffre de ne pas être un pays reconnu dans le droit international.
La présence US, allié historique de la ROC, ne sert que les interets US, dont la doctrine est d’empecher, bloquer, surveiller la Chine continentale ( hypothese de l essor d une super puissance communiste, la réalité est un peu differente) et peut être, recemment, bénéficier des miettes de TSMC.
De la meme maniere que la Chine se soucie bien peu de TSMC, les US se soucie bien peu des taiwannais, corruption, retro commisions, vente d’arme, voilà de quoi enerver la RPC .
Quand au chinois continentaux la très très grande majorité ( voir l’unanimité) considere les taiwannais comme leurs semblables, bien sur a Taiwan cette question n a pas la meme adhesion, mais il y a quand meme un partage des avis et des envies.
Donc oui, bien sur j’ai des preferences pour les cultures asiatiques, chinoise en particulier, mais je dois avouer que ces guerres par proxy US nourrissent de ma part un sentiment sur la chose tout a fait hostile à la politique US ( et pas que pour la question chinoise)
Oui alors cet argument, c’est non. C’est ce qui permet généralement à des dictatures (la RPC en est-elle une, j’ai ma petite idée sur ce point) de lancer des « opérations militaires spéciales » pour remplacer, je cite : « la tête malade de la zone par une tête saine », tout dépend bien sûr de quel côté on se place.
Ce n’est pas parce qu’on parle aussi le chinois à Taïwan que cela donne la permission à la RPC « d’intégrer » par la force ce territoire, tout comme cela ne donne pas la permission à la Russie « d’intégrer » par la force l’Ukraine sous prétexte qu’on y parle aussi le russe. La Wallonie en Belgique, sauf erreur de ma part, n’a pas été « intégrée » à la France sous prétexte que c’est une région francophone, ou bien je me trompe ?
Je n’ai rien contre les cultures asiatiques, je me suis rendu plusieurs fois au Japon où j’y ai toujours des amis, ce n’est donc pas de l’anti-Asie de ma part, c’est juste qu’avec la RPC, ça ne passe pas, mais je suppose qu’en France l’anti-américanisme est une mode qui a la vie dure.
J’ai rien contre les américains, j’ai même de la famille.
Mais l anti americanisme, n est pas destiné aux americains, mais aux politiques, de type neo cons qui méritent bien qu on leur soit hostile.
Et la RPC a ses défauts et ses avantages, on est d’ailleurs loin de la caricature qu on nous vend ici et là, la qualité de la vie est bonne, même meilleure qu’en France, meilleur systeme scolaire, très bon systeme de santé, sentiment de sécurité ( surtout), travail … Il est fort possible que j’accompagne ma femme pour y vivre, mais si je devais choisir plus proche, j’irai en Italie dans la Ligurie, j’ai retrouvé la tranquilité de la france des années 80 90, ce sera pour la retraite.